Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une bombe Djaballah : Chakib Khelil a dilapidé 64 milliards de dollars !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une bombe Djaballah : Chakib Khelil a dilapidé 64 milliards de dollars !

    64 milliards de dollars de Sonatrach dilapidés par l'ancien ministre algérien de l'énergie Chakib Khelil ! C’est la somme astronomique avancée par le chef d’un parti islamiste citant une « source dans les rouages du pouvoir » !

    « Une source dans les rouages de l’Etat m’a indiqué que Chakib Khelil, à lui seul, a dilapidé 64 milliards de dollars des fonds de Sonatrach ». La « bombe » a été lancée, vendredi, par Abdallah Djaballah, à l’université d’été organisée à Mostaganem par son parti, le Front de la Justice et du développement. Selon le quotidien El Khabar, Djaballah a déclaré : « Après le scandale Khalifa, est venu le scandale Sonatrach 1 puis Sonatrach 2. A chaque fois, le scandale est plus grand » avant de donner le chiffre de 64 milliards de dollars dilapidés par le « seul » Chakib Khelil, ancien ministre de l’énergie et des mines. Ce dernier, établi aux Etats-Unis, est l’objet depuis le 12 aout dernier, d’un mandat d’arrêt international lancé par la justice algérienne dans l’affaire de pots-de-vin versés par l’italien Saipem, via l’intermédiaire, Farid Bedjaoui, neveu de l’ancien ministre des affaires étrangères et ex-juge à la CIJ (Cour internationale de justice), Mohamed Bedjaoui. L’affaire est officiellement enrôlée par la justice algérienne sous la dénomination de « Sonatrach 2 ». Des mandats d’arrêts internationaux ont été également lancés contre huit autres personnes dans cette affaire, dont la femme, ses deux enfants de Chakib Khelil et Farid Bedjaoui. Selon les informations de la justice italienne, divulgués dans la presse italienne, le montant des pots-de-vin versés par Saipem entre 2007-2009 pour sept contrats d’une valeur de 8 milliards d’euros est de 197 millions d’euros, via la Pearl Parteners Limited, domiciliée à Hong Kong et propriété de Farid Bedjaoui. Ce qui est très loin de somme astronomique de 64 milliards de dollars qu’aurait soufflé une « source dans les rouages du pouvoir » à Abdallah Djaballah. Dans une série de quatre entretiens téléphoniques publiés dans des journaux arabophones après le lancement du mandat d’arrêt, Chakib Khelil, s’est « surpris » de la mesure et a affirmé qu’il « n’y a rien qui m'effraie et qui me pousse à refuser de comparaître devant la justice algérienne, et le dossier est très simple et je ne vois pas pourquoi m’inquiéter ». Chakib Khelil a surtout présenté la ligne de défense classique des politiques en Algérie en renvoyant vers les responsables de Sonatrach : un ministre fait de la politique ne gère pas et ne passe pas des contrats.
    Maghreb Emergent

  • #2
    64 milliards de $ représente certainement la totalité des contrats que sonatrach a signé sous la forme de gré à gré lorsque Khellil était ministre de l’énergie.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par éliamine
      64 milliards de $ représente certainement la totalité des contrats que sonatrach a signé sous la forme de gré à gré lorsque Khellil était ministre de l’énergie.
      Ce serait plutôt le manque à gagner pour Sonatrach sur le marché du spot ( la société du fils de Chakib Khellil achète à Sonatrach du pétrole au prix bas et le revend sur le marché libre au prix fort ).

      P.

      Commentaire


      • #4
        qui paye Djaballah, sellal, khalida toumi, chakib,


        Djaballah sous entends dire''pourquoi lui a la tête de sonatrach et pas moi'' moi je ne prend que le premier chiffre de 64, le reste chacun sa part...et tout le monde cria
        le roi est gracié vive le roi

        Dalila:
        mais Mr Djaballah ce poste nécessite quelqu'un qui parle anglais
        Djaballah: ma3liche je recrute une interprète une belle caucasienne
        pendant qu'elle parle anglais moi je distribue les chèques. tu veux combien Dalila
        Dalila: pas a moi a Misto ..tiens il vient avec un klach..je vous laisse ensemble
        Misto si tu touches a un centime je te tranche en 2. tiens de quoi te payer une chambre et une bière fraiche. et ne fait pas de connerie avec la caucasiènne...allez dégage ....mon oeil il veut 6 hahahahahaaaaa

        Commentaire


        • #5
          hache hache

          Commentaire


          • #6
            Une bombe Djaballah : Chakib Khelil a dilapidé 64 milliards de dollars !
            @

            Tout le monde sait pourquoi le peuple Algérien frère est très pauvre, pourquoi il est affamé et assoiffé par ses gouvernants, pourquoi il souffre les martyres et la confirmation et la cause de la mort clinique du DINARS

            [B
            ]فلوس البن يديهم زعطوط ولبوليزاريو[/B]

            Commentaire


            • #7
              quel bled?

              Chakib khalil n'est qu'un arbre qui cache la grande foret sauvage malheureusement car pour pouvoir commettre ces actes criminels tous les moyens ( juridiques , politique...ect) ont été mis entre ses mains , c'est un braquage légal fait en plein jour dans la République Algérienne Démocratique et Populaire "Allah Yarham Si Larbi Ben Mehidi wa allah Yarham Echouhadda. Poor Algeria, Je te pleure tous les jours.
              bonjour d'el Djazair
              mon grand amour pour toujours

              Commentaire


              • #8
                64 milliards de dollars!
                Il a dépassé Bernard Madoff, qui purge actuellement une peine de 150 ans de prison.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Monsieur s'est reveillé tard ... il tire sur un cadavre
                  ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Une bombe Djaballah : Chakib Khelil a dilapidé 64 milliards de dollars !
                    Un escroc islamiste accuse un autre escroc a col blanc.
                    Pourquoi a-t-il attendu tant d'annee pour cracher le morceau ??

                    Est-il au courant d'autres scandales qu'il garde en secret

                    Je mefie plus d'un escroc islamiste que d'un escroc-ministre.

                    Commentaire


                    • #11
                      pfff degoutant

                      Commentaire


                      • #12
                        Un escroc islamiste accuse un autre escroc a col blanc.
                        Pourquoi a-t-il attendu tant d'annee pour cracher le morceau ??

                        Est-il au courant d'autres scandales qu'il garde en secret

                        Je mefie plus d'un escroc islamiste que d'un escroc-ministre.
                        @ zenkatmkyas


                        Le problème est là avec:

                        - ses escrocs au pluriel

                        - l'audit

                        - le DRS

                        - et l'immigration clandestine des milliards et des milliards de $

                        Je veux dire qu'une seule main ne peut pas applaudir et n'est pas capable pour faire sortir un seul DINAR même gravement malade et cliniquement mort

                        Quant à faire sortir de telles sommes en créant de TELS ET ENORMES "TROUS" dans les trésoreries de l'état et les faire sortir à l'étranger, il faut avoir des mains et des mains pour créer cette "DANCE" dans un pays ou tout est possible même la création des états et pays et sans difficultés aucunes, il faut se réveiller de bonne heure

                        Commentaire


                        • #13
                          Il ne saurait même pas écrire en chiffre 64 milliards cet abruti!
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            Une bombe Djaballah : Chakib Khelil a dilapidé 64 milliards de dollars======
                            les 200 milliards de dollards de reserves tant decriées,fondent comme neige au soleil...

                            Commentaire


                            • #15
                              Alors on l'accuse de quoi au juste ?

                              Bientôt 300 milliards puis 1000 milliards.

                              L'opposition et le journalisme en Algérie c'est nul. Que de la polémique sans faits réels. Toujours du blablabla. Et dire que c'est eux qui sont censés être le contre-pouvoir. Mais vu que eux aussi ne cherchent que la chkara, ça ne mène nul part.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X