Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baromètre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baromètre

    Selon le rapport de conjoncture du secteur du commerce au titre du premier semestre de 2013, il ressort que le recul des quantités importées (blé dur, maïs, orge, poudres de lait et MGLA) n’a pas engendré une tension particulière du fait que le marché a été régulièrement approvisionné, particulièrement pour les blés, et ce, grâce à des stocks conséquents de ce produit (issus de la production locale et des importations antérieures) détenus par l’OAIC.
    Par ailleurs, l’OAIC, en tant que régulateur du marché des céréales, a réalisé quasiment la totalité des quantités importées en ces produits (3 094 170 tonnes), représentant 98% au cours du premier semestre de 2013, mais en hausse de 5% par rapport à la même période de l’année précédente. Concernant les produits alimentaires de large consommation, globalement, le marché s’est caractérisé, durant le premier semestre de 2013, par un approvisionnement régulier et une diversité de l’offre à la consommation (produits d’épicerie, fruits et légumes frais, viandes rouges et blanches), et ce, grâce à des apports conséquents issus de la production nationale et/ou de l’importation.

    L’analyse des activités des entreprises publiques de distribution et de services pour le premier semestre de 2013 fait ressortir une diminution de 343 millions de dinars du chiffre d’affaires (-6%).
    L’analyse a été effectuée sur la base d’informations recueillies auprès des entreprises publiques qui font l’objet d’un suivi par le secteur du commerce, mais qui ne représentent pas la totalité du potentiel de commercialisation du secteur public, dans la mesure où certaines unités de distribution sont suivies par d’autres départements ministériels (industrie, agriculture, énergie…).
    D’une manière générale, les activités des entreprises considérées ont porté essentiellement sur la revente en l’état de marchandises diverses issues de la production nationale et/ou de l’importation, ainsi que des prestations de services. Cependant, ces entreprises continuent de rencontrer des difficultés internes et externes qui entravent leur gestion et leur fonctionnement pour parvenir à une pleine activité, notamment l’insuffisance des financements bancaires et les difficultés d’écoulement des produits, induites par la concurrence déloyale qui affecte le marché intérieur.


    reporters dz
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X