Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine affirme contrôler la presse pour protéger les médias étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine affirme contrôler la presse pour protéger les médias étrangers

    Pékin affirme que la récente offensive, largement condamnée en Occident, de la puissante agence officielle Chine Nouvelle pour contrôler le marché chinois de la presse est en fait destinée à protéger les médias étrangers.

    "Les règles ont pour but de rationaliser la publication et la distribution des informations en chine (...) et de protéger la propriété intellectuelle des fournisseurs étrangers d'informations", a déclaré mardi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

    "La Chine est un pays gouverné par la loi, il n'y a aucune liberté absolue dans aucun pays. Toute activité doit entrer dans le cadre de la loi et du règlement", a ajouté Qin Gang, réaffirmant par ailleurs que son gouvernement voulait "créer un environnement favorable" à l'activité des journalistes pendant les jeux olimpiques de Pékin en 2008.

    La chine, où les produits des grandes agences de presse internationales sont largement piratés, y compris par des médias officiels, a envoyé dimanche un rappel à l'ordre à la presse nationale et étrangère.

    Son agence d'Etat a réaffirmé de manière autoritaire et menaçante son monopole sur la distribution et la publication des informations d'agences étrangères, une mesure visiblement guidée par des intérêts à la fois politiques et commerciaux.

    Les règles, visant explicitement le texte, la photo et l'infographie, étaient pour la plupart déjà connues. La nouveauté réside surtout dans l'apparente volonté de Chine Nouvelle de s'accaparer le juteux marché chinois des informations économiques et financières, où dominent jusqu'à présent les étrangers comme Reuters ou Bloomberg.

    L'explication de ces règles mardi par le gouvernement chinois aura du mal à convaincre les médias et les gouvernements étrangers.

    Chine Nouvelle "semble vouloir ainsi récupérer cette manne qui lui échappait", a estimé l'association Reporters sans Frontières, dont le siège est à Paris.

    Pour Melinda Liu, présidente de l'Association des correspondants étrangers en Chine (FCCC), qui dénonce les mesures de répression en cours contre l'ensemble des médias en Chine, "il y a de fortes chances pour que Chine Nouvelle essaie aussi tout simplement de se faire de l'argent".

    En 1996, l'agence officielle avait tenté de revendiquer 15% des revenus tirés de ces informations financières, mais elle avait dû faire marche arrière en raison de sa volonté d'entrer au sein de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), selon des sources professionnelles.

    La toute dernière offensive de Vhine Nouvelle a provoqué de vives réactions à l'étranger.

    "Nous considérons cela comme une évolution négative", a déclaré lundi Johannes Laitenberger, porte-parole du président de la Commission José Manuel Durao Barroso.

    "L'annonce hier (dimanche, ndlr) par la Chine de ces mesures donne à la Commission une raison réelle de s'inquiéter", a-t-il ajouté, rappelant que la question de la liberté d'expression avait été à l'ordre du jour du sommet UE-Chine samedi à Helsinki.

    Pendant cette rencontre, "nous avons souligné que nous étions fermement opposés à ce genre de mesures restrictives", a indiqué M. Laitenberger.

    Selon l'Association mondiale des journaux (AMJ), la Chine, avec près de 100 millions d'exemplaires de quotidiens publiés chaque jour, domine le marché mondial des journaux, devançant l'Inde (78,7 millions d'exemplaires par jour), le Japon (69,7 millions), les Etats-Unies (53,3 millions) et l'Allemagne (21,5 millions).

    Fin juillet 2005, la Chine comptait 1.926 titres, avec une diffusion en hausse d'année en année, +8,9% en 2005 et +18% sur cinq ans dans cet immense pays qui comptait officiellement en 2004 une population de 1,32 milliard d'habitants.

    Par ailleurs, la Chine est l'un des plus grands marchés de l'internet au monde avec plus de 100 millions d'internautes.

    - AP
Chargement...
X