Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rentrée scolaire 2013 - 2014 : Plus de 210 000 élèves attendus à Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rentrée scolaire 2013 - 2014 : Plus de 210 000 élèves attendus à Tizi-Ouzou

    A la veille de la rentrée scolaire, ce sont d'abord les enseignants qui se préparent à rejoindre leurs établissements respectifs.

    Un corps enseignant estimé cette année à 13 995 enseignants, tous paliers confondus. C'est ce qu'a affirmé, hier, le secrétaire général à la direction de l'éducation locale, M. Mohand Arezki Lanak. Le responsable, qui nous a accueillis au siège de la direction, assure qu'à ce nombre viendront s'ajouter les 269 postes nouvellement alloués à la wilaya, et pour lesquels un concours de recrutement a été organisé le mois écoulé. Tizi-Ouzou, ayant bénéficié uniquement de 100 postes d'enseignants pour le primaire, 19 pour le moyen et 150 pour le secondaire, a pourtant vu affluer un nombre énorme de candidats. Le secrétaire général affirme d’ailleurs que les résultats seront affichés avant la fin de la semaine en cours, « en attendant l'accord du CF et permettre aux enseignants retenus de rejoindre leurs postes pour la rentrée », dira-t-il. Les 13 995 membres que compte le personnel pédagogique cette année sont répartis sur les trois paliers. 5 890 enseignants pour le primaire, 4 946 pour le moyen et 3 159 pour le secondaire.

    «Les résultats du concours de l’enseignement connus d’ici la fin de la semaine»


    Par ailleurs et pour le responsable, qui est aussi directeur par intérim, les préparatifs consentis par la direction de l'éducation locale pour la rentrée scolaire qui se profile à l'horizon battent leur plein. Pour le SG tout est « fin prêt » pour le jours J. Une rentrée qui concerne cette année 210 348 élèves, tous paliers confondus. Pour le primaire, le nombre d'écoliers attendus est de 94 489. Le cycle moyen quant à lui comptera cette année 69 892 élèves et le secondaire 45 967. Côté infrastructures, et toujours en prévision de la rentrée scolaire qui aura lieu le 8 septembre prochain pour tous les élèves, le responsable parle de 651 écoles primaires fonctionnelles, de 176 CEM dont un nouveau ouvert cette année au village de Rjaouna dans la commune de Tizi-Ouzou, et de 57 lycées dont deux nouveaux. L'un ouvert à Aït Aïssa Mimoun et le second à Souk El Tenine. Toujours selon le secrétaire général, le problème des cantines scolaires ne se posera plus, dans la plupart des écoles, au niveau de la direction de l'éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou. La wilaya, d’après le responsable, enregistre 98% de taux de couverture des écoles en terme de cantines scolaires. « Ceci, grâce au programme initié depuis quelques années et qui vise à réaliser le concept d'"une école, une cantine" ».

    «Pas de classes surchargées cette année»


    Les cantines seront d'ailleurs ouvertes à partir du premier jour de la rentrée des classes du moyen et du secondaire, selon la même source qui souligne que l'ouverture des cantines pour le primaire ne se fera qu’à partir du 10 du mois en cours. Une commission spéciale a d'ailleurs été mise sur pied pour veiller au respect de cette instruction, dira notre interlocuteur. M. Lanak Mohand Akli, évoquant le taux d'occupation par local (TOL) comme étant un des problèmes les plus récurents à chaque rentrée scolaire, nous affirme : « il n'y aura pas de surcharge de classe cette année ».

    S’appuyant sur le Tol de la wilaya, qui est de « 19 élèves par classe au primaire, 27 au moyen et 31 au lycée », le responsable dira néanmoins que pour cette année, « aucune classe n'accueillera plus de 44 élèves », chiffres qui est déjà trop élevé en soi. Le responsable, disant ne pouvoir parler de rentrée scolaire à Tizi-Ouzou sans parler de l’enseignement de la langue amazighe, affirmera qu’après la prise en charge convenable et la généralisation de cet enseignement pour les 4èmes et les 5èmes années primaires, et les 1ères années moyennes, l’année dernière, la généralisation, cette année, concernera aussi les 2èmes années moyennes. L’effectif des enseignants a atteint, quant à lui, près d’un millier pour tous les paliers. M. Lanak précisera qu’actuellement ils sont 945 enseignants sur poste, en attendant l’affectation des 35 nouveaux postes.

    Tassadit Ch.- La dépêche de kabylie
Chargement...
X