Annonce

Réduire
Aucune annonce.

20 nouveaux établissements réceptionnés à Bouira

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 20 nouveaux établissements réceptionnés à Bouira

    À quelques jours seulement de la rentrée scolaire, les autorités de la wilaya de Bouira annoncent la réception de vingt (20) nouveaux établissements scolaires, repartis sur pas moins de 14 communes.

    Ainsi, la wilaya de Bouira aura, pour cette rentrée 2013/2014, quatre (04) nouveaux lycées, cinq (05) CEM et onze (11) écoles primaires, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Dans le détail, à la commune de Sour El Ghozlane, c’est un lycée et une école primaire qui ouvriront leurs portes dans quelques jours.

    La municipalité de Lakhdaria n’est pas en reste, car trois (03) établissements primaires respectivement dans les localités de Tilliouine, Soulafa et Kerchich, sont fins prêts pour accueillir les écoliers de la région. En plus d’un nouveau CEM baptisé du nom de Mekhazni Lounis, situé en plein cœur du chef-lieu communal. La ville de Bouira a, pour sa part, enregistré la réception de deux (02) nouvelles structures, à savoir un CEM et une école primaire. Le premier est situé au niveau du quartier dit des Allemands, quant à la seconde, elle est implantée à proximité de la cité des 140 logements. Les communes d’El Adjiba, Taguedit et Raouraoua, se sont dotées d’un établissement secondaire chacune.

    Les localités de Raffour, relevant de la commune de M’Chedallah, ont eu leur part de nouvelles structures, puisqu’elles ont bénéficié de trois CEM. Enfin, trois (03) écoles primaires viennent d’être réceptionnées au niveau des communes de Djebahia, El Hachimia, Ath Mansour et Taguedit. Pour rappel, lors de la session de l’APW, datant du 24 juin dernier, le SG de la wilaya avait annoncé un plan d’action, visant à restaurer certains établissements qui sont en proie à une dégradation tout azimut. Ainsi, il a été décidé de rénover le CEM de la commune de Guerrouma, dans le cadre du programme intempéries. Cette réhabilitation inclut la devanture, le réseau d’assainissement, la consolidation de l’édifice, mais aussi l’installation d’un système de chauffage, le tout pour un budget avoisinant les 26 millions de dinars. Dans le même sillage, il a également été décidé que l’école primaire de Karib, relevant de la commune d’Aomar, sera fermée pour la rentrée prochaine, et ce, à titre préventif, en attendant qu’un plan de réhabilitation soit programmé, tout en précisant que les écoliers seront délocalisés vers un autre établissement.

    Mais on constate que certaines communes, à l’instar d’Ouled Rached, à une trentaine de kilomètres au sud-est du chef-lieu de la wilaya, n’a bénéficié d’aucune nouvelle structure, et encore moins d’un plan de réhabilitation pour celles déjà existantes.
    Les infiltrations des eaux pluviales en hiver à l’intérieur des classes sont même devenues un phénomène récurrent. Idem pour les réseaux d’assainissements. Sans parler d’absence de système de chauffage central. D’autres localités de l’Ouest de la wilaya, comme Kerfala, relevant de la commune de Kadiria, Zmala, Laâzib appartenant à la commune de Lakhdaria, n’ont toujours pas d’établissements primaires.

    Ramdane B.- La dépêche de kabylie
Chargement...
X