Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 11 septembre n’a pas dissuadé l’immigration musulmane, selon Washington

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 11 septembre n’a pas dissuadé l’immigration musulmane, selon Washington

    Plus de 4 500 Algériens ont émigré aux Etats-Unis en cinq ans , Les Algériens, tout comme de nombreux ressortissants de pays musulmans, sont de plus en plus nombreux à vouloir émigrer aux Etats-Unis en dépit des événements du 11 septembre et de leur impact désastreux sur l’image des musulmans, y compris en Amérique.


    Des statistiques, rendues publiques par le Département américain de la sécurité intérieure (Homeland Security) et le Bureau fédéral du recensement, démontrent que le nombre de ressortissants algériens aux Etats-Unis n’a cessé de croître à partir de 2001, au même titre que ceux issus des autres pays.
    Loin d’être découragés par les mesures restrictives subies par les communautés musulmanes, l’abattage médiatique voulant diaboliser les musulmans ainsi que les actes xénophobes ayant visé la communauté en Occident, les Algériens continuent de faire des Etats-Unis leur terre d’accueil.

    Dans un rapport consacré aux arrivées en masse de musulmans aux Etats-Unis durant les cinq dernières années, le Département de la sécurité intérieure relève que la situation post-11 septembre 2001 n’a pas dissuadé ces ressortissants à venir s’installer dans le pays de l’Oncle Sam.

    Selon ces chiffres, 4 584 Algériens se sont officiellement installés aux Etats-Unis depuis 2001, dont 1 115 en 2005. Entre 1996 et 2005, ce sont 8 859 qui s’y sont officiellement établis. En 1996, ils étaient 1 059 à s’installer dans ce pays, tandis qu’ils étaient 4 275 au total entre 1996 et 2000.

    Le département ne précise pas si ces Algériens avaient obtenu leurs tickets d’accès aux Etats-Unis grâce à la loterie organisée, chaque année, depuis 15 ans par les services d’immigration américains ou s’il l’ont obtenu par d’autres moyens.

    Mais par rapport à certains des autres pays musulmans, les Algériens étaient moins nombreux à gagner les Etats-Unis. Quelque 20 021 Marocains ont officiellement franchi légalement la frontière américaine entre 2001 et 2005, tandis qu’ils étaient 26 786 Egyptiens à l’avoir fait durant cette période et 9 342 Yéménites.

    La plupart des immigrants des cinq dernières années y compris les Algériens, souligne les données, ont pu rejoindre les Etats-Unis soit en tant que demandeurs d’asile, ou par le biais d’un proche, soit grâce à un visa, avant de lancer la procédure de long séjour, mais peu y sont arrivés grâce à la carte verte de la loterie.

    La majorité des Algériens a pris racine dans des villes des Etats allant de la Virginie jusqu’au Texas et la Californie, à l’image d’une grande proportion d’immigrants issus du Moyen-Orient et d’Afrique, indique le rapport qui brasse les arrivées de ressortissants de 22 pays musulmans.

    Quelque 96 000 ressortissants ont obtenu, en 2005, la résidence permanente tandis que plus de 40 000 sont officiellement entrés AUX Etats-Unis la même année, soit le plus gros volume jamais enregistré durant les deux dernières décennies, estime le Département d’Etat à la sécurité intérieure.

    La presse américaine a consacré une série d’analyses à cette situation qu’elle a qualifiée de surprenante suite à la publication des statistiques du Département de Michael Chertoff. La presse estime que ni les mesures de contrôle aux frontières ni les procédures liées à la lutte antiterroriste où les restrictions des libertés civiles n’ont fait reculer les arrivées aux Etats-Unis de ressortissants de pays musulmans.

    Selon les commentaires de la presse américaine, beaucoup auraient pensé que ce pays est une terre inhospitalière pour les musulmans. «En dépit de leur opposition à la politique étrangère de l’Administration américaine, les musulmans continuent à faire des Etats-Unis leur terre promise», a estimé l’écrivain iranien Behzad Yaghmaian, exilé aux Etats-Unis.

    Selon des estimations, quelque 6 millions de musulmans y vivent. Nombreux étaient ceux qui ont prospéré et beaucoup avaient des diplômes supérieurs et un salaire en moyenne 20 % supérieur à celui de l’Américain moyen, notent les données du Homeland Security.

    Mais les événements du 11 septembre ont bouleversé le quotidien de beaucoup d’entre eux. De nombreuses mosquées ont subi des actes de vandalisme et de nombreux crimes raciaux ont visés les musulmans dont des milliers ont été expulsés, tandis que des centaines d’autres ont été emprisonnés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

    Beaucoup, victimes de discrimination dans le travail, ont dû changer de noms, alors que de nombreuses familles ont préféré s’installer au Canada.

    - Le Jeune Independant
Chargement...
X