Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Styles d'écriture et types de textes de la poésie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Styles d'écriture et types de textes de la poésie

    On ne peut traiter la poésie de la même façon que l’on doit aborder les autres genres littéraires. En effet, elle constitue un monde à part, car elle s’autosuffit. C’est-à-dire que contrairement à la prose qui sert à véhiculer de l’information, à écrire des romans, des tragédies, la poésie n’a d’autre but qu’elle-même.


    À ce propos, on peut citer Baudelaire :


    "La poésie, pour peu qu’on veuille descendre en soi-même, interroger son âme, rappeler ses souvenirs d’enthousiasme, n’a pas d’autre but qu’elle-même, elle ne peut pas en avoir d’autre, et aucun poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d’écrire un poème (...). La poésie ne peut pas, sous peine de mort ou de défaillance, s’assimiler à la science ou à la morale ; elle n’a pas la Vérité pour objet, elle n’a qu’elle-même. "


    D’abord, la poésie est « l’art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d’une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions » ( Le Petit Larousse illustré, 1992). La langue devient son matériau, les termes y sont scrupuleusement choisis, et chaque détail a été pensé. En fait, elle constitue une œuvre d’art, et on pourrait aisément la comparer au David de Michel-Ange, en guise d’exemple. Ainsi, si je changeais les mots d’un sonnet comme si je m’attaquais au marbre d’une sculpture, je briserais l’œuvre. Voilà pourquoi, le matériau s’y lie indissociablement. Par conséquent, elle ne se traduit pas, parce qu’on ne parviendra jamais à recréer le même rythme, les mêmes sonorités, les mêmes rimes. En outre, cela explique peut-être pourquoi on considère un poète comme un « écrivain » et un prosateur, un « écrivant ». Effectivement, si nous poursuivons dans le même ordre d’idées, le poète, de son utilisation de la langue, est davantage perçu comme un artiste qu’un prosateur, puisque pour ce dernier, elle ne représente qu’un moyen de faire passer son message.


    Ensuite, la poésie possède deux fonctions.
    La première est de nommer ce qui n’existe pas (le comment).
    La deuxième décrit ce qui est indéfinissable par la prose.
    Supposons que je vous entretiens pendant des heures de la tristesse, mais que vous ne l’ayez jamais ressentie. Cela vous donnera certes une idée, cependant, vous ne saurez réellement ce que c’est que le jour où vous aurez du chagrin, ou encore lorsque vous lirez un poème qui traite de la peine de son auteur. Il aura sélectionné ses mots avec soin et dépeindra des images qui auront un effet tel que vous vous imaginerez à sa place. Alors là seulement, vous éprouverez des sentiments.
    Puis, parallèlement à ses fonctions, la poésie comprend aussi deux dimensions. L’une, la dimension extérieure, nomme l’univers (poésie narrative et énumérative) et se rattache à la première fonction énumérée plus haut. L’autre, l’aspect intérieur, exprime des sentiments, des sensations et des émotions, et vous devinez qu’elle concerne le second rôle poétique.


    Finalement, on distingue trois catégories de poètes. D’une part, on retrouve les « décorateurs ». Il remettent le monde au goût du jour en rajeunissant leur manière de le nommer. En second lieu, on observe les « frontaliers », ceux qui renseignent sur l’existence de l’indicible. Enfin, on remarque les « exploréens » qui franchissent le mur de l’indicible.




    II/ Les ressources du poète
    L’univers de la poésie repose sur les émotions.
    Un poème peut être défini comme une capsule d’émotions en attented’être partagée. Les poètes disposent principalement de trois ressources : les mots, les images et la musique.

    1. Les mots

    Les mots qu’utilisent les poètes sont les mêmes que nous. Il y a cependant plusieurs niveaux de langage utilisés dansla poésie.
    • Certains poètes utilisent des mots simples. Leur disposition dans le poème leur confère un caractèrepoétique. Ex.: « Un bruit de soie plus lisse que le ventPassage de la lumière sur un paysage d’eau » (Hébert)
    • La poésie emploie aussi des mots plus recherchés pour exprimer des émotions plus complexes et pourcréer des jeux de sonorité.
    • Les poètes n’hésitent pas à inventer des mots que l’on appelle néologismes.Ex.: « Les noiseaux / mangent des noisettes » (Vincensini)

    2. Les images

    Quand les mots ne suffisent plus, les poètes utilisent des images. Ces images portent toute un nom. Voici quelques images fréquemment utilisées en poésie :
    • La comparaison met en relation un élément comparé et un élément comparant à l’aide d’un élément comparatif.
    Ex.: « et sa pincée de sel / comme une pluie d’étoiles » (Godin)
    • La métaphore est une comparaison qui n’a pas de terme comparatif.
    Ex.: « Elle prenait l’eau dans sa main, douce féeEt laissait retomber des perles de ses doigts » (Hugo)
    • L’inversion est une figure de construction qui consiste à inverser l’ordre normal des mots pour créer des effetspoétiques.
    Ex.: « Venez, à vos fureurs Oreste s’abandonne » (Racine)

    3. La musique

    La poésie repose beaucoup sur le rythme. Il ne faut jamais oublier qu’un poème est souvent conçu pour être lu à haute voix. Outre les vers d’égale longueur et les e muets, quelques figures de style augmentent la musicalité dupoème :
    • L’assonance est une répétition de voyelles qui ont un son identique ou apparenté.
    Ex.: « Les sanglots longs / des violons / de l’automne » (Verlaine)
    • L’allitération est une répétition de consonne qui ont un son identique ou apparenté.
    Ex: « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes? » (Racine)
    Les rimes sont des éléments importants dans un poème. Ils contribuent à lui donner un certain rythme.
    On retrouve trois principaux types de rimes:
    Les rimes plates sont des rimes qui se suivent (A A B B)
    Les rimes croisées sont des rimes qui s’entrecroisent (A B A B).
    Les rimes embrassées consistent en une rime coincée entre une autre rime (A B B A).


    Quelques poètes : Gaston Miron, Gérald Godin, Anne Hébert, Charles Baudelaire, Victor Hugo, Jean Racine, Émile Nelligan,Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire, Jean de La Fontaine, Stéphane Mallarmé, Paul Éluard, JacquesPrévert, Alain Grandbois, Jacques Brault, Paul Chamberland, Roland Giguère, Raôul Duguay, Paul-Marie Lapointe.
    Dernière modification par katiaret, 03 septembre 2013, 21h14.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X