Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Fitch alerte sur les risques liés au secteur bancaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Fitch alerte sur les risques liés au secteur bancaire

    Selon l'agence de notation Fitch, les banques marocaines encourent des risques de dépréciation de créances et devraient voir leurs revenus diminuer d'ici à la fin de l'année. Cependant, l'agence reste confiante quant à l'avenir du secteur bancaire marocain.
    L'agence de notation française Fitch Ratings a publié le 2 septembre un rapport sur les principales banques marocaines. Les principaux éléments évoqués sont les risques de hausse des provisions pour dépréciation des créances et la baisse de leurs revenus en raison du recul de la demande de crédit. Alors que celle-ci a baissé de 3 % au premier trimestre 2013, le secteur bancaire marocain, dont les revenus dépendent fortement des prêts intérieurs, devrait voir ses profits diminuer.
    Étant donné les faibles perspectives de croissance, l'agence s'attend également à ce que les ratios de qualité des actifs se détériorent en 2013. L'exposition croissante à l'Afrique subsaharienne, particulièrement pour les trois premières banques, Attijariwafa bank, Banque populaire et BMCE, pourrait également augmenter la pression sur ces ratios.

    Un "atterrissage en douceur"
    Malgré ces pressions, Fitch juge que les banques pourraient connaître un "atterrissage en douceur". En raison d'un cadre réglementaire strict qui a limité la dette publique extérieure et l'exposition aux marchés financiers étrangers, le secteur bancaire marocain est bien placé pour résister à tout impact direct de la crise dans la zone euro. Le financement est presque exclusivement intérieur et les 20 % de dépôts qui sont issus de Marocains résidant à l'étranger ont jusque-là peu quitté le territoire.
    Fitch rappelle que les dépôts de clients représentent 75 à 85 % des financements non-participatifs du secteur bancaire ce qui permet de maintenir les coûts de financement à un niveau bas. L'agence note aussi qu'une forte proportion de financement "de détail" pour toutes les grandes banques réduit les risques de volatilité. Si le recours au refinancement bancaire, notamment auprès de Bank Al-Maghrib, la banque centrale marocaine, a considérablement augmenté depuis 2010, son niveau global reste modéré.
    Le refinancement des banques montre que le gouvernement est disposé à prêter aux banques en dernier ressort, conclut le communiqué de Fitch
    Jeune Afrique

  • #2
    C'est pour cela que les banques vont contracter des prêts à l'international !
    Dernière modification par jawzia, 04 septembre 2013, 20h52.

    Commentaire


    • #3
      C'est pour cela que les banques vont contracter des prêts à l'international !
      Elles les auront et les rembourseont apres les avoir utilisé.

      Commentaire


      • #4
        Au dela du "Ils se marièrent et eurent de nombreux enfants"

        BAM ne pouvant pas indéfiniment les arroser de liquidités, elles se voient contraintes de contracter des prêts a hauteur de ... !2% des avoirs en devises du Maroc.
        Dernière modification par jawzia, 04 septembre 2013, 21h24.

        Commentaire


        • #5
          Au dela de l'eternel "Attendez, le Maroc va bientot peter..."

          Elles les auront et les rembourseont apres les avoir utilisé... a hauteur de ... !2% des avoirs en devises du Maroc...

          Commentaire


          • #6
            ce n'est pas la première opération de contracter des prêts à l'international ,en plus les banques sont présentes dans plusieurs pays africains et européens ,ce qui devient facile pour se refinancer à l'international (il y a un besoin de liquidité pour le marché intérieur et l'extension des activités à l'international)
            c'est une opération d'achat et de vente avec bénef
            Dernière modification par haddou, 05 septembre 2013, 09h21.

            Commentaire


            • #7
              les banques sont présentes dans plusieurs pays africains et européens ,ce qui devient facile pour se refinancer à l'international
              Complètement incohérent sauf si tu penses qu'une petite succursale de AWB va pouvoir contracter un prêt de 500 millions d'Euros.
              c'est une opération d'achat et de vente avec bénef
              Vas y explique nous avec plus de détails




              c'est une opération d'achat et de vente avec bénef
              Bien sur Mme Irma !!!!

              Commentaire


              • #8
                citation :

                Complètement incohérent sauf si tu penses qu'une petite succursale de AWB va pouvoir contracter un prêt de 500 millions d'Euros.

                ce qui veut dire que du moment que les banques marocaines ont des succursales en Afrique et en Europe , elles n'auront pas de problèmes de financement , mais on ne connait pas encore le montant


                Vas y explique nous avec plus de détails

                c'est élémentaire

                Commentaire


                • #9
                  Ne vous en faites pas, vous vous faites trop de souci pour rien. on ne prete qu'aux entreprises solvables.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X