Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trois hôtels et une tour à la future gare Casa-Port

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trois hôtels et une tour à la future gare Casa-Port

    Dernier virage pour la future gare ferroviaire Casa-Port. Le projet de réaménagement de la zone, entamé il y a cinq ans, s'apprête à entrer dans sa deuxième phase. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient, en effet, de lancer un appel à manifestations d’intérêt (AMI) international pour la sélection de partenaires stratégiques pour le développement d’un «centre multiservice», adjacent à la future gare Casa-Port, actuellement en chantier. Le consortium qui sera choisi au terme de ce processus sera chargé de la conception, du développement, de la gestion et du financement de ce futur centre.
    Selon l’ONCF, la première «short list» devrait être établie fin octobre prochain. Le lancement de l’appel d’offres est prévu quant à lui pour novembre 2013 et la sélection finale pour janvier 2014. Le consortium retenu constituera une société qui sera chargée du développement de ce centre multiservice dont l'entrée en service est programmée pour 2017.
    L’Office de Mohamed Rabie Khlie a déjà arrêté le montage juridique du projet. Il s’agira d’une location du terrain (bail emphytéotique de 30 ans) avec un système de redevance (pas encore défini). La société gestionnaire signera par la suite trois contrats de gestion des futurs hôtels et des commerces programmés sur le site.
    Dans le détail, le futur centre multiservice comprendra une extension du bâtiment de 6 étages, devant loger un hôtel 2 étoiles et des commerces, ainsi qu’une tour de 25 étages, qui accueillera un appart-hôtel, un hôtel 3 étoiles et des commerces. La surface construite de cette seconde phase est de 27 400 m2. L’investissement global (indicatif) programmé pour ce projet est de 364 millions, selon des chiffres avancés par l’ONCF.
    Le lancement des travaux est prévu après la mise en service de la première phase (fin 2013) et la démolition de la gare provisoire actuelle.
    Rappelons que la première phase du projet de réaménagement de la gare de Casa-Port, entamé en 2008, consiste en la construction d’un bâtiment pour voyageurs, d'un immeuble de 6 étages et 3 sous-sols dont 2 réservés aux parkings (d'une capacité d'environ 500 places), d’aménagements extérieurs, ainsi que le remaniement des installations ferroviaires et des installations et équipements pratiques.
    Le tout sur une surface construite de 33 500 m2. L’investissement de cette phase est estimé à 400 millions de DH.
    À terme, la gare de Casa-Port permettra d'accueillir 25 millions de voyageurs annuellement, avec des pointes de trafic atteignant 5 000 par heure.
    le matin
Chargement...
X