Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«L'Boulevard»:Casablanca renaît culturellement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «L'Boulevard»:Casablanca renaît culturellement

    La 14e édition du Boulevard des jeunes musiciens «L'Boulevard» se tiendra, du 13 au 22 septembre à Casablanca, avec la participation d'une pléiade d'artistes venant d'Algérie, d'Espagne, de France, du Maroc, de Mauritanie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, du Sénégal et de Suède, ont annoncé mardi les organisateurs.
    Cet évènement artistique sera marqué cette année par une programmation inédite de groupes de musique underground marocains et des ateliers de graffiti, de street art et de compétitions de sports de rue, ainsi que l'habituel Souk, ont précisé les organisateurs lors d'une conférence de presse mardi soir.
    Le public casablancais sera invité pendant dix jours à découvrir et soutenir la relève des musiques actuelles et alternatives au Maroc. Pas moins de 28 groupes sélectionnés à travers le pays prendront part à la compétition du Tremplin L'Boulevard.
    Les six groupes vainqueurs bénéficieront d'une formation transversale en scénographie, régie technique, production, contrats et droits d'auteur et en communication, au Boultek -une véritable référence en programmation musicale urbaine à Casablanca- pour se produire ensuite sur la scène de L'Boulevard, relève-t-on.
    Du 19 au 22 septembre, Le Boulevard des jeunes musiciens réinvestit la scène du COC (Club Olympique de Casablanca) avec une programmation éclectique, qui propose, notamment, des concerts du rockeur franco-algérien Rachid Taha, des anglais «The Herbaliser», du groupe suédois «Dark Tranquility» - l'un des groupes phare de la mouvance death mélodique, et du collectif «Bob Maghrib», un collectif de musiciens de la scène marocaine actuelle en hommage à Bob Marley.
    Au programme figure également, du 14 au 15 septembre, deux jours d'initiation, de compétition et de shows de skate, rollers, trottinettes et BMX, en présence de quelques-uns des meilleurs riders nationaux.
    Du 11 au 22 septembre, les murs de la capitale économique s'habilleront de toiles urbaines dans le cadre de l'initiative «Sbagha Bagha. Graffiti & Peintures murales à Casablanca». A cette occasion, des «graffiti-artists» marocains et espagnols prendront l'avenue des FAR (côté place la Concorde) en chantier pictural, transformeront des façades avec l'aide de jeunes de l'ancienne médina, et animeront un atelier pour enfants.
    L'espace Souk, prévu du 13 au 22 septembre aux Abattoirs de Casablanca et au stade du COC, accueillera des associations nationales et collectives d'artistes qui travaillent sur des thématiques de développement social et culturel.
    L'Boulvart (Education artistique et culturelle) est une association à but non lucratif qui milite pour la promotion et le développement des musiques actuelles et de la culture urbaine au Maroc. Elle organise depuis 1999 des activités autour de la découverte et l'accompagnement de la jeune scène alternative, par l'organisation de concerts, formations, ateliers, rencontres et festivals (L'Boulevard, Le Tremplin, Cycle du documentaire musical...).
    En 2010, l'association a créé le Boultek, premier centre de musiques actuelles au Maroc.
    L'association est également éditrice d'une parution annuelle, L'Kounache, édition collector consacrée à la création alternative, toutes disciplines confondues
    le matin
Chargement...
X