Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sellal :«Les banquiers algériens ne doivent pas avoir peur, l’Etat les protège»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sellal :«Les banquiers algériens ne doivent pas avoir peur, l’Etat les protège»

    Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, rassure les cadres algériens, en particulier les banquiers.

    Intervenant lors d’une rencontre avec les représentants de «la société civile» de Naâma, organisée hier à l’issue de sa visite de travail dans cette wilaya, il affirme que les cadres ne doivent pas avoir peur : «L’Etat algérien protège ses cadres. Celui qui respecte la loi n’a rien à se reprocher. Ils doivent prendre des initiatives pour participer à la relance de l’économie algérienne.» Selon lui, «la culture de la lettre anonyme ne peut pas durer». «Nous avons confiance en toute la composante des cadres algériens. Mais il est clair que celui qui fait une erreur est appelé à payer. Il n’y pas d’ikramia (terme arabe qui veut pot-de-vin légal dans les pays du Golfe)», ajoute-t-il.

    Durant cette rencontre avec les représentants de la wilaya de Naâma, plusieurs problématiques ont été abordées, dont celle relative au chômage des jeunes et à l’emploi. «Malgré vos instructions, dont la circulaire qui donne la priorité à l’emploi dans le Sud aux enfants de la région, il s’avère que l’administration et les entreprises refusent de recruter», déplore le président de l’APW de Naâma, qui a ajouté qu’«il est impératif de soutenir l’agro-pastoralisme et les éleveurs de la région». Selon certains habitants, il faut dans ce cas un changement de mentalité. «La région ne manque pas d’eau. Mais les gens, ici, ne connaissent pour la plupart que l’élevage qui se fait toujours de manière traditionnelle. Il existe des gens de la région qui possèdent des milliards, mais n’ont pas encore l’esprit d’entrepreneuriat», affirme-t-il. Un intervenant souhaite le classement de la wilaya de Naâma dans le Grand-Sud, pour qu’elle puisse bénéficier de différents programmes de développement.


    Le développement de l’agriculture et l’élevage sont des points sur lesquels insiste le Premier ministre. «En l’espace de 6 mois, durant l’année 2013, l’Algérie a importé pour 30 millions d’euros de viandes», a-t-il avancé.

    Sur un autre point, des habitants estiment que le chômage et la crise du logement restent des maux endémiques. «Si vous avez des connaissances dans l’administration, vous pouvez avoir un appartement. Des femmes célibataires en ont eu et vous devinez de quelle manière», nous affirme le jeune Abdelkader, la trentaine. Durant sa tournée dans la wilaya, le Premier ministre a visité plusieurs sites, dont celui de la station d’épuration de Mécheria. Dans la même ville, la délégation officielle a visité le Centre de maintenance et d’intervention (CMI), réalisé dans le cadre du projet de la nouvelle voie ferrée Mécheria-Béchar. En outre, M. Sellal s’est rendu dans une cité de 8000 Logements déjà réceptionnés. Sur place, il a donné instruction aux autorités locales de finaliser l’opération de distribution de ces logements aux bénéficiaires.

    Lors de la visite d’une aire protégée, gérée par la Conservation des forêts, l’avancée du désert a été constatée de visu. Le responsable de la DGF demande plus de moyens pour lutter efficacement contre la désertification. Le Premier ministre a également inspecté d’autres chantiers dont vont bénéficier les secteurs de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale.

    Réalisation des logements participatifs : «De nouvelles mesures en phase d’élaboration»

    Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé hier à Naâma que des nouvelles mesures «sont en phase d’élaboration» pour accélérer la réalisation et la réception des logements participatifs. Intervenant en marge de la visite de travail du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya de Naâma, M. Tebboune a indiqué que ces mesures «pourraient aller jusqu’à l’exclusion des promoteurs défaillants des projets de logement participatif et le retrait de leurs agréments».

    «Nous allons étudier tous les dossiers (des promoteurs) au cas par cas, chantier par chantier et entreprise par entreprise, et nous prendrons les mesures nécessaires contre les défaillants», a-t-il dit. «Si un promoteur manque à un de ses engagements, son contrat sera résilié et le projet sera confié à une autre entreprise.

    Mais s’il s’avère que le promoteur en question n’a respecté aucun de ses engagements, non seulement son contrat sera résilié, mais il sera mis sur liste noire et son agrément sera retiré», a-t-il mis en garde. Le ministre a indiqué à cette occasion que le projet d’augmentation de l’aide de l’Etat pour l’obtention de logement, actuellement de 700 000 DA, était examiné au niveau du Premier ministère.


    Mehdi Bsikri -El Watan
Chargement...
X