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Renault-Tanger : La barre des 100.000 véhicules franchie à l’export

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  • Renault-Tanger : La barre des 100.000 véhicules franchie à l’export

    L’usine a atteint sa vitesse de croisière et dépasse le volume prévu pour septembre

    L’export servi par une mécanique bien rodée

    Un nouveau métier, celui du transport de véhicules, mis en place
    Renault-Tanger La barre des 100.000 véhicules franchie à l’export

    La vitesse de chargement des véhicules peut atteindre jusqu’à 150 unités/h. Une opération rodée, menée par des spécialistes appelés «jockeys»

    L’usine de Renault à Melloussa accélère sa cadence. L’unité industrielle exportera son 100.000e véhicule dès ce jeudi. Il s’agit d’une Dacia Lodgy qui prendra son départ à destination de l’Europe, selon le management du constructeur au Maroc. Ce dernier a réussi à faire mieux que prévu. En effet, Renault avait prévu de dépasser les 100.000 véhicules produits en septembre. Or là, l’industriel fait nettement mieux. Derrière cette performance se cachent des chaînes de production efficientes, mais surtout, une logistique à couper le souffle, explique-t-on auprès du constructeur. C’est la société GSTM, du groupe STVA, qui est en charge de la manutention des véhicules produits par Renault Melloussa. Les véhicules sont pris en charge par GSTM dès leur sortie d’usine et stockés dans une zone tampon. De là, ils passent dans une aire de chargement et se font monter dans des wagons spécialement aménagés pour le transport de véhicules. C’est à bord de ces trains que les voitures fabriquées au site de Melloussa font leur trajet vers le port Tanger Med. Une fois sur place, ils seront embarqués dans des bateaux spécialement adaptés pour le transport de véhicules au sein d’un terminal dédié.

    L’opération de chargement de ces voitures est un vrai spectacle. La vitesse de chargement de tels véhicules peut atteindre les 120 à 150 véhicules par heure. Une opération menée par des conducteurs spécialisés, appelés dans le jargon des «jockeys».

    Ils sont plus d’une centaine à travailler pour GSTM. Ils rentrent les véhicules par vagues de cinq à six et puis sont ramenés par un fourgon sur le quai pour une nouvelle opération. Les opérateurs doivent aussi s’assurer de l’immobilisation du véhicule au sein de la cale du bateau, c’est l’opération de «saisissage». Elle est effectuée via des haubans et des câbles prévus à cet effet, à l’image des véhicules dans les ferrys en cas de forte houle. Le jockey doit s’assurer de laisser le véhicule dans un état impeccable, sans taches, siège conducteur ramené à l’arrière et clé de contact dans la position off.

    Le transport est assuré par une compagnie maritime spécialisée, Hoegh Autoliners.

    Le port de Tanger

    Med se trouve, de par sa position, idéalement placé au beau milieu d’une des lignes les plus importantes de cette dernière, la ligne Europe/Afrique/ Australie. Cette ligne dessert le nord de l’Europe, celle du sud en plus de la côte Atlantique de l’Afrique et l’Australie.
    A noter que le transbordement et l’import-export de véhicules sont devenus un métier à part entière pour le complexe portuaire Tanger
    Med. Cette activité a démarré en 2012 avec l’inauguration du terminal à véhicules de Tanger
    Med. Lors de ce premier exercice, ce sont près de 81.000 véhicules qui ont transité par ce terminal. L’essentiel est dû aux exports de l’Usine de Renault de Tanger qui y trouve l’un des plus importants débouchés pour écouler sa production de véhicules Lodgy et Dokker vers les marchés européens.

    Terminal dédié

    Le terminal à véhicules du port de Tanger
    Med a entamé ses activités en parallèle avec l’inauguration de l’Usine de Renault Melloussa, le 9 février 2012. Il est doté de deux postes à quai pouvant accueillir des navires de dernière génération, d’une longueur de 240 mètres. La capacité globale est de 1 million de véhicules par an. Le terminal à véhicules est destiné aux activités d’exportation, d’importation ou même de transbordement de véhicules.

    Le terminal en entier s’étend sur une superficie totale de 18,5 hectares de terre-pleins. Un premier lot d’une superficie totale de 13,5 hectares a déjà été concédé pour une durée de 30 ans à Renault. Cette concession permettra l’exploitation logistique pour l’export des 400.000 véhicules pouvant être produits au sein de l’usine Renault basée à Melloussa. Le deuxième quai, de 5,5 hectares, est celui utilisé par GSTM selon un contrat de sous-traitance signé en 2012.

    Ali ABJIOU
    L'economiste

  • #2
    Renault-Tanger : La barre des 100.000 véhicules franchie à l’export
    C'est une nouvelle,les marocains ne sont pas foutus d'acheter 100000 mulets par an,voila qu'il compte exporter 100.000 vehicules ??

    A qui au Togo peut-etre ??

    En tout cas,le plus grand marche automobile d'Afrique est ferme au Maroc,l'Algerie ne veut pas de camelote du Maroc.

    J'espere que le Burkina Faso va commander des scooters au Maroc,il n'a pas les moyens d'acheter des voitures.

    En plus,ils sont mefiants,les africains,ils savent que les marocains qui travaillent dans le montage,peuvent toutefois etre sous l'effet du cannabis,la voiture pourrait manquer de volant ou circuler sans moteur.

    Commentaire


    • #3
      C'est une nouvelle,les marocains ne sont pas foutus d'acheter 100000 mulets par an,voila qu'il compte exporter 100.000 vehicules ??

      A qui au Togo peut-etre ??

      En tout cas,le plus grand marche automobile d'Afrique est ferme au Maroc,l'Algerie ne veut pas de camelote du Maroc.

      J'espere que le Burkina Faso va commander des scooters au Maroc,il n'a pas les moyens d'acheter des voitures.

      En plus,ils sont mefiants,les africains,ils savent que les marocains qui travaillent dans le montage,peuvent toutefois etre sous l'effet du cannabis,la voiture pourrait manquer de volant ou circuler sans moteur.

      Commentaire


      • #4
        C'est une nouvelle,les marocains ne sont pas foutus d'acheter 100000 mulets par an,voila qu'il compte exporter 100.000 vehicules ??
        je te corrige, on ne "compte" pas exporter 100.000 vehicules, on exporte DEJA 100.000 vehicules. Ce qu'on "compte" exporter c'est 400.000 vehicules / an en 2015. Rendez-vous est pris... Desole que la nouvelle ne te plaise pas trop...
        En tout cas,le plus grand marche automobile d'Afrique est ferme au Maroc,l'Algerie ne veut pas de camelote du Maroc.
        Entre les standards de l'Europe et de l'Algerie...

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        • #5
          J'ai loué un terrain pour faire mon usine, le propriétaire du terrain ne cesse de dire qu'il a vendu telle quantité de ma propre production.

          Qu'il prend son loyer et qu'il se la ferme!
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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          • #6
            Barthèz


            tu m' as tué de rire




            Saliti m3aya
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

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            • #7
              Barthèz tu m'as tué de rire tout court..hhh! Merci

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              • #8
                J'ai loué un terrain pour faire mon usine, le propriétaire du terrain ne cesse de dire qu'il a vendu telle quantité de ma propre production.

                Qu'il prend son loyer et qu'il se la ferme!

                et dire qu'un autre propriétaire, s'est mis à genoux et t'as supplié pour que tu construise sur sa terre, il t'a dit : il n'y aura pas d'autre usine pendant 5 ans, et si personne n’achète ta production, je suis prêt à acheter tout, moi je veux juste que l'on dise que tu as ouvert une usine chez moi..

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                • #9
                  C'est une nouvelle,les marocains ne sont pas foutus d'acheter 100000 mulets par an,voila qu'il compte exporter 100.000 vehicules ??

                  que Oujda toute seule, a séché toute les stations service de l'ouest algérien

                  Commentaire


                  • #10
                    que Oujda toute seule, a séché toute les stations service de l'ouest algérien
                    Que l'oriental a séché les stations d'une seul wilaya limitrophe

                    Commentaire


                    • #11
                      Renault maroc n'est que l'annexe de DACIA roumanie.

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                      • #12
                        mouahhaaaaa

                        Commentaire


                        • #13
                          double mouahhaaaaa ...

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est bon, tu n'as plus d'histoire de location à nous raconter...

                            Commentaire


                            • #15
                              Le maroc n'exporte rien du tout , c'est Renault qui rapatrie .

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