Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les chars Leclerc débarquent au Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les chars Leclerc débarquent au Liban

    Figure de proue du contingent français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), ils ont été débarqués mardi dans le port de Beyrouth. Ces chars n’avaient été envoyés qu’une fois auparavant.

    Peu après 14 heures, mardi, quatorze chars Leclerc ont débarqué du cargo Fast Arrow, dans le port de Beyrouth, avant de fouler pour la première fois le sol libanais. Présent pour l’événement, l'ambassadeur de France au Liban, Bernard Emié, a rappelé que «l'objectif» était de déployer les 2.000 hommes promis par Jacques Chirac «avant la fin du mois». Un déploiement qui fera de la France «le premier contingent sur zone, tant en termes d'équipements qu'en termes d'effectifs», avant la fin de la semaine.


    Les pilotes des Leclerc et des autres engins étaient déjà arrivés par avion lundi de Paris pour rejoindre le port de Beyrouth, vêtus de leurs casques et bérets bleus à bord de cars blancs, marqués du sigle des Nations unies. Ces chars n'avaient été envoyés sur un théâtre d'opération extérieure qu'une seule fois, au Kosovo, de juin 1999 à mai 2002, sous mandat de l'Otan. Leur déploiement dans le pays du Cèdre est une première sous les couleurs de l'Onu.

    Les Leclerc étaient accompagnés de 45 blindés légers et véhicules de liaison ainsi que 95 poids lourds et une quarantaine d'autres blindés lourds. Sans oublier plusieurs dizaines de conteneurs et quatre puissants canons automoteurs AUF-1 de 155 mm, autre élément clé du dispositif «robuste» qui doit être déployé par la France au Liban-Sud.


    Par Le Figaro


    Le char Leclerc se caractérise par sa grande modernité, son agilité (0 à 30 km/h en moins de 6 s) et son caractère évolutif. Son canon long (52 calibres) de 120 mm OTAN, approvisionné en munitions de 120 mm OTAN par un système de chargement automatique, lui permet de triompher, même lorsqu'il combat en infériorité numérique. Il a une masse réduite (56 tonnes) et peut ainsi se projeter facilement.

    Grâce à sa mobilité, à sa puissance de feu et à sa réelle capacité d'effectuer à grande cadence des tirs précis en marche, y compris en tout terrain et de les renouveler rapidement, ce matériel imprime à la manœuvre un rythme nouveau. Le Leclerc est doté d'une protection composite et modulaire pour suivre l'évolution des menaces et des technologies. Chaque Leclerc est équipé du système d'aide au commandement Finders® qui permet de communiquer en permanence sur la situation tactique dans la zone d'engagement, ainsi que l'état technique des fonctions du char.

    Le char Leclerc est actuellement en service dans les armées française et émirienne et à ce jour 796 chars Leclerc ont été commandés.

    Char Leclerc
Chargement...
X