Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Vidéo] Vincent Peillon et l'invention de la religion laïque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Vidéo] Vincent Peillon et l'invention de la religion laïque

    L'actuel ministre de l'éducation français explique comment la République pour s'ancrer dans les coeurs a du inventé une nouvelle spiritualité, une nouvelle religion: la laïcité!

    Je vous appelle à écouter attentivement ses propos qui sont issus de recherches universitaires:

    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

  • #2
    Je ne sais pas comment on doit prendre les propos non étayés de ce monsieur.
    La laicité française a-t-elle été configurée pour faire office de religion ?
    En tous les cas, en France, elle évolue et depuis les dernières années, elle ressemble de plus en plus à une religion. La laicité est une forme de neutralité de l'état vis à vis de la religion et non une neutralité des citoyens eux-mêmes, ce que la laicité française exige de plus en plus en imposant par la force de la loi la neutralité dans les vêtements de ces derniers. En imposant une neutralité vis à vis de la religion aux citoyens, cette laicité s'apparente à l'agnosticisme, imposé de surcroit. C'est le cas de la France.

    Ici en Amérique du nord, la laicité reste encore dans ses limites et pour des sociétés multi-éthniques partagées entre plusieurs religions, elle reste la meilleure option.
    Dernière modification par Bachi, 06 septembre 2013, 19h44.

    Commentaire


    • #3
      Du moment que la laicité est devenue ou dans la voie de devenir une religion, elle doit rejoindre toutes les autres religions , elle doit être du domaine privé des gens qui la pratiquent , tout dépassement ou non respect des lois sera sanctionné.

      Commentaire


      • #4
        Extrait d'un article du Figaro datant du 07/12/2012 (Mis à jour le 09/12/2012). Le Figaro n'est certainement pas le plus objectif ni le plus recommandable des journaux mais les faits demeurent les faits.

        (...) « Nous voulons refonder l'école de la République. Et nous voulons refonder la République par l'école! » En cette soirée du 16 novembre, debout derrière le pupitre de l'orateur, dans le grand temple Groussier du Grand Orient de France (GO), au siège parisien de l'obédience, rue Cadet (Paris IXe), Vincent Peillon, le ministre de l'Éducation nationale, sait que l'assistance, composée essentiellement de francs-maçons, lui est acquise.
        Sans notes, ce philosophe de formation plaide durant une trentaine de minutes pour le retour d'un pouvoir spirituel républicain - celui de la connaissance et d'une certaine «morale laïque» - dont les enseignants seraient les messagers.

        «L'école doit surmonter la crise de l'avenir et celle de l'identité nationale», lance le ministre avec fougue. Dans le temple, les frères et sœurs écoutent avec ferveur ce discours d'un «profane» qui leur va droit au cœur.
        Sans être franc-maçon, Vincent Peillon a beaucoup écrit sur la pensée de Ferdinand Buisson, le bras droit du frère Jules Ferry, père de l'instruction publique en France, et sur Pierre Leroux, un franc-maçon défenseur d'un socialisme fraternel et spiritualiste dans les années 1848-1870. «Peillon partage nos valeurs, c'est un maçon sans tablier», se réjouit l'un des invités de cette soirée.

        Après le ministre, d'autres orateurs, dont deux anciens Grands Maîtres du GO, Patrick Kessel et Jean-Michel Quillardet, entonnent des couplets lyriques sur les mérites de la laïcité, se félicitant du nouveau souffle venu de la Rue de Grenelle depuis le mois de mai.
        En tant qu'inspecteur de l'Éducation nationale, Alain Seksig, lui-même affilié au GO, plaide de son côté pour une formation des enseignants à la laïcité.

        «Monsieur le ministre, ne cédez pas sur les principes», lance pour finir le Grand Maître actuel du GO, José Gulino, avant de clore la séance, ravi de cette conférence exceptionnelle. (...)"

        Commentaire


        • #5
          qui a créer la laïcité??
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            Oudjda

            On t'a répondu déjà... Ce sont les français et comme l'article de Dandy, le dit c'est Ferdinand Buisson (protestant et franc maçon) et jules Ferry (d'origine catholique et franc maçon) qui sont les concepteurs de la laïcité moderne, de la sécularisation lors de la IIIème république. Mais si tu cherches en profondeus tu t'apercevras que c'est le Christianisme paulien qui en est le précurseur! Ce christianisme s'est greffé à un empire (l'empire romain) et donc à un appareil politique déjà existant, il a petit à petit constitué un pouvoir "spirituel" dissocié du pouvoir politique. Le fameux verset évangélique justifiant cela étant "il faut rendre à Caesar ce qui est à Caesar et à Dieu ce qui est à DIeu". DOnc le christianisme Paulien porte en lui depuis le début les germes de son autodestruction: la laïcité moderne.
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #7
              A mon avis, c'est plutôt l'anglais John loke qui en a fait ce concept moderne.

              Commentaire


              • #8
                Bachi

                Toi tu parles d'un précurseur intellectuel des "lumières". Moi je parle de la mise en place effective de laïcité dans le champs politique! En d'autres termes l'adoption par la République de sa nouvelle religion sans dieu: "la laïcité".
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • #9
                  La laicité est à la Franc-maconnerie, ce que l'église est à la religion.

                  Le but de cette laicité est de déstructurer et de détruire la cellule familiale, le mariage, les valeurs morales, et bien entendu la religion.

                  Pourquoi détruire les religions, la raison en est simple,il suffit juste de réfléchir un instant et de savoir que le mariage homosexuel n'aurait jamais pu avoir lieu avec une société ancrée dans les valeurs morales religieuses, la religion est garante d'unité, de solidarité, alors que la laïcité n'apporte que l'individualisme, l’égoïsme, la division.

                  Souvenez vous la devise de Pétain:
                  Travail, famille,patrie".
                  “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X