Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un virtuel Maghreb arabe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un virtuel Maghreb arabe

    L’existence, la composition ou la construction du Maghreb arabe selon les déclarations de Mr Zerhouni, ministre d’état ne peuvent encore prendre forme que dans des consciences à vision limitée pour ne pas dire nulle. En effet, ces manœuvres sournoises aux différents niveaux de l’état et à différentes époques tentent de valider une thèse que de nombreux facteurs dans cette région du monde réfutent et refusent d’accepter. Le Maghreb n’a jamais été arabe et sa réhabilitation identitaire serait plus que nécessaire. Un constat de fait qui s’impose de facto à travers le bouleversement mondial, régional et parfois même local.

    S’il fut un temps ou dans l’euphorie de la décolonisation des rives orientales de la méditerranée du sud de la domination de celles de la rive nord ont répondues d’une façon plus au moins avec engouement et ferveur au nationalisme et au panarabisme incarné par l’Égypte de Nacer et accessoirement par d’autres voix populistes de leaders de circonstances, mais passé ce stade de populisme flottant ; le Maghreb arabe, virtuel, tarde toujours à voir le jour, et l’effritement de son dogme est entamé depuis déjà bien longtemps.

    Une fouille superficielle ou approfondie démontre largement que le Maghrébin a une tendance et une attirance à tout ce qui vient du nord, à plus forte raison, les harragas sont toujours repêches prés des cotes européennes jamais dans l’espace désertique des contrées d’Arabie.

    L’histoire sans cesse falsifiée, recomposée, écrite ou racontée, dans ces pays dits « arabe » évite de dévoiler certains faits d’importance dont la compréhension et l’analyse sont plus que révélateurs d’un passé duquel le présent et l’avenir demeurent toujours tributaires.

    La conquête des pays d’Afrique du nord par les arabes s’est imposée non pas par une puissance et une force guerrière mais par une fulgurante diffusion d’une doctrine imposée qui n’était dans le fond et dans les faits qu’une forme sournoise et efficace de spoliation de l’autre, et sa propagation est menée par les peuples non arabes souvent à leur détriment.

    Les déclarations successives de ministres et compagnie sur l’identité d’un peuple ne sont en réalité qu’un rappel historique d’un instrument d’une norme qu’on cherche à faire perdurer infiniment et indéfiniment par de savantes subtilités ou par un rapport de force s’il est juge nécessaire.

    Les races et les identités qui se complaisent dans la médiocrité d’une fausse vérité ne peuvent trouver d’issue positive que si leurs facultés de raisonnement sortent des carcans qui les ont longtemps asservies et étoufés afin de retrouver et de restaurer leur dignité perdue.


    Arezki HAMOUDI
    Détenu politique des années 70
    Dernière modification par arrezki, 16 septembre 2013, 21h31.

  • #2
    Un virtuel Maghreb arabe
    le mensonge qu en vie chaque jours ou que je fait semblont de le croire
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Un virtuel Maghreb arabe
      Moi je dirai mythique: Mais je sais que l'Afrique du Nord existe bien...
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Moi je dirai mythique: Mais je sais que l'Afrique du Nord existe bien...
        Géographiquement je suppose , par ce que autrement je ne vois pas avucic ou il y'aurait une existence politique d'une ensemble "nord africain"..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          C'est ce sobriquet "arabe" qui le maintient dans l'aliénation mentale de ceux qui ne voient en lui qu'une lointaine province vassale de l'Orient...
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            L'essence de la quasi-totalité des problèmes du "Maghreb", du "Machrek" ou dans les parties autres du monde n'est pas de cultures, ni d'identité,ni de religion, ni de "race", ni de domination "arabe", "turque", "romaine", "phénicienne" ... mais bel et bien POLITIQUE et ECONOMIQUE (du système mondial de domination d'aujourd'hui qui nous opprime et nous divise), c'est à dire il faut achever la décolonisation des consciences et de nos pays des thèses "mondialistes" telle que "différences" d'"identité", de religion, de "race", de sectes, de "dominateurs ou conquérants du passé...etc... (Les différences entre les peuples dans la culture, la langue etc ont été très positives et jusqu'à ce jour et ont fait notre force en tant que peuples ex-colonisés)

            Aujourd'hui notre problème est le système mondial de domination qui falsifie notre histoire et tente de nous dresser les uns contre les autres sur la base de "différences" et de "contradictions" qui ont fait notre force dans le passé. Nos cultures, nos religions, notre histoire sont falsifiées dans le but de les transformer en armes idéologiques de division contre nous, peuples dominés, par le système mondial prédateur, (chapeauté au sommet par le sionisme), qui, entre autres, envoie ses propagandistes partout y compris dans ce forum!!!

            L'auteur nous parle de "domination arabe" alors qu'il sait que les empires romain et autres avaient obligés les peuples de toutes races et religions de s'unir face aux empires dominateurs.
            "Arabes" et non arabes étaient obligés de joindre leur force culturel, religieuse etc pour lutter contre la domination de ces empires... Il oublie de nous dire qu'aujourd'hui le système mondial veut nous diviser en "races", en "religions", en sectes religieuses, en "arabes", en "kabyles" en "chaouis" ... en "laiques" et "non laiques"... etc pour nous empecher de lutter contre sa domination mondiale contre nous peuples opprimés et dominés du monde!!!
            Dernière modification par Elghifari, 14 septembre 2013, 00h03.

            Commentaire


            • #7
              hben a dit:
              C'est ce sobriquet "arabe" qui le maintient dans l'aliénation mentale
              Ah ! Sacré hben !

              Toujours contre tous ceux qui "se disent" arabes !

              Donc, perd pas ton temps et ressource-toi avec ta culture millénaire !

              Sinon tu vas continuer à t'aliéner avec les cultures qui sont venues après !

              Commentaire


              • #8
                Toujours contre tous ceux qui "se disent" arabes !
                Allez Sidmark, on va faire dans le simpliste. Je te pose la question: Quelle est donc ton identité et tu te définis par quoi?
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  @hben

                  Allez Sidmark, on va faire dans le simpliste. Je te pose la question: Quelle est donc ton identité et tu te définis par quoi?
                  Ta citation de Pascal est aliénée, elle semble mettre en cause les religions divines alors que tout le temps les religions ont été utilisées par les puissants pour diviser les peuples afin de continuer à les dominer; bien sûr ces oppresseurs font dire ce qu'ils veulent aux religions en achetant des clercs (chrétiens, musulmans etc), en interprétant ces religions selon les intérêts politiques (de pouvoir) et économiques. Cela continue. L'identité? Il y a eu un brassage des humains entre plusieurs "races" qui se sont confondues, mélangées. Ceux qui évoquent l'identité suivent Hitler avec sa conception d'aryen; Il n'y a qu'une seule vraie identité, l'identité humaine, personne ne peut dire qu'il est sorti d'une seule "race" pure. L'identité est utilisé par certains dans un but de division comme la religion. Tout cela est complètement aliéné. Aujourd'hui le vrai combat est celui de lutter contre l'idéologie qui divise les peuples en "identités différentes", en "religions différentes" etc Ceux qui croient à cette idéologie de "diviser pour regner" font partie inconsciemment ou non de cette idéologie colonialiste et obscurantiste qui est aussi véhiculée par des milieux soi disant cultivée, éclairés, laïques, de gauche, modernistes ou je ne sais quoi encore!!!

                  Le Prophète avait dit : (je cite approximativement) : "il n' y a pas de différence entre un blanc, un noir, un jaune ... que par la vertu et la bonne action altruiste"...

                  Donc, vous soi disant intelligent et éclairé et aussi les religions que vous semblez accuser de bétises ou je ne sais quoi, l'Islam bien compris et non falsifié est mille fois supérieur à votre cacophonie et vos contradictions arriérées et dépassées depuis le moyen-âge déjà!!!
                  Dernière modification par Elghifari, 15 septembre 2013, 02h27.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maghreb Islamique est largement plus consensuel, al maghrib al islâmî ou alors al Maghrib tout court! Mais il y a un pays qui s'est accaparé ce nom...
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      Une vraie réponse d'illuminé...
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n'y a qu'une seule vraie identité, l'identité humaine, personne ne peut dire qu'il est sorti d'une seule "race" pure.
                        Entièrement d'accord! Le problème, c'est que ce que tu dis est loin d'être crédible dans la mesure où on accole le vocable d'"arabe" à tout et n'importe quoi!... On est si peu sûr de l'arabité de l'Afrique du nord qu'on ne saurait la nommer sans!...
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X