Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le port du casque à vélo pourrait être un facteur de risque, selon une étude

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le port du casque à vélo pourrait être un facteur de risque, selon une étude

    Bonsoir

    PARIS (AFP) - Le port du casque à vélo n'est pas forcément la panacée en matière de sécurité et pourrait même être un facteur de risque: une étude scientifique suggère que les automobilistes font beaucoup moins attention en doublant un cycliste casqué, alors qu'ils prennent plus de précautions lorsqu'il circule sans protection.

    Un psychologue britannique de l'université de Bath (sud-ouest) n'a pas hésité à payer de sa personne en faisant l'expérience dans les rues de Salisbury et de Bristol. A l'aide d'un capteur de distance et d'un ordinateur montés sur son vélo, le Dr Ian Walker a enregistré quelque 2.500 dépassements d'automobilistes, la moitié en étant casqué, l'autre moitié tête nue.

    Conclusion de l'expérience, au cours de laquelle il a été renversé à deux reprises: les automobilistes prennent moins de précaution lorsque le cycliste est casqué et le frôlent à une distance de 8,5 cm de moins que dans le cas d'un cycliste sans protection.

    "L'étude montre que lorsqu'un automobiliste double un cycliste, la marge qu'il lui laisse est fonction de son aspect extérieur", estime le Dr Walker. Selon le psychologue, dont les travaux doivent être publiés par la revue spécialisée Accident analysis and prevention, le casque est utile pour les enfants et en cas de chute à vitesse réduite, "mais il rend aussi une collision plus probable".

    En France, le gouvernement a lancé l'été dernier une campagne pour promouvoir le port du casque à vélo. Son usage s'est généralisé ces dernières années sur route, mais reste encore marginal en ville.

    En 2005, 180 cyclistes ont été tués dans des accidents, en progression de 0,6% sur 2004, selon des chiffres officiels.

  • #2
    Bonjour Mohoo,
    Je trouve cette étude assez saugrenue.
    En gros, ne pas porter le casque en vélo, réduirait les risques d'accident...
    Ben voyons, allons recommander à tous les cyclistes de retirer leur casque.
    C'est à l'automobiliste de changer son comportement, sa conduite lorsqu'il côtoie un cycliste, que celui ci porte un casque ou non.
    De toute la pratique d'un deux roues présente un risque.
    Les villes ne sont pas aménagées pour les cyclistes, mais pour les automobilistes, mis à part quelques grandes villes comme Paris, où le maire Delanoe a lancé une vaste campagne d'aménagement de pistes cyclables.
    Portez le casque !

    Commentaire


    • #3
      sentenza

      Je suis tout à fait d'accord avec toi.

      Il est possible que les autombilistes fassent plus attention, si les cyclistes ne portent pas de casque , mais:
      En cas d' accident, il y aura moins, voir pas, de lésions au cerveau (en tout cas elles seront moins graves), si port du casque.

      Bien sur, tout dépend aussi de la force du choc.

      Commentaire

      Chargement...
      X