Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : le G20 piégé par Poutine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : le G20 piégé par Poutine

    Meilleur allié de Bachar el-Assad, Vladimir Poutine a marqué des points lors du dîner des chefs d'État du G20 qui s'est tenu jeudi soir au Palais de Peterhof, un magnifique palace, connu comme le «Versailles» de Pierre Le Grand. Le président russe a non seulement imposé le sujet syrien à la table des discussions officielles, mais il a aussi mis en évidence les profondes divisions de la communauté internationale. Le piège tendu par Vladimir Poutine s'est refermé sur les Occidentaux. Barack Obama est arrivé seul au dîner, paraissant très isolé. Les Européens marchaient ensemble, mais personne ne se faisait d'illusion sur leur prétendue «position commune» sur la Syrie, très éloigné ,en réalité, d'un soutien à l'intervention militaire voulue par la France L'objectif du dîner était un «échange entre les grands dirigeants du monde, et il ne s'agissait pas de se mettre d'accord», tempérait une source diplomatique française,
    Décontracté et souriant, le chef du Kremlin est apparu, plus que jamais, comme le personnage clé pour imposer une solution politique en Syrie . Vladimir Poutine a réussi la prouesse d'agréger autour de lui, son allié traditionnel chinois, les autres grands pays émergents (Brésil, Inde, Afrique du Sud Indonésie, Corée…) ainsi que des démocraties occidentales réticentes, pour de multiples raisons, à s'engager dans un nouveau conflit au Proche-Orient.
    Sur le fond, Poutine est parvenu à imposer l'ONU comme seule instance légitime pour trancher l'issue du conflit syrien. Au dîner, la majorité des dirigeants du G20 ont emboîté le pas au président russe, en insistant sur la nécessité de trouver une solution politique, et non militaire, à la crise syrienne, dans le cadre des Nations unies. Alors que sa présence n'était pas prévue à l'origine, le médiateur de l'ONU, Lakhdar Brahimi s'est déplacé à Saint-Pétersbourg.
    Le retour en force de l'ONU n'est pas le moindre des paradoxes de ce G20, alors que jusqu'ici le président russe avait bloqué toutes les résolutions au Conseil de sécurité présentées par les Occidentaux…
    le figaro

  • #2
    haddou

    Syrie : le G20 piégé par Poutine

    Le président russe a non seulement imposé le sujet syrien à la table des discussions officielles,

    Les médias mensonges en plein action

    Mardi 3 Septembre

    François Hollande a parlé d’une " rencontre à Saint-Pétersbourg entre Européens", en marge du G20 qui doit se tenir jeudi et vendredi. "Il y aura une réunion des ministres des Affaires étrangères très prochainement", a-t-il ajouté, soulignant avoir "eu des entretiens avec la Chancelière, Angela Merkel" et être "en relation avec les principaux chefs de gouvernement européens". "Nous partageons tous la même indignation", a affirmé le chef de l’Etat français, tout en disant partager avec le président Gauck "la même espérance que la Syrie pourra connaître une solution politique".
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #3
      Le bouffon de Hollande doit bien justifier sa présidence a la tête de l’état français a ses maitres qui l'on gentiment déposé...

      Commentaire


      • #4
        Le bouffon de Hollande doit bien justifier sa présidence a la tête de l’état français a ses maitres qui l'on gentiment déposé.
        .
        La continuité ...pour faire rehausser l Allemagne , leadership de l Europe ( les ricains veillent ..)

        *Avant hier , Hollande avait eu ce qu il voulait au parlement français au sujet , Libye /Sarko , Mali/Hollande .
        tous à l unanimité : La France officielle n avait rien gagné ni en Libye , ni au Mali ...

        les parlementaires ont prévu , Hollande en Syrie ? c est le coup de grace à la géopolitique française dans l Afrique ...

        *Cette force scandaleuse ne sauvera jamais la France de sa décadence ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire

        Chargement...
        X