Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrivée de bébé ,Un événement aussi heureux que coûteux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrivée de bébé ,Un événement aussi heureux que coûteux

    Bientôt bébé sera là et avec lui d’énormes dépenses pour son bien-être. En effet, une fois la joie de devenir parents passée, on se rend compte que l’heureux événement coûte cher. «J’ai toujours rêvé d’avoir un enfant. Le jour où mon gynécologue m’a dit que j’étais enceinte a été le meilleur jour de ma vie. Toutefois, j’étais loin d’imaginer qu’attendre un enfant était aussi coûteux, avec les visites médicales mensuelles, les échographie et les analyses, et tous les préparatifs (chambre de bébé, vêtements, jouets, produits de soin…) pour accueillir notre petit bout de chou comme il se doit», confie Nada, 30 ans, enceinte depuis 7 mois. Au début, les jeunes parents ne se doutent pas que la naissance de bébé se traduit par une multitude de dépenses, certaines ponctuelles et d'autres récurrentes. Alimentation, matériel de puériculture, produits d'hygiène et de soins, vêtements…, avant même la naissance de bébé, il faut acheter des tas de choses, ce qui risque de peser lourd sur le budget de la famille.
    À la naissance, il faut également prévoir de grosses dépenses, surtout que de nos jours, les parents commencent à célébrer l'arrivée du nouveau-né dès le premier jour. En effet, la célébration de la naissance est en train de suivre les pas des mariages qui sont devenus une véritable industrie, avec beaucoup de bénéfices pour beaucoup de métiers. À la clinique par exemple, révolu le temps où la maman s'y rendait uniquement pour mettre son bébé au monde.
    Avant d'y aller, les futures mamans ont beaucoup de choses à faire. «Je stresse énormément, le jour de mon accouchement approche et mon planning est très chargé. Je viens de confirmer le rendez-vous avec le chocolatier qui s'occupera de la décoration de la chambre de clinique. Je dois faire du shopping pour préparer ma valise d'accouchement. Il me faudra des robes de chambre, des chaussettes, des pantoufles, des sous-vêtements, une trousse de toilette… et pour mon bout de chou, un nid d'ange, des grenouillères, des pyjamas, des chaussons... Le plus dur est de trouver des fringues assorties pour nous deux. J’ai prévu un budget de 3 000 DH pour ces achats, j’espère que ce sera suffisant», indique Kawtar, qui est à son huitième mois de grossesse.
    Par ailleurs, les chambres au service de la maternité dans les cliniques sont devenues un véritable lieu convivial où les jeunes parents et leurs familles accueillent les invités. Et les buffets cliniques sont devenus presque indispensables à la naissance, au grand bonheur des traiteurs et chocolatiers qui se sont rapidement rendu compte de cette nouveauté et ne cessent de proposer des offres alléchantes pour attirer une plus grande clientèle. «Après l'accouchement, les visites ne s'arrêtent pas. La famille, les amis… tout le monde vient pour voir le nouveau-né. Il vaut donc mieux faire les choses dans les règles pour accueillir ses invités avec un maximum d'hospitalité et faire de sa chambre en clinique un espace de réjouissance.
    Pour cela, nous proposons à notre clientèle plusieurs décorations et différents thèmes “garçons ou filles” pour tous les goûts et toutes les bourses.
    Le prix d'un buffet spécial clinique commence généralement à partir de 2 000 DH et peut dépasser les 10 000 DH», affirme Amina, au quartier Maârif à Casablanca. «Nos clients peuvent bénéficier de l'installation d'une décoration qu'ils peuvent garder, dans la chambre de clinique, trois ou quatre jours. Concernant le buffet, il se compose généralement de jolis petits paniers de “sellou”, de bonbons, nougats, macarons, chocolats, dragées, gommes... ainsi que des jus et des plateaux de salés», poursuit-elle. À peine sorti de la clinique, il faut commencer à préparer le baptême. Il faut noter que cette cérémonie a également évolué au fil des années. Révolu le temps où un simple dîner à base de viande du mouton sacrifié à l'occasion faisait l’affaire. Pour cette occasion, les parents font maintenant appel à des traiteurs pour s'occuper de la gastronomie en bonne et due forme, presque comme pour un mariage. Pour le déroulement de la célébration, les gens font de plus en plus appel à des orchestres pour assurer l'animation. Certaines mamans défilent toute la soirée en portant des tenues traditionnelles. Elles peuvent même faire «la montée de laâmaria».
    Enfin, la «lebsa» (tenue) du nouveau-né est devenue un phénomène de mode avec lequel les jeunes parents clôturent la cérémonie.


    Décryptage

    Alimentation, matériel de puériculture, produits d'hygiène et de soins, vêtements…, avant même la naissance de bébé, il faut acheter des tas de choses, ce qui risque de peser lourd sur le budget de la famille. Après la naissance, il faut commencer à préparer le baptême. Cette cérémonie qui a beaucoup évolué au fil des années et qui coûte aussi très cher.
    Et ça ne se termine jamais !

    • Après la période de la grossesse, l’accouchement, le baptême… il ne faut pas croire qu’il n’y aura plus de dépenses. Au contraire, ça ne fait que commencer. Outre les dépenses quotidiennes : couches, lait, soins… il y a les dépenses concernant la santé de bébé. Visites médicales, vaccins, médicaments... Il y a les visites obligatoires, mais généralement bébé est vu une fois par mois par le médecin ou le pédiatre qui le suit, sans compter les visites pour cause de maladies et de petits soucis. Par ailleurs, l’arrivée d’un enfant amène toujours les parents à penser l’avenir autrement. Ces derniers veulent à tout prix protéger leur petit à chaque âge et l’accompagner dans sa vie d’adulte. Ainsi, souvent les parents essayent d’épargner dès la naissance pour financer ses études.

    Publié le : 5 Septembre 2013 - H.E.H., LE MATIN
Chargement...
X