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Maroc: La 4G opérationnelle au Maroc d'ici fin 2014

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  • Maroc: La 4G opérationnelle au Maroc d'ici fin 2014

    Les services 4G seront opérationnels avant la fin 2014 – début 2015 », a affirmé le directeur de l’Agence nationale de régulation des télécommunications, Azdine El Mountassir Billah dans un entretien avec La Nouvelle Tribune. Le directeur de l’ANRT a indiqué que le business plan des opérateurs télécoms reposera sur la voix mais aussi et davantage sur internet. Selon lui, internet mobilisera le régulateur et tous les acteurs télécoms pour la prochaine décennie. Sur le WIFI outdoor, autorisé dernièrement aux trois opérateurs télécoms, El Mountassir Billah a expliqué que ce service va constituer un appui pour mieux généraliser l'accès à l'internet à haut débit dans le Royaume. En mai dernier, le directeur de l’ANRT avait déclaré que le lancement des appels d'offres pour l'octroi de licences de 4G devrait être réalisé avant la fin de l'année 2013, afin que les opérateurs ayant remporté le marché soient connus début 2014.
    le2minutes.com

  • #2
    c'est loin fin 2014 :/

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    • #3
      comment est fixé le prix des licences?

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      • #4
        c'est loin fin 2014 :/
        ohhh que non , il ne s'agit pas que de changer un logiciel tenebre , mais un doublement voire un triplement du nombre d'antennes Relais et une adaptation des existantes ............ je ne suis meme pas convaincu qu'ils puissent couvrir 50% du territoire en 4G ( avec une bonne qualité) d'ici 2016 ........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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        • #5
          D’abord il faut que les marocains changent leurs telephones puisque ya que les smartphones de dernière génération qui sont compatibles avec la technologie 4G. comme le samsung Galaxy S4, HTC One, Sony Experia Z, LG Optimus G, Nokia Lumia 920

          Mais le roi MiMi6 va offrir des smartphones et des tablettes tactiles a les tous les marocains et marocaines

          Quant aux tarifs d'abonnements pour les connexions ils vont etre subventionner par la caisse de compensation de benkirane

          Exemple en france

          Les 3 plus grands opérateurs en france

          Bouygues...6 villes couvert et 10 villes en octobre 2013
          Bouygues...Nombre d'antennes 3G-4G......:2157
          -----------------------------------------------------
          Orange.....20 villes couvert en octobre 2013
          Orange.....Nombre d'antennes 3G-4G......:1442
          -----------------------------------------------------
          SFR......... 7 villes couvert en octobre 2013
          SFR..........Nombre d'antennes 3G-4G......:858
          -----------------------------------------------------

          Les tarifs forfaits mobile 4G.

          Par exemple chez Bouygues le constructeur de la mosquée de hassan 2 casablanca

          Un abonnement avec appels, sms et mms illimités et l’accès Internet jusqu’à 2 Go de données (débit réduit au-delà)

          29,99 euros (333 Dirhams) par mois sans Mobile engagement sur 1 an

          39,99 euros (445 Dirhams) par mois avec un mobile et un engagement sur 2 ans


          .
          Dernière modification par MEK, 06 septembre 2013, 17h02.

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          • #6
            Zoré du attendre la 5G.

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            • #7
              MEK,


              Fais un effort , que coutera la 3G en algerie si toute fois vous auriez la chance de l avoir un jour

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              • #8
                D’abord il faut que les marocains changent leurs telephones puisque ya que les smartphones de dernière génération qui sont compatibles avec la technologie 4G
                Il faut aussi que les algériens changent leurs téléphones pour passer à la technologie 3G....Donc vous devez abandonner les téléphones de cette génération.

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                • #9
                  Bar-tez
                  c'est vrai que les algériens ne peuvent pas se permettre cette haute technologie marocaine.

                  Commentaire


                  • #10
                    les cartes 3G des opérateurs marocains se vendent dans l'ouest algérien, comme des petits pains.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par barthez
                      Il faut aussi que les algériens changent leurs téléphones pour passer à la technologie 3G....Donc vous devez abandonner les téléphones de cette génération.
                      Alger juillet 2010

                      LG GX500

                      - Double Sim

                      - Ecran tactile résistif

                      Données et connectivité
                      - 3G

                      - GPRS

                      - Wi-Fi 802.11b / g.

                      - Bluetooth v2.0 avec A2DP

                      - Port Oui, MicroUSB V2.0

                      - Caméra de 3 Mega Pixels avec autofocus avec une résolution d´image de 2048,0 1536,0 X pixels et un zoom numérique

                      - Radio FM stéréo avec RDS, enregistrement FM

                      - Lecteur vidéoFormats vidéo: MP4

                      - Mémoire intégré

                      - Carte mémoire carte Micro SD- Extensible jusqu´à 16 Go

                      - Annuaire 1000 Contacts, Photocall

                      - Navigateur Internet WAP 2.0/xHTML, HTML ...

                      - SMS

                      - MMS

                      - Email

                      ...
                      ----------------------------------------------------------
                      Publié le 04.02.2010

                      Contrairement à la tendance générale du marché mondial de la téléphonie mobile, les ventes de LG en Algérie ont réalisé un score inattendu en 2009. Sa part de marché passe de 2.5% en 2008 à 10% en 2009, un résultat plus que positif.

                      Pour 2010, LG compte se déployer dans le segment des mobiles tactiles. Il compte aussi continuer son offensive dans le segment des téléphone ‘’moyen gamme’’. M.Yeong Sik ; nous explique dans cet entretien, les raisons de ce succès et les ambitions pour 2010. ...

                      Le marché de la téléphonie mobile en Algérie s’oriente de plus en plus vers les téléphones tactiles à bas prix. Que propose LG pour ce segment ?

                      - Je dirais que c’est un marché en pleine expansion en Algérie, LG Electronics est leader dans le monde en terme de technologie tactile, nous serons présents sur ce segment en 2010 en Algérie avec de nouveaux modèles à des prix compétitifs, par rapport à ceux proposés par la concurrence. Aujourd’hui, et suivant la tendance du marché qui s’oriente de plus en plus vers le tactile, LG Electronics développe une nouvelle technologie sur ce genre de téléphones. Elle mettra sur le marché mondial dans les mois à venir de nouveaux terminaux encore plus technologique

                      LG Arena et LG KP500 Cookie rencontrent un franc succès

                      - Depuis son lancement en Algérie (Juillet 2009), le KP500 Cookie « Tactile » s’est vendu à plus de 5000 exemplaires à fin 2009 ce qui est un résultat très positif après seulement six mois de commercialisation. Il faut dire que son prix est très compétitif par rapport à son concurrent direct sur le marché local, et avec l’arrivée du Cookie 2 (courant deuxième trimestre 2010) à un prix plus intéressant, je pense qu’on réalisera de bons chiffres cette année sur ce modèle.

                      LG KP500


                      LG Arena

                      .
                      Dernière modification par MEK, 20 septembre 2013, 11h44.

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                      • #12
                        Envoyé par barthez
                        Il faut aussi que les algériens changent leurs téléphones pour passer à la technologie 3G....Donc vous devez abandonner les téléphones de cette génération
                        Makhziniste on le restera qu’on soit islamiste ou pas. Avec le pouvoir d'achat des algériens tu seras étonné par leurs téléphones de dernières générations même sans la 3G.


                        En Algérie le Smartphone se démocratise… même sans la 3G

                        L’année 2013 a été celle où l’offre en Smartphones a explosé avec l’entrée « officielle » sur le marché algérien des plus grands équipementiers mobiles au monde : Samsung, Nokia, Huawei et autres. En attendant l’entrée en lice du produit 100 % algérien de Condor Electronics, les opérateurs de la téléphonie mobile participent à la démocratisation du Smartphone.


                        La téléphonie mobile classique laisse progressivement place au nouveau marché des téléphones intelligents, les Smartphones. Les équipementiers remplacent constamment leurs téléphones classiques par ces nouveaux terminaux. L’Algérie s’insère en plein dans la tendance mondiale, même en l’absence de la téléphonie mobile 3G. On estime à quelques 216 millions de Smartphones livrés dans le monde au premier trimestre de l’année 2013, contre 152 millions d'unités écoulées à la même période l'an dernier. Ce segment représente désormais plus de la moitié (52 %) du marché mobile mondial, selon le dernier rapport du cabinet de recherche International Data Corp (IDC). Le téléphone ne sert plus désormais qu’à passer des appels et envoyer des SMS. De nouveaux usages viennent modifier les habitudes de consommation. L’époque du téléphone GSM est révolue, serions-nous tentés de dire, même avant le lancement de l’Internet mobile. En fait les consommateurs algériens n’attendent pas le lancement du réseau de 3ème génération de la téléphonie mobile (3G), renvoyé aux calendes grecques, pour s’équiper en Smartphones.

                        2013 l’année Smartphone en Algérie

                        Cette évolution des habitudes de consommation, les prestigieuses marques de Smartphones du monde l’ont bien comprise. La plupart des fabricants de ces terminaux intelligents, qui permettent de téléphoner, de se connecter à Internet, de prendre des images, des vidéos et de les envoyer par email ou les poster sur les réseaux sociaux, ont lancé leurs produits à grands coups de shows et de publicités. L’année 2013 a été celle des Smartphones au regard du nombre de grandes marques qui ont lancé « officiellement » leurs produits. Rien que durant le mois de juin, trois des plus importants constructeurs, à savoir Huawei, Samsung et Nokia, ont dévoilé leurs derniers nés. Le Chinois Huawei, très présent sur le marché algérien des télécoms, notamment comme fournisseur d’équipements d’Algérie Télécom et d’autres opérateurs de la téléphonie mobile, a présenté pour la première fois en Algérie sa gamme de Smartphones Ascend (D1, P1, G300, Y201, 101) avec la prétention de rendre le Smartphone accessible à tous les Algériens. De son côté, le sud-coréen Samsung a lancé en grandes pompes son S4 le haut de gamme de la famille Galaxy, après le succès de Galaxy S , SII et S III. Ce terminal mobile a été d’ailleurs au centre d’une guerre commerciale entre les trois opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie (Nedjma, Mobilis et Djezzy) pour l’exclusivité de sa commercialisation. Le Finlandais Nokia a, pour sa part, lancé sa gamme de Smartphones Asha (311, 206, 205, 310 et 301) et Lumia (720, 520, 620 ,820 et 920). D’autres Smartphones d’autres marques sont aussi disponibles chez les distributeurs exclusifs ou chez le vendeur du coin comme les LG Optimus et les Sony Xperia ainsi que ceux de la marque taiwanaise HTC.

                        En attendant le premier Smartphone algérien

                        Un produit 100 % algérien est également en passe de faire son entrée sur le marché des Smartphones. Condors Electronics, du groupe Benhamadi Antar Trade, a annoncé le lancement prochain du premier Smartphone 100% « made in Algeria ». Selon le PDG de Condors Electronics Abdelmalek Benhamadi, la commercialisation de ce produit est tributaire de quelques formalités administratives. Entendre par là, une homologation de l’ARPT (Autorité de régulation de la poste et des télécommunications). Pour le reste, le terminal est un pur produit développé par de jeunes ingénieurs algériens, selon le PDG. Il se décline en deux modèles. Le premier baptisé C1, évoluant sous Android. Le second C4 évoluant également sous Android, et disposant de deux caméras. Ces deux modèles sont disponibles en dual SIM et dotés d’un système de navigation GPS gratuit. Ainsi, le Smartphone n’est plus synonyme de l’iPhone d’Apple, comme il y a moins de deux ans. On assiste à une explosion de l’offre en Smartphones surtout quand les opérateurs de la téléphonie mobile se prêtent au jeu en offrant des abonnements à des prix compétitifs avec un Smartphone en cadeau. Cette offre importante a élargi la fourchette des prix de plus en plus accessibles pour le consommateur, allant de 9000 DA à 85000 DA

                        Maghreb Emergent
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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                        • #13
                          Combien y a t-il de smartphones, tablettes, ordinateurs et d’e-consommateurs au maroc ?

                          L’ANRT vient de publier le rapport de 2012 .
                          Ce rapport regroupe les chiffres 2013 de ce qui concerne internet, mobiles, ordinateurs, tablettes… au Maroc et permet d’avoir une idée de l’évolution du marché.
                          L’échantillon de l’étude représente 1750 ménages en interview direct agé de 12 à 65 ans en zone urbaine et rurale électrifiée.
                          3,6 millions de Smartphones chez 16% des ménages Marocains :

                          De manière générale, l’usage du mobile, ordinateur, et internet est en nette progression année après année. La téléphonie fixe est la seul à perdre du terrain et cela depuis 2010.
                          . Alors qu’en milieu urbain, 96% des ménages ont un mobile, 85% (77% en 2011) en possède un en milieu rural !
                          Les ménages équipés en Smartphones est passé de 12% à 16% soit une progression de 30% ce qui représente un parc de 3,6 millions de terminaux approximativement.
                          Les ménages en milieu urbain y sont mieux équipés avec un écart important de 13%, et juste 21% des individus non equipés en Smartphones désirent en acquérir.
                          43% des Marocains ont un ordinateur dont plus de la moitié sont des ordinateurs portables et 7% ont des tablettes

                          L’équipement en ordinateur a connu une progression de 4% pour se stabiliser à 43% en 2012 avec 56%(+3%) en milieu urbain et 18% (+4%) en rural.
                          Plus de la motié (57%) des ordinateurs sont des laptops avec une évolution surprenante des tablettes en 1 année ( de 2% à 7%), alors que le PC fixe ne représente que le 1/3 du parc total d’ordinateur.
                          A noter aussi qu’en moyenne, chaque famille a 1,4 Ordinateur.
                          La tablette représente un marché potentiel très juteux.
                          Un usage d’Internet orienté divertissement

                          Le taux de pénétration d’internet a augmenté de 4% en 2012 pour atteindre 39%. En milieu urbain, la moitié des ménages ont accès à Internet ( 51%) alors que juste 16% en milieu rural.
                          Les principaux freins à l’utilisation d’internet restent l’absence d’utilité pour les interrogés ainsi que le prix trop élevé.
                          Plus de la moitié des internautes (53%) ont un usage quotidien d’internet et en grande majorité (74%) à partir de leur domicile et y passent en moyenne entre 30 min et 2h.
                          Les principales activités d’usage sont l’utilisation des réseaux sociaux (83%), suivi du téléchargement (82%) puis le chat et emailing (73%).
                          Le rapport inclut également une partie « Nouveaux services » qui inclut les achats en ligne et l’utilisation des apps.
                          L’intention d’achat en ligne en nette augmentation au Maroc

                          Plus de 300.000 internautes ont acheté en ligne en 2012 et principalement sur des sites marocains dont la moitié pour un montant allant de 1000 Dhs à 5000 Dhs.
                          Les intentions d’achats en ligne ont significativement augmenté en 2012 passant de 7% à 16% et la sécurité reste le principal frein.
                          Les principaux produits achetés en ligne sont l’électroménager, les vêtements et le High-Tech, et 56% se fait par paiement électronique pour 39% par paiement à la livraison.
                          Une utilisation minime des applications mobiles

                          12% des ménages ont déclaré avoir utilisé une application mobile en 2012 avec 1/3 d’entre eux avec un usage hebdomadaire et 5% quotidien.
                          Les principaux types d’applications restent principalement la géolocalisation, les réseaux sociaux et le divertissement.

                          ANRT

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                          • #14
                            L’échantillon de l’étude représente 1750 ménages en interview direct agé de 12 à 65 ans en zone urbaine et rurale électrifiée.
                            Hayla !!!

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                            • #15
                              Hayla !!

                              Jawzia
                              C'est pour quand la 3G ?

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