Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'état-major algérien intervient dans les dissensions internes du polisario

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'état-major algérien intervient dans les dissensions internes du polisario

    Le torchon brûle entre les dirigeants du polisario, d'une part, et entre ces derniers et l'Etat major militaire algérien d'autre part. Selon des sources dignes de foi, le général major, Ahmed Salah Gaid, chef d'Etat major de l'Armée Nationale Populaire (ANP) s'est rendu en fin de mois d'août dernier à Tindouf "porteur d'un message des autorités politiques algériennes à l'adresse du polisario". Cette missive laconique comportait, en fait, un avertissement aux dirigeants du polisario.


    "Les milices du polisario sont devenues un véritable terreau de trafic de drogue, de denrées alimentaires et d'immigration clandestine, chose qui inquiète sérieusement les observateurs internationaux qui considèrent désormais le sud algérien comme une terra nullus" : c'est en substance ce que le général Gaid Salah a lancé aux dirigeants polisariens, lors d'une réunion à laquelle Mohamed Abdelaziz a également assisté.


    La quasi-totalité des dirigeants militaires du polisario, présents à cette rencontre, ont convenu que les principaux responsables de ce "chaos qui sévit dans les rangs des milices" ne sont autres que leur propre président, Mohamed Abdelaziz, et le ministre de la Défense, Ould El Bouhali, ancien adjudant dans l'armée algérienne. Ces deux hommes, inutile de la rappeler, sont extrêmement proches du régime algérien. Mohamed Abdelaziz a complètement perdu son sang-froid face à ces salves de critiques acerbes et on ne peut plus directes, qualifiant ses détracteurs de "tribalistes".

    En tout cas, à la suite de cette réunion élargie, tenue avec tous les responsables militaires du polisario, Gaid Salah a eu un tête-à-tête, de plus de trois heures, avec Mohamed Abdelaziz. Ce dernier aurait été sommé d'opérer des changements profonds, puisque la quasi-totalité des chefs militaires semblent refuser catégoriquement l'autorité du ministre de la Défense, Ould El Bouhali. Gaid Salah aurait même clairement proposé d'écarter "momentanément" cet Algérien de nationalité, et rappeler des personnes comme El Ghali ou encore Biadillah Ibrahim, alias Krikaou, commandant de la deuxième zone militaire.

    Ce dernier, avec plusieurs autres chefs militaires, s'étaient déjà rebellés contre Ould El Bouhali, l'accusant de corruption, de vol et d'enrichissement personnel au détriment des souffrances et des peines des séquestrés dans les camps de Tindouf.
    Par cette décision de "réhabiliter" ces deux personnes, le but du régime algérien n'est évidemment pas d'en finir avec le trafic de drogue et d'immigration clandestine.

    En fait, l'objectif recherché est d'atténuer la colère grandissante au sein des camps de Tindouf, puisque El Ghali et Krikaou sont d'un point de vue tribal beaucoup plus représentatifs. Aussi, Gaid Salah a promis de doubler le salaire des miliciens et de leur procurer toute la logistique nécessaire.

    Et pour cause, le chef d'Etat major de l'ANP a découvert, lors de son déplacement, que seuls 30% des miliciens répondaient à l'appel. Ils sont tous atteints d'une maladie nécessitant un suivi médical régulier (hypertension, ulcère, hémorroïdes, diabète…). Quant aux autres 70 %, ils s'adonnent en toute quiétude à des trafics en tout genre. Le message transmis par Gaid Salah reflète une réelle inquiétude d'un retour en masse vers le Maroc des membres des milices polisariennes, en réponse à l'appel lancé par Feu Hassan II : la patrie est clémente et miséricordieuse.

    Il va sans dire qu'Alger veille, à tout prix, à mettre sous perfusion l'appareil militaire du polisario, exploitable diplomatiquement le cas échéant. C'est le cas d'ailleurs pour les prochains jours où le projet d'autonomie proposée par le Maroc et qui sera soumis au Conseil de sécurité, risque éventuellement d'être "chahuté" par des opérations militaires du polisario.

    Selon les mêmes sources, l'idée d'une autonomie élargie commence à séduire énormément certains dirigeants du polisario. Mais l'Algérie la rejette catégoriquement. En d'autres termes, pour Alger, les Sahraouis ne sont qu'un outil d'hégémonie et qu'aucune solution ne peut être "acceptée" par le polisario sans l'aval de Gaid Salah.

    Cette situation de soumission totale à la bonne volonté algérienne commence à irriter certains dirigeants du polisario. Ces derniers craignent maintenant pour leur vie, car bon nombre d'entre eux ont déjà entrepris des démarches pour assurer à leur famille une issue sécurisée de ce pétrin.



    Abdelmohsin El Hassouni | LE MATIN

  • #2
    Une affaire interne en quelque sorte....

    Commentaire


    • #3
      Abdelmohsin El Hassouni | LE MATIN nous sommes ravis !

      Commentaire


      • #4
        Selon des sources dignes de foi
        "Les milices du polisario
        Mis côte à côte, ces deux bouts de phrases renseignent sur la dignité des sources.

        Autre précision :
        Abdelmohsin El Hassouni | LE MATIN
        C'est le "matin du sahara". Utile à préciser.

        Commentaire


        • #5
          ... le chef d'Etat major de l'ANP a découvert, lors de son déplacement, que seuls 30% des miliciens répondaient à l'appel. Ils sont tous atteints d'une maladie nécessitant un suivi médical régulier (hypertension, ulcère, hémorroïdes, diabète…). Quant aux autres 70 %, ils s'adonnent en toute quiétude à des trafics en tout genre . Le message transmis par Gaid Salah reflète une réelle inquiétude d'un retour en masse vers le Maroc des membres des milices polisariennes, en réponse à l'appel lancé par Feu Hassan II : la patrie est clémente et miséricordieuse.
          Eh bein le message du macabe Hassan Dos, il date un peu. Et je ne vois pas pourquoi le maroc cherche a recupere des "miliciens du polisario" qui serait d
          apres vos sources de bonne foi, soit des contrebandiers, soit gravements malades pour 30% d'entre eux

          Mes salutations a votre locataire, sa majestueuse. Que sa grace continue d'accompagner les journalistes de la map et les corteges de "groupies royaux" dans leurs fantasmes, en attendant la fin du bail pour 2007 inchallah.
          Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

          Commentaire


          • #6
            bjr,
            ça devait eclater un jour ou l'autre,et j'ai peur qu'on va commencer à avoir des pbs au sud,le scenario des années 70 en jordanie contre les camps des palestiniens serai trop probable.wait & see

            Commentaire


            • #7
              SVP les gars ne ramener plus de papier toilette sur FA
              salam

              Commentaire


              • #8
                premièrement le journal ne done pas de date précise, il dit seulement fin Août alors que si CT une source digne de foi, il aurait donné une date précise. Deuxièmement, Gaied Salah fin Août¨était en visite officielle en Chine. Troisiememnt pourkoi Gaïed Salah se serait déplacé en personne à Tindouf, alors que le chef de région (3°RM), le général major Chanegriha n'est pas du tout citer ceci montre que ce n'est que de la propagande du Makhzen.

                Commentaire


                • #9
                  === Moderation ===
                  Propos injurieux et déplacés. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

                  Commentaire


                  • #10
                    Plus c'est gros, plus ça passe!

                    Traiter le polisario de trafiquants de drogues, il n'y a qu'un journal du plus grand pays producteur de drogue dans la région pour le faire!
                    Question à deux sous: la drogue viendrait d'où? des échanges maroco-saharouis peut-être?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X