Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : le taux d'analphabétisme baisse à 28%

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : le taux d'analphabétisme baisse à 28%

    Le taux d'analphabétisme de la population âgée de plus de 10 ans au Maroc est passé de 43% en 2004 à 28 %, grâce aux efforts déployés par les différents intervenants dans ce domaine, selon les résultats de l'enquête nationale sur l'analphabétisme de 2012 réalisée par la Direction de la lutte contre l'analphabétisme (DLCA) relevant du ministère de l'éducation nationale (MEN).

    Le nombre de bénéficiaires des programmes d'alphabétisation n'a cessé d'augmenter passant de 286.000 en 2002-2003 à près de 763.000 personnes au titre de 2012-2013, ajoute le ministère dans un communiqué publié à l'occasion de la journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre).

    Il précise que plus de 8,5 millions de personnes au Maroc ont tiré profit de ces programmes d'alphabétisation au cours de la dernière décennie.

    D'après la même source, le nombre de ces bénéficiaires au titre de l'année 2012-2013 a atteint un chiffre record de près de 763.000 personnes, se répartissant entre les Organisations non gouvernementales (398.000/52,2 %), les départements et institutions publics (363.000/47,6 %) et les entreprises (moins de 2.000 bénéficiaires).

    Les femmes représentent plus de 88 % de l'ensemble des bénéficiaires et 48 % des bénéficiaires sont issus du milieu rural, ajoute la même source, soulignant que les cours d'alphabétisation ont été encadrés par 17.500 formateurs dans 16.000 centres d'alphabétisation, dont 8.900 sont en milieu rural.

    Tout en revenant sur le discours de la fête du trône dans lequel SM le Roi Mohammed VI avait qualifié ces résultats d'"inédits", le ministère relève qu'en reconnaissance des efforts accomplis par le Maroc dans le domaine de l'alphabétisation, l'UNESCO a attribué la mention honorable du Prix Confucius d'alphabétisation au titre l'année 2012 à la direction de la lutte contre l'analphabétisme pour son programme d'alphabétisation et de post alphabétisation et sa contribution à l'autonomisation des femmes au Maroc.

    La journée internationale de l'alphabétisation, célébrée sous le signe "l'alphabétisation pour le 21ème siècle", constitue une occasion pour la sensibilisation et la mobilisation autour de la problématique de l'analphabétisme, ainsi que pour évaluer les efforts déployés dans ce domaine en vue de lutter contre ce phénomène qui touche 774 millions de personnes dans le monde, dont deux tiers sont des femmes, poursuit la même source.



    MAP Le : 2013-09-06 N° : 300

  • #2
    faut un audit pour ces chiffres, la qualite n'en parlons pas

    Commentaire


    • #3
      article ancien
      Selon les derniers chiffres du HCP relatifs à l'année 2009, le taux d'analphabétisme est de 39.7%. Le ministère des finances, lui, donne pour l'année 2010 un taux de 30% seulement, soit une baisse de dix points en un an. Or, statistiquement, le taux baisse de 1 à 2 points par an seulement.

      i le Maroc enchaîne les mauvais classements dans le domaine du développement humain, c’est en général pour ses retards dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Pour en souligner l’importance, rappelons que l’éducation, par exemple, a été érigée deuxième objectif, sur un total de huit, par les 193 Etats et 23 organisations internationales qui ont adopté les fameux OMD (objectifs du millénaire pour le développement) à New York en 2000 et ont convenu de les atteindre en 2015.

      Le Maroc, qui a souscrit à ces OMD, en publie régulièrement, depuis, des bilans d’étape. Le dernier remonte à 2009. Dans ce rapport, publié par le Haut commissariat au plan (HCP), le taux d’alphabétisation au Maroc de la population âgée de 10 ans et plus a atteint 60,3%. Ce qui, inversement, situe le taux d’analphabétisme à 39,7%. Ce sont là les seuls chiffres officiels qui existent.

      Toutefois, le ministère des finances, à travers sa direction des études et de la prévision financières (DEPF), a publié dans le rapport économique et financier accompagnant la Loi de finances 2012, le chiffre de l’analphabétisme pour l’année 2010 et il serait de 30% ! Le ministère des finances précise que ce chiffre provient de la direction de lutte contre l’analphabétisme et de l’éducation non formelle relevant du ministère de l’éducation nationale.

      L’observation de la série statistique sur la dernière décennie permet de constater pourtant que l’analphabétisme, en réalité, recule en moyenne d’un point par an et au maximum de deux points. Par quel miracle il baisserait de presque 10 points en une année, en passant de 39,7% en 2009 à 30% en 2010 ? Cette parenthèse refermée, retenons que le dernier chiffre officiel sur l’analphabétisme au Maroc est celui publié par le HCP et qui est de 39,7% en 2009, soit 10,2 millions de personnes.

      Comme on peut le deviner facilement, le milieu rural est celui qui est le plus frappé par l’analphabétisme : 55,6%. Il ne faut pas oublier cependant qu’en 1994 ce taux y était de 75%. Par âge, les personnes de 45 ans et plus et qui représentaient 27% de la population âgée de 10 ans et plus, constituaient 46,4% du total des analphabètes en 2009, soit près de 4,7 millions de personnes. Pour cette catégorie d’âge, le passif hérité de la période du Protectorat et des premières années de l’indépendance explique très largement leur niveau élevé d’analphabétisme. Toutefois, on peut espérer, là aussi, un renversement de tendance assez rapide puisque les programmes de lutte contre l’analphabétisme relancés au début de la décennie ont attiré un nombre non négligeable de candidats au savoir. Ainsi, si au cours de la saison 2003-2004 on comptait 450 000 personnes suivant un programme d’alphabétisation, leur nombre a graduellement crû pour se stabiliser depuis 2007 aux environs de 700 000, soit une hausse considérable de 55%.

      Dans tous les cas et au vu du bilan d’étape du HCP sur la réalisation des OMD, l’objectif de généralisation de l’éducation dans le primaire et pour les jeunes de 15-24 ans devrait être atteint à l’horizon prévu, c’est-à-dire 2015. Du point de vue de l’ensemble de la population en revanche, l’objectif ne devrait être réalisé qu’à hauteur de 80%. Il s’agit bien sûr de projections établies en fonction des données du moment. A l’arrivée, les choses pourraient avoir évolué dans un sens ou dans un autre.

      Dans le monde, des pays comme la Finlande, la Géorgie, la Pologne, Cuba, l’Estonie, la Lettonie, la Slovénie et bien d’autres ont atteint les 100% d’alphabétisation depuis déjà le début de la décennie 2000. Ces Etats sont même en légère avance sur certains pays industrialisés. Il est vrai que du temps des démocraties populaires à l’Est de l’Europe, l’éducation était érigée en absolue priorité.
      la vieeeco
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        pour moi je ne crois pas trop aux chiffre donné par cet organisme ni d'autre , au maroc on est loin tres loin de donner des chiffre exacte a part de faire des estimation
        alors moi mon estimation , rien n'est changé de gros, parecque ce que je vois et je vis me permet de le dire

        et puis le roi est dacord avec moi , lui meme a fait tout un discours pour parler de l'echec grave dans le domaine de éducations et enseignement

        moi je peux trompé mais le roi non quand meme
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          alors moi mon estimation
          un big LOL dedicace speciale a ouled berkane

          Commentaire


          • #6
            un big LOL dedicace speciale a ouled berkane
            Moi , il ne me fait plus marrer .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              A voir le bourrage des crânes chez vous, je dirais plutôt que le taux d’analphabétisme atteindrait les 80% si ce n'est plus.

              Commentaire


              • #8
                On a fait de trés grands progrés, le fossé était grand au début, il faut continuer. C'est trés encouragant pour la suite.

                Commentaire


                • #9
                  A voir le bourrage des crânes chez vous, je dirais plutôt que le taux d’analphabétisme atteindrait les 80% si ce n'est plus.
                  Ils sont tous analphabétes chez toi alors.

                  Commentaire


                  • #10
                    .

                    Lien ---->..MAROC: Education : des résultats catastrophiques

                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      Maroc : Ecart de chiffres sur l'analphabétisme entre les ministères de l'Education, des Finances et le HC



                      Les derniers chiffres sur l'analphabétisme au Maroc viennent d'être publiés et révèlent une importante baisse du nombre d'analphabètes au cours de la dernière décennie. Le ministère de l'Education se félicite, mais ses chiffres restent quelques peu contradictoires avec les données déjà annoncées à ce sujet. Détails.


                      Le nombre de personne au Maroc qui ne savent ni lire, ni écrire, a fortement reculé ces dernières années, à en croire en tout cas, les chiffres officiels. Estimé à 43% en 2004, le taux d’analphabétisme est passé à 28% de la population âgée de plus de 10 ans, d’après les résultats de l’enquête nationale réalisée par la Direction de la lutte contre l'analphabétisme (DLCA) relevant du ministère de l'Education nationale, rapporte la MAP.
                      Le département de Mohamed El Ouafa attribue cette performance aux programmes d’alphabétisation lancés à travers le pays. D’ailleurs, il se félicite de ce que le nombre de participants à ces programmes a augmenté au fil des années : 286.000 en 2002-2003, à près de 763.000 en 2012-2013, indique le communiqué du ministère précisant qu’au cours de la dernière décennie, « plus de 8,5 millions de personnes » dont 88% de femmes, ont bénéficié de ces assistances, précise la même source.
                      Un recul de 2% entre 2010 et 2012 ?
                      Ces données sont communiquées en prélude à la journée internationale de l’alphabétisation célébrée le 8 septembre prochain. D’ailleurs, le ministère de l’Education nationale n’a pas manqué de souligner la mention honorable du Prix Confucius d'alphabétisation au titre l'année 2012 décernée par l’UNESCO à la DLCA pour sa contribution à la lutte contre l’analphabétisme.
                      Cependant, comme la majorité des statistiques officielles sur des informations à portée internationales, on note encore des incohérences qui laissent perplexe. D’autant plus que le sujet de l’analphabétisme est souvent en proie à des appréciations différentes de la part des institutions marocaines, laissant le citoyen dans l'incertitude.
                      En effet, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a parlé d’un taux de 39,7%, quand dans sa loi de Finances 2012, le ministère des Finances indiquait qu’en 2010, le taux d’analphabétisme au Maroc était de 30%.
                      Aujourd’hui, le ministère de l’Education nationale affirme qu’il est de 28%. Cela insinuerait que le recul de l’analphabétisme n’a été que de 2% entre 2010 et 2012. Or, s’il faut considérer que le nombre de bénéficiaires des programmes du ministère a « progressivement » augmenté au fil des ans, comme le fait croire le département d’El Ouafa, on se rend compte que les choses ne sont pas très claires.
                      De toutes façons, les chiffres avancés par les officiels sur l’analphabétisme au Maroc ont souvent été considérés comme erronés, par les associations. Lesquelles n’ont pas encore réagi à la dernière publication du ministère de l'Education. L’on imagine bien quelle pourrait être leur analyse. Mais étant donné qu'il s'agit du département de tutelle, peut-être est-il plus crédible que le HCP et le ministère des Finances sur la question de l'analphabétisme.


                      Par: Ristel Edimo
                      06/09/2013

                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X