Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : Bataille à Bruxelles autour d'un rapport sur les droits de l'homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : Bataille à Bruxelles autour d'un rapport sur les droits de l'homme

    Une manifestation de diplômés chômeurs à Laâyoune a été réprimée ce weekend par les forces de l'ordre, quelques jours après la visite sur place de Jonathan Lis, assistant de l'eurodéputé britannique Charles Tannock, chargé de l'élaboration d'un rapport sur les droits de l'homme au Sahel et au Sahara.

    Selon des sources proches d'une association de défense des droits de l'homme, deux diplômés chômeurs ont été transportés à l'hôpital Hassan Boumehdi de la ville de Laâyoune, suite à une intervention policière le samedi 31 août.

    Un rapport du CODESA fait état de "14 cas de blessures. Certaines victimes de violence ont perdu conscience sur la voie publique". Selon la même source, "lors de cette intervention, des éléments de la police et des forces auxiliaires ont usé de matraques, de barres de fers et d'autres procédés intentant à la dignité humaine en proférant des menaces et des insultes contre les manifestants".

    Parmi les protestataires, figurait un groupe de diplômés chômeurs dont le ministère de l'Intérieur avait promis en 2011 l'intégration directe au bureau de l'Office chérifien des phosphates (OCP) à Laâyoune après que les membres de ce groupe aient accepté de suivre le programme de formation OCP-SKILLS. Ces derniers demandent aujourd'hui à l'Etat
    marocain de respecter ses engagements pris en juin 2011.

    Un rapport de l'UE sur les droits de l'homme

    Cette manifestation et l'intervention des forces de l'ordre sont intervenus trois jours après la visite au Sahara de Jonathan Lis, assistant de l'eurodéputé britannique conservateur Charles Tannock.

    Ce dernier est chargé par le parlement européen d'élaborer un rapport sur la situation des droits de l'homme au Sahel (et au Sahara) suite à la montée de l'extrémisme et des tensions sécuritaires dans la région.
    Son rapport doit être voté le 17 septembre prochain devant la commission des Affaires étrangères du parlement européen avant d'être adopté en séance plénière d'ici fin octobre, selon le calendrier communiqué par l'UE.

    Si l'essentiel du projet de rapport est consacré à la situation au Mali, la partie dédiée au Sahara est, selon le texte initial, clairement défavorable au Maroc.

    Charles Tannock demande notamment à ce que les accords commerciaux entre l'UE et le Maroc n'incluent pas le Sahara "à moins que le consentement et l'intérêt de la population sahraouie ne puissent être clairement démontrés", reprenant ainsi l'avis juridique (non-contraignant) de l'ONU en 2002.

    Le parlement européen "craint particulièrement que l'UE ne conclue pas de nouvel accord avec le Maroc en matière de pêche tant que cette controverse ne sera pas résolue", poursuit le texte, en référence à la ratification à venir du nouveau protocole à l'accord de pêche Maroc-UE.

    Par ailleurs, selon ce projet de rapport, le parlement européen se dit "gravement préoccupé par le récent rapport du rapporteur spécial des Nations unies sur la torture", suite à sa visite au Sahara en septembre 2012. Le texte rappelle aussi "les inquiétudes exprimées dans le rapport du HCDH de 2006 concernant les restrictions de la liberté d'expression, d'association et de réunion au Sahara occidental".

    Concernant la surveillance et la protection des droits de l'homme au Sahara, le projet de rapport rappelle que l'ONU n'a pas étendu en avril dernier le mandat de la Minurso et "encourage les Nations unies à apporter une solution à ce problème ou à créer un nouvel organe permanent et impartial en matière de droits de l'homme qui sera chargé de surveiller et de rendre compte de la situation globale des droits de l'homme, ainsi que d'enquêter sur les différentes plaintes". Le projet de rpport "demande que cet organe englobe la section du Sahara occidental contrôlée par le Maroc, les camps de Tindouf ainsi que les autres territoires sous contrôle du Front Polisario".

    Ce texte n'est pas définitif, notamment les éléments de langage relatifs au Sahara : plusieurs amendements ont été déposés, à la fois par des eurodéputés pro-polisario et pro-marocains, ce qui pourrait faire changer la version finale du rapport d'ici son adoption par le parlement européen.


    lakome 02 septembre 2013


    .

  • #2
    il faut tout faire pour une intervention contre le colonisateur

    redoublez d'effort c proche

    Commentaire


    • #3
      il faut tout faire pour une intervention contre le colonisateur

      redoublez d'effort c proche
      Oui,il faut le faire,l'ONU ne reconnait nullement l'annexion du sahara occidentale au Maroc par la, ainsi que la majorite des pays du monde.

      Commentaire


      • #4
        le ministère de l'Intérieur avait promis en 2011 l'intégration directe au bureau de l'Office chérifien des phosphates (OCP) à Laâyoune
        c'est le choix du peuple qui a vote pour le PJD pour en finir avec l'incompetance. Ben Kirane dit qu'il y a pas de difference entre marocain tous le monde doit passer par le concour, c'est aussi simple que ca.

        les Marocains n'ont qu'a vote sur le partis de Abibiss et autres pour revenir au ancien methode de donner des marchers et des jobs au gens qui sont des membre des associations ou partis puissant d'abord et apres le reste des marocains peuvent faire des concours pour remplire le reste des postes.

        Commentaire


        • #5
          zenga

          allez le pleurer a l onu et bruxelles, mobilsez l'otan aussi

          Commentaire

          Chargement...
          X