Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logement : Les entreprises nationales impliquées davantage dans la construction

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Logement : Les entreprises nationales impliquées davantage dans la construction

    Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé dimanche à Alger la volonté des pouvoirs publics d’impliquer davantage les entreprises nationales, publiques et privées, dans les programmes de construction de logements et d’équipements publics.

    ‘’Il y a eu beaucoup de mesures qui ont été prises par le Premier ministre et le ministère de l’Habitat afin d’engager de plus en plus d’entreprises algériennes (…) dans la réalisation du programme national’’ de logements et d’équipements publics, a-t-il affirmé lors d’une réunion avec des représentants d’organisations patronales.

    Il a aussi mis en avant la nécessité pour les entreprises du secteur d’ établir des partenariats avec des entreprises étrangères au lieu de travailler avec celles-ci sous forme de sous-traitance. ‘’Certaines entreprises étrangères ont l’habitude de prendre en sous-traitants les entreprises algériennes.

    On a élaboré une circulaire qui oblige nos entreprises à travailler avec les sociétés étrangères en partenariat et non pas comme sous-traitants’’, a précisé le ministre durant cette réunion qui avait pour but ‘’l’intégration de l’outil national de réalisation dans les programmes du secteur’’.

    Selon lui, l’objectif à fin 2014, est d’arriver à augmenter les capacités de réalisation de logements à 120.000 unités/an, ce qui permettra de couvrir la demande sur les différentes formules de logement. De plus, a insisté M. Tebboune, les PME créées dans le cadre du dispositif Ansej (Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes) auront des parts de travaux dans le cadre des projets de logements et d’équipements publics (écoles, hôpitaux…).

    Les interventions des représentants du patronat ont été axées sur les problèmes auxquels les PME font face, comme l’accès aux marchés, la formation de la main d’œuvre ainsi que sur les obstacles rencontrés au niveau des directions de wilayas.

    Le ministre a affirmé que son département a élaboré une quarantaine de textes législatifs et réglementaires afin, entre autres, de mieux appuyer et accompagner les entreprises nationales pour qu’elles contribuent davantage à la réalisation des projets du secteur et aplanir les obstacles auxquels elles font face.

    Il a également relevé l’apport des entreprises privées qui réalisent, a-t-il dit, 90% du programme du secteur, en réaffirmant la volonté de son département d’arriver à confier la totalité des projets du secteur aux entreprises nationales.

    ‘’Ma conviction est que la contribution des sociétés étrangères (aux programmes de logements) est une période conjoncturelle’’, a indiqué M. Tebboune.


    Nawel A. 08 09 2013





    .

  • #2
    Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé dimanche à Alger la volonté des pouvoirs publics d’impliquer davantage les entreprises nationales, publiques et privées, dans les programmes de construction de logements et d’équipements publics.
    les entreprises nationales publiques éventuellement en association avec des entreprises étrangères (pour aller vite) est, à mon avis, la meilleure formule.

    la Construction est un domaine trop sensible pour être confié à des entreprises privés qui n 'ont pour soucis que de réaliser de la plus-value.

    si un immeuble revient à 10 milliards, alors un privé algérien ferait tout pour le construire avec 1 milliard. c'est une maladie incurable en Algérie.


    les entreprises de bâtiment et travaux publics privés devraient être exclue de tout projet public d'envergure. il n'y a qu'à enquêter à Boumérdès sur les dégâts du tremblement de terre de 2003. et les tronçons de l'autoroute Est-Ouest où des privés algériens ont contribué;

    il faut construire robuste (anti-sismique) et durable 50 à 100 ans.

    Commentaire


    • #3
      si un immeuble revient à 10 milliards, alors un privé algérien ferait tout pour le construire avec 1 milliard. c'est une maladie incurable en Algérie.

      Malheureusement ce que tu dis est vrai, il y a une vrai prédation pour faire le maximum de bénéfice de la part des privés. Et après il ne faut pas s'etonner de la réticence de l'Etat à confier des projets aux entreprises nationales privées.
      Et donner le marché aux étrangers n'est pas non plus la bonne solution ( sauf nécessité technologique).
      L'idéal serait de recourir à des contrôles stricts de respect des normes de construction, avec pénalités allant jusqu'à la destruction si non respect.
      Dernière modification par snake78, 10 septembre 2013, 12h25.
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

      Commentaire


      • #4
        les capacités de réalisation de logements à 120.000 unités/an
        et bien sur on commence à compter à partir de 2015 ou 2020.

        c'est minable, ce tebboune est un incompétent, il n'a aucun problème de logement, ni lui ni ses proches

        préferer courir après Hmida l'entrepreneur et son maçon abdeka pour construire 120 logement en 10 ans au lieu de faire appel aux géant mondiaux des BTP
        Dernière modification par alessandro, 10 septembre 2013, 19h58.

        Commentaire


        • #5
          @ Snake78

          je ne suis pas vraiment pour les entreprises étrangères. mais les entreprises publiques algériennes ont un sérieux problème de rendement/délais. les entreprises du BTP des pays développés ont l'avantage d'avoir "peur" pour leur réputationn en plus du fait d'être en concurrence.

          elles sont "contraintes" au respect des normes de part leur stature internationale. elles peuvent aussi être tentées par faire du mauvais travail. d'où, un partenariat public national-privé étranger serait peut-être l'idéal. la partie publique pour veiller au respect des normes justement.

          quand je dis étranger, pitié pas chinois. pour moi, chinois ou algériens, c'est pareil au niveau qualité. la différence, c'est le temps de réalisation.

          Commentaire


          • #6
            pour répondre à l'urgence sociale, il faut faire construire au moins 500.000 logements très vite par ceux qui ont construit Dubaï ou Qatar et après on peut bidouiller le reste tranquillement...

            Commentaire

            Chargement...
            X