Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autoroute : le tronçon El Meridj-Zighoud Youcef (Constantine) ouvert à la circulation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autoroute : le tronçon El Meridj-Zighoud Youcef (Constantine) ouvert à la circulation

    CONSTANTINE - Le tronçon de l’autoroute Est-Ouest reliant les localités d’El Meridj et de Zighoud Youcef (Constantine), d’un linéaire de 34 km, a été ouvert à la circulation lundi en présence du ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.

    Ce segment autoroutier dont l’axe principal totalise 27 km, et qui comprend également deux tunnels d’une longueur respective de 1,9 km et de 700 m environ, permettra le décongestionnement de la circulation automobile sur la route nationale (RN) N°3 menant vers la wilaya de Skikda.

    La cérémonie d’ouverture du tronçon autoroutier qualifié de "névralgique", desservant les wilayas côtières de Skikda, Annaba et El Tarf, a été marquée par la présence des walis de Constantine et Skikda, Noureddine Bedoui et Mohamed Bouderbali, ainsi que de l’ambassadeur du Japon à Alger, Tsukasa Kawada.

    Le sens "retour" (Zighoud Youcef-El Meridj) sera ouvert à la circulation "d’ici à trois semaines", a indiqué le ministre, faisant part de "l’importance de ce tronçon dans l’amélioration des conditions de déplacement des automobilistes".

    Les travaux de réalisation de ce tronçon dans le sens du retour vers El Meridj "tirent à leur fin" a encore affirmé le ministre, précisant que des instructions fermes ont été données aux responsables de l’Agence nationale des autoroutes (ANA) et du consortium japonais COJAAL pour respecter le délai de trois semaines.

    "L’autoroute Est-Ouest de l’Algérie indépendante constitue un acquis de première importance qu’il faut absolument préserver", a insisté M. Ghoul, appelant les Algériens à "préserver et à valoriser ce bien, inestimable".

    Le ministre qui a rendu un vibrant hommage aux forces de sécurité et aux responsables locaux qui ont accompagné "pas à pas" la réalisation de ce chantier, a indiqué que les Algériens ont "aujourd’hui acquis, grâce à ce projet, l’expérience nécessaire qui leur permettra de réaliser eux-mêmes leurs grandes infrastructures de base".

    M. Ghoul a affirmé dans ce contexte qu’environ "500 techniciens et experts en travaux publics seront engagés d’ici à la fin de l’année 2014 pour accompagner les travaux de réalisation des multiples projets déjà lancés ou en cours de lancement".

    L’Algérie qui ne disposait jusqu’à 2003 que de 300 km d’autoroute, est forte aujourd’hui de près de 4.700 km d’autoroutes et de voies express, a encore indiqué M. Ghoul, soulignant qu’il est prévu d’atteindre "dans quelques années" 8.000 km d’autoroutes et de voies express à travers le pays.

    Qualifiant l’autoroute Est-Ouest de "véritable victoire pour l’Algérie", M. Ghoul a indiqué que cet acquis "n’est qu’un début" dès lors, a-t-il précisé, que plusieurs autres projets, comme l’autoroute des Hauts-plateaux et plusieurs raccordements de l’autoroute Est-Ouest aux ports et à plusieurs villes, seront également réalisés.

    Il a de nouveau insisté sur "l’urgence de doter l’autoroute Est-Ouest de "bordures vertes" pour "mettre en valeur les paysages traversés et participer à lutter contre le phénomène des glissements de terrain".

    De son côté l’ambassadeur du Japon à Alger, soulignant l’importance de ce projet qui a permis de "rapprocher davantage les deux peuples", a fait part de la "complexité" des interventions effectuées pour maîtriser les glissements de terrain constatés sur le tronçon Constantine-Skikda.

    Le ministre s’est ensuite rendu sur le chantier du viaduc transrhumel, en construction au cœur de la ville de Constantine, où il s’est enquis de la cadence imprimée aux travaux par le groupement brésilien Andrade-Gutierrez, en charge du projet

  • #2
    >>>Le sens "retour" (Zighoud Youcef-El Meridj) sera ouvert à la circulation "d’ici à trois semaines"

    reviendra-t-il pour l'inaugurer !
    Bon sang, ce type se déplace pour inaugurer un seul sens de l'autoroute, où va-t-on ?

    Commentaire


    • #3
      Le probleme chez nous c'est le mélange des genres, on arrive pas a distinguer une critique objective d'un projet sans y mélanger des allégations politiques et ce sans avancer des arguments crédibles.

      La critique principale se fait sur les fameux retards, alors certes les responsables politiques ont donné des dates de reception qui se sont révélées hasardeuses mais 7 ans pour réaliser une autoroute de 1200 Km sur des terrains aussi accidentés, ce n'est quand même pas si mal.
      D'autant qu'on oublie toujours de preciser que 500 km (soit 40% du projet) ont été livrés avant la date attendue qui était au 1e janvier 2010 et que 350 km (28%) ont été livrés en 2010 soit avec moins d'un an de retard on arrive quand même à 70%.

      La critique est bonne quand elle est objective pas quand elle est excessive

      Commentaire


      • #4
        >>>La critique principale se fait sur les fameux retards, alors certes les responsables politiques ont donné des dates de reception qui se sont révélées hasardeuses.

        Des PDG, des chefs adminsitratifs voire même des walis ont été débarqués pour beaucoup, beaucoup moins que çà, leur mentors étaient-ils objectifs dans leur critiques et reproches.

        Chouf, l'ami, au delà des délais qui franchement font rire une classe d'élèves de Sana Oula tahdiri, il n'en reste pas moins que cette autoroute est un véritable fiasco et pour ta gouverne, il y a des gens qui ont participé au forage des tunnels et ils ne semblent pas très rassurés sur leur durée de vie ni de leur solidité bien que COJAAL avait vanté à l'époque l'usage de moyens techniques uniques au monde, comme si la terre chez nous est un peu spéciale.

        ceci explique d'ailleurs la non livraison de l'autre sens dont le tunnel semble-t-il ne tient qu'à un fil, perso je ne serai pas étonné qu'une fermeture provisoire suivra certainement cette inauguration.

        Si on ajoute les nombreuses lacunes comme les échangeurs, station de repos, glissières de sécurité, bande d'arrêt d'urgence, signalisation et les usures prématurées (non celles constatées sur le tronçon adjiba-bouira livré par cosider et son consortium) mais bien sur des tronçon livrés par les chinois. Pour fermer les critiques "excessives" j'ajouterai les scandales qui ont accompagné ce projet depuis le début.

        Évidemment les gens du pouvoir l'objectivité disparaît lorsqu'on rapporte les faits et là cela devient excessif, il faut rester feutré, critiquer doucement si possible dans le sens du poil, si vous voyez un nid de poule de 5 m de diamètre dites allah ghaleb (machiatou Allah) mais si le tronçon est ouvert ce n'est plus le bon dieu , c'est Amr El Ghoul Ya mhayenk avec la force de ses bras, Hulk.

        OBJECTIVEMENT pour 12 milliards on peut dire que c'est l'arnaque du siècle, référence faite aux autoroutes européennes, construite avec de la main d'oeuvre locale et au prix de l'énergie locale. Le délai dans ce cas n'est qu'un détail.

        Commentaire


        • #5
          Si on avait donner ce chantier aux entreprises btp algériennes, ces 11 milliards se seraient partis en fumée avant de terminer la moitié de cette autoroute !

          "Yakoul fel guella, wesseb fel mella !"

          C'est ce qu'est devenu, actuellement, les bras cassés d'algériens que nous sommes !

          A entendre certains dans ce forum, ces ministres auraient mieux fait de garder tout cet argent dans leurs poches !

          Pour ma part, et mise à part :
          - les cas de corruption qui n'ont pas encore été concrètement élucidés par la justice,
          - les retards dans la mise en place des autres infrastructures inhérentes à cette autoroute, et
          - la nécessaire mise en place du payage afin d'assurer son entretien régulier efficace dans la durée
          ,

          je suis pleinement plus que satisfait de cette autoroute que j'utilise plusieurs fois par semaine !

          Cette autoroute n'a absolument rien à envier des autoroutes européennes en terme de qualité !

          Et je défis quiconque de me prouver le contraire !
          Dernière modification par absent, 10 septembre 2013, 16h11.

          Commentaire

          Chargement...
          X