Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur la porte était écrit '' Madame Poirier '' et un dessin de marguerite

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur la porte était écrit '' Madame Poirier '' et un dessin de marguerite

    Un visage angélique, aux cheveux gris lisses en carré court, yeux bruns et peau blanche, toute mince et agile , elle vous regarde en vous fixant comme si qu'elle vous ouvrait sa porte l'air de se demander qui vous êtes, gentiment elle vous demande avec une voix fragile '' vous êtes qui vous ? ''

    Elle s'y habitue à votre présence après un temps, elle vient vous voir vous demandant si vous allez bien, ça devrait être plutôt le contraire, un sentiment de gêne, c'est à moi de demander sur son état vu la différence d'age, peu importe la condition.


    Cette femme est née en 1918, c'est ce que je lis sur son bracelet après lui avoir demandé un jour son age, d’après elle, elle a 50 ans... , entre 50 à 95, 45 ans de non existence? Elle est triste souvent le soir quand sa fille qui elle même est grand mère repart chez elle à 18h, elle vient me voir et me raconte combien ils ont été soudés elle et ses 9 frères et sœurs, elle est triste parce-qu’ils ne viennent pas la voir, elle ne comprend pas, je ne voudrai pas lui dire qu'ils sont probablement tous morts, elle est la cadette de sa famille.

    À partir de 21H, elle veut sortir pour aller chercher des gens, sa famille de sa ville natale '' Valley Field '' dit-elle, on m'a dit qu'au fait, elle allait à coté de l’ascenseur, elle attendait, dés que l'ascenseur fait un son de présence, elle croit que c'est le train qui arrive son frère dedans. car là bas, dans le temps c'était ce même son d’après sa fille, j'entends sa démarche déçue ou perdue, elle revient accompagnée avec une travailleuse, qui la met doucement dans son lit et lui dit qu'ici est sa chambre '' C'est écrit 'Madame Poirier' et il y a un dessin de Marguerite '', ''demain nous appellerons votre famille à valley Field ou Céline votre fille '' lui dit-on.

    Je ne ressens pas le besoin de lui dire qu'ils ne sont plus de ce monde comme j’entends d'autres personnes le lui dire avec délicatesse, de toute façon, elle ne s'en rappellera pas, ça lui fait probablement de la peine car elle marque toujours un silence, je me contente de lui dire qu'ils dorment à cette heure-ci ou qu'ils sont trop vieux pour voyager jusqu'ici.


    Aujourd’hui je l'ai quitté, d'un goût amère, parce que dans cette personne il y a quelque chose qu'on ne ressent pas pour tout le monde, elle a une lumière en elle, une fleur fragile et à la fois solide par sa simplicité, il n'y a pas que moi qui l'a vu, elle a été aimé par tout le monde, j'en ai entendu des travailleuses lui dire qu'elles l'aimaient, la chouchoutant, tous prenaient la peine de lui donner un peu de leurs temps alors que souvent ils étaient débordés.

    Je me suis changée, différemment que d'habitude, elle dit à sa fille en chuchotant : '' c'est qui elle ?'', sa fille, lui rappelle de moi, je l'interrompis, en enlevant énergiquement l'élastique de mes cheveux qui étaient relevés et je lui dis en riant '' Madame poirier, vous ne vous rappelez pas de mes beaux cheveux '' elle rit à son tour et se souvient de moi, car à peine une heure avant, elle avait complimenté mes cheveux en me conseillant de ne jamais les couper alors qu'ils étaient relâchés


    Je remets ma veste pendant qu'elle se chicane avec sa fille parce-qu’elle ne voulait pas que celle-ci prenne sa robe de chambre pour la laver, sa fille lui a ramené la sienne qui est un peu trop grande, Madame Poirier dit qu'elle aura l'air ridicule si elle ira demain en communion dans cette robe de chambre trop grande, je vois cette scène, les contemple comme si que j'étais invisible , je souri déjà avec nostalgie, elle m'a fait bien rire avec son humeur quand elle boude, elle disait bien qu'elle était le bébé de la famille et ce rôle lui va bien avec son innocence, je lui fais un gros câlin, un besoin naturel, un mélange entre tristesse et attachement , elle me serre aussi dans ses bras,'' prenez soins de vous madame et désolée si je vous ai dérangé ''comme elle me l'a souvent dit, je cache mes émotions et je quitte..


    Je ne sais pas ce que la vie nous réserve, Alzheimer est une maladie tres cruelle, à ce que j'ai vu, elle a eu un très bon traitement de la part de tous même si ce n'était pas leur spécialité, elle a eu un problème pulmonaire et s'est retrouvée là , mais je me demande quand elle sera placée dans une résidence pour ce genre de maladie, est ce qu'elle va être traitée comme il se doit? , je sais que je ne verrai plus jamais cette dame, elle ne s'en souviendrait pas de moi de toute façon, je me dis , que Allah nous en préserve, à ce que j'ai vu, c'est comme un bébé de 1 an quand il franchit le seuil de sa porte, il ne sait plus revenir...
    Dernière modification par absente, 18 septembre 2013, 05h38.

  • #2
    bonjour yazouty,tu as fais une belle rencontre malgré tout et bon rétablissement a toi

    Commentaire


    • #3
      Saphir 3lach tbeya3 merci à toi

      Oui une femme merveilleuse, j'aurais aimé lui rendre visite dans le future mais elle ne me reconnaitra pas

      Commentaire


      • #4
        Merveilleuse rencontre. C'est trop mimi les mamies

        J'ai connu une vosine de cet age la, elle avait une voix tellement douce que ca donne les larmes aux yeux.

        Yazouti tu es maaalade ? ???
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          je te comprend Inatou, certaines ont quelque chose de tellement... j ai pas de mot, meme en écrivant ce récit j ai eu beaucoup de larmes aux yeux

          grrrr hhhhh ça va , je ne croyais pas que vous alliez mettre la liaison, j'allais meme effacer le recit :22:, j ai eu le besoin d'écrire quand j ai perdu le sommeil ..

          Commentaire


          • #6
            Magnifique et touchant !

            oui , on s'attache facilement aux gens qui dégagent ce sentiment d'innocence , peu importe l'age !

            PS ; désolée yazou , j'avais pas fais le lien avec ta question par mp
            prends soin de toi

            Commentaire


            • #7
              tu n'as pas à l’être Sabahe, tu ne pouvais pas le savoir non plus

              Merci d'avoir lu

              Commentaire


              • #8
                Que d émotions ! J aime beaucoup ton texte Yazouti, merci d avoir partagé ce petit moment de ta vie avec nous
                Mme Poirier donne envie de faire sa connaissance, et toi, tu as eu cette chance de la rencontrer

                Je te comprends, j ai eu à vivre des moments similaires... Ça me rappelle la bonne dame qu avait partagé ma chambre d hôpital, il y a deux ans de cela... Elle était d un certain âge, n avait pas l Alzheimer mais la nuit, elle rêvait à voix haute de tout son passé et surtout les livres qu elle a pu lire, c est une ancienne directrice d école. Elle était très sage... Elle me parlait de ses enfants, de sa fille qui a bêtement failli perdre son mari et comment son mari et elle ont intervenu pour sauver leur foyer... Elle m a donné plein de conseils sur le fonctionnement du couple, comment le préserver ? et sur les hommes en général...
                Son mari, cet vieil homme posé et sympathique venait lui rendre visite tous les jours pour lui apporter son soutiens et toute son attention... Il venait avec sa petite fille de mon âge à qui elle avait appris à jouer du piano petite, elle était sa petite fierté ! Elle m a même raconté comment ils se sont rencontrés son époux et elle alors qu ils étaient encore tout jeunes ! Elle disait que mon couple la replonge dans de lointains souvenirs...

                Quant à l Alzheimer... Cela me rappelle papi, le grand père de mon mari, un nonagénaire en pleine forme pour son âge, c était un grand sportif jadis, et il est toujours agile, il ne peut pas rester sans rien faire. Il passe le balai au moins 3-4 fois par jour, il lui faut tous les jours son journal mais on ne le laisse plus sortir seul, il marche beaucoup aussi... Et il aide même à essuyer et ranger la vaisselle, ma belle mère est contente de l avoir avec elle... Sans parler de sa passion le jardinage...
                Papi est un homme souriant, attachant et déborde de gentillesse, je l Adore !! Depuis quelques années, il commence à oublier un peu, où est-ce qu il a rangé les affaires ? ses dates de rdv, des petits choses comme ça et ça lui revenait assez rapidement... Mais depuis le décès de mami, sa chère compagne de toujours, cela fait presque une année maintenant, il perd complètement la tête... Il perd sa mémoire. Je ne sais pas s il a du mal à admettre le départ de mami mais il continue toujours à parler d elle comme si elle était parmi nous, il nous demande à tout moment "et mami elle n est toujours pas rentrée ??" Comme s'il se sentait perdu sans elle.
                Nous avons passé ces dernières vacances avec lui. Il a des moments d absence tout au long de la journée mais surtout le matin au réveil et le soir au coucher...
                Tous les matins, nous devions lui rappeler qui étions nous et que fait-il ici !
                C était marrant de vivre cela tous les jours, ça me faisait penser au film "The notebook"... N oublie jamais !
                J avais de la peine pour lui, malgré son sourire en continu, même en ne nous reconnaissant pas, il souriait et nous parler gentiment en nous demandant si nous étions les locataires et s il devait passer la nuit avec nous dans cette maison !! :/
                Et des fois, il replonge carrément dans son passé et nous prend pour des personnages qu il a déjà connu et qui ne sont pour la plupart plus de ce monde !!! "Et toi, tu es telle personne? Mais cela fait longtemps comment vas-tu?"

                Une fois, il a vu mon beau père faire des travaux, il l a pris pour un ouvrier une autre fois, pour le plombier... Tout y passe ! J imagine que ça lui fait un pincement au cœur à mon beau père mais il ne le montre pas... Il lui rappelle gentiment que c est son fils... Et là il dit "oh oui, pardon, je suis fatigué !"

                Moi, il m a prise pour une ex collègue de travail et m a raconté un peu son ancienne vie, en me parlant fièrement de son fils et de son petit fils (mon mari) qui vivent en région parisienne...

                Ah Papi ! On ne s ennuie pas en ta présence... Que Dieu nous le garde !

                Comme tu dis Yazou... Être entouré par ses proches et recevoir un bon traitement, beaucoup d amour et de respect aide beaucoup à garder le moral ! Prenons soin de nos aïeux !

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Chouchoute, c'était la même journée ou j'étais sortie, je l'ai écris en vrac, il y avait donc beaucoup d’émotions.

                  et toi tu écoutais ce qu'elle racontait la dame dans son sommeil ? c'est quand même drôle qu'elle raconte ses livres, elle devait vraiment rentrer dans leurs personnalités quand elle les lisait :P

                  c'est toujours plaisant d'avoir une bonne voisine de lit , calme et discrète , ça fait aussi passer le temps quand vous discutez, as tu garder contacte ?

                  désolée pour le papi de ton mari, tu sais souvent les hommes qui perdent leurs épouses à un age avancé, ils supportent très mal la perte de cette personne chère, et souvent ils ne vivent pas très longtemps après ou ils devienne tristes, ça doit etre encore plus difficile pour lu vu sa condition de santé.. Allah y khefef 3lih et que son état ne s'aggrave pas plus avec le temps.

                  lol une ex collègue , c'est incroyable ce que fait cette maladie, cela veut dit que quand il t'a vu il n'a pas fait le lien entre l'age des deux.


                  J’espère qu'un remède puisse être fonctionnel dans pas long, c'est triste de vieillir ainsi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello Yazou,
                    Elle rêvait à haute voix, alors forcément oui j entends... J ai un sommeil très léger et je ne suis pas une grande dormeuse. Ses rêves me tenaient compagnie
                    Pas garder contact non, le jour de son départ elle a pris une photo de moi avec les enfants (qu elle aimait beaucoup) où je lui ai laissé un petit mot derrière.

                    Et oui papi dans ces moments là perd la notion du temps... Il se voit certainement plus jeune... Il aura vécu heureux, une belle longue vie, si ce n est la perte de sa bien aimée dernièrement, mais il est bien entouré par sa famille

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X