Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pedagogie Policiere

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pedagogie Policiere

    Bonsoir tt le monde,
    Etes vous pour le retour des HAMMA LOULOU ,?vous vous souvenez ?ces policiers qui nous laissez pas jouer au foot sur les trottoirs quand on etait gamins il mettait des pv pour les gens qui faisais secher leurs linge aux balcons..




    Notre très « avenante » police se met à la pédagogie. Bonne nouvelle pour certains, mauvaise blague pour beaucoup, dont le souvenir de brutalité gratuite reste encore vif. L’institution semble, pour les optimistes, opérer une « mue », qui laisserait interdit plus d’un.

    Vous l’aurez sans doute remarqué, toutes ces banderoles accrochées aux quatre coins de la médina, invitant avec peine « courtoisie », le « cher piéton » au « civisme », et à utiliser le trottoir, au lieu de la chaussée avec les risques que cela comporte, Grand bien en fasse à nos « chortis ». L’idée n’est pas si mauvaise que ça n’y paraît et la sûreté nationale encore des talents cachés en matière de pédagogie. Il parait aussi que désormais, réussir sa « bonne » communication est pour les Tounsi d’à côté, un enjeu majeur et que pour s’y faire, le ton utilisé importait peu : un ton moralisant (à souhait) et infantilisant (comme jamais). Relevons de ce pas qu’on n’est pas si loin de la vision que se font les gouvernants des gouvernés et rappelle étrangement hamma loulou, la « célébrissime » campagne de « sensibilisation », des années 1980, où le civisme « obligatoire » opérait à coups de bâton et de pieds au c… Cela étant, les discours musclés ont toujours été un sport national ? et cela revient à dire que le citoyen devenu « piéton » ne fait point la différence entre le bas-côté de la route et la route elle-même réservée depuis que la route est route, aux automobiles. Il aurait été mieux que cette même autorité ait d’abord la délicatesse de libérer ces territoires (trottoirs) occupés par les légions de commerçants formels et surtout informels, avant de se lancer képi baissé dans l’écorchage inutile de l’Algérien, attaqué dans son aptitude à ressembler au citoyen exemplaire. Ne gâchons cependant pas cette attention soudaine mais non moins incestueuse de nos policiers. Ce penchant inné au zèle qui leur fait parfois dire des choses bizarres. « La science au service de la police (et qui est) au service du citoyen », slogan « pendu » partout à Alger, ou la plus inattendues de toutes : « la police au service de la démocratie », banderole qui aurait dû être accrochée non ces jours-ci, mais toutes les fois où ces services partaient en mission commandée, réprimer dans le cadre du « maintien de l’ordre », un « attroupement illégal », une manif « non autorisée », ou les « marcheurs-casseurs » venus d’outre-capitale.

    Aziri M.EL WATAN

  • #2
    Vu la passivité des policiers envers la délinquance, on est passé de HAMMA LOULOU à HAMMA WALOU
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Etes vous pour le retour des HAMMA LOULOU ,?vous vous souvenez ?ces policiers qui nous laissez pas jouer au foot sur les trottoirs quand on etait gamins il mettait des pv pour les gens qui faisais secher leurs linge aux balcons..

      Reponse:
      Si le pouvoir avait persevere sur cette voie les villes d'Algerie auraient un aspect plus avenant.

      Commentaire


      • #4
        malheuresement c'est tout ou rien. entre le zele et la hogra du temps de Boumediene et le laisser aller d'aujourd'hui. il y a certainement un juste milieu.
        Je remercie DIEU d'avoir connu l'Islam avant de connaitre les musulmans.

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi pas!

          Ne dit-on pas que le peuple algérien est jeune à 70%? Il n'y a donc pas de mal à l'éduquer. Ecole, télévision, police, tout doit être mis à contribution.
          Un exemple; qui sait que dans chaque bâtiment (ancien) il y a un local pour la poubelle avec un robinet pour la laver? Si tous ces locaux ont été détournés et desafectés depuis longtemps, c'est normal que la plus part des jeunes algériens ignorent jusqu'à leur existence.
          De toute évidence les autorités en charge du problème manque de culture et de savoir faire en la matière. Sinon elles auraient su qu'il ne s'agit pas seulement de fournir (sur le dos du contribuable) des poubelles dont personne n'est responsable. L'abscence de l'Etat en Algérie est dans ces détails...
          A mon sens, il faut remettre les locaux à poubelles aux concierges, reinstaller les robinets, fournir tuyaux et serrures; et surtout reverser les aides mensuelles aux concierges comme avant. Mieux, avec le temps recréer les syndics de batiments, penser aux retraités pour ce faire, ils connaissent bien la pratique et ont du temps pour toutes ces choses.

          Commentaire


          • #6
            Nostalgie

            Pour la petite histoire : Je me rappel dans mon enfance dans les années 70, il y avait dans le bâtiment HLM où j’habitais à Alger un Monsieur responsable de la sécurité du bâtiment qu’on appelé comité. Attention à celui qu’il attrapé dans la cage d’escalier joué avec un ballon ou cassé quelque chose. Tout le monde avait peur de lui. S’il nous attrapé, le ballon était confisqué et nos parents étaient convoqués.

            Il y avait aussi des policiers « ch’nabates » qui venaient siffler contre le linge étalé sur les balcons et donner des contraventions.

            Où sommes nous de tous ça ? C’est pour cette raison qu’Alger était propre dans les années 70. Maintenant, il n y a aucune autorité.
            Dernière modification par shadok, 13 septembre 2006, 23h31.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Quand on veut, on peut!

              ... à condition de savoir comment.
              Par exemple, les rues marchandes sont les plus sales, comment faire? Au lieu de penser à "éradiquer" le commerce informel, et risquer l'insurection comme cela s'est produit à Arzew; pourquoi ne pas essayer de le "domestiquer":
              1. Delimiter des espaces pour des marchés exterieurs comme il en existait avant, Redha Houhou (ex clauzel) et 1er Mai (ex Champs de manoeuvre) étaient des marchés en pleine rue.
              2. Veiller à ce que les étalages soient en bois de manière à ce qu'ils soient facilement démontables et jamais durables.
              3. Créer des horaires d'ouverture et de fermeture de manière à permettre le nettoiement régulier des espaces.
              4. Confier le marché à un adjudicateur, qui reversera une partie des redevances collectés à l'entreprise de nettoyage, Netcom ou autre.
              5. Instituer le statut de marchand ambulant à tous ceux qui venderont dans ces marchés.
              6. Arrêter de prendre le parti des commerçants qui se sont accaparés les locaux en 62 et même après et comprendre une fois pour toute que tout le monde à droit à une place au soleil!

              Commentaire


              • #8
                cherif38
                sahha aalik oulid houmti

                a coté de tes propositions j'ai toujours pensé que pour ce probleme (on dit "ce souci" aujourd'hui )qu'il fallait avoir le soutien de la population.je me suis donc dit que le nettoyage devait être une tâche assumée par les enfants de cette population càd le service natioanal.
                ainsi les parents de ces jeunes feraient plus attention à ne pas surcharger leur progéniture et les réservistes une fois dans le civil auraient plus de respect pour leurs remplaçants.

                Commentaire

                Chargement...
                X