Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le couscous, une longue histoire d’amour…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le couscous, une longue histoire d’amour…

    La tradition culinaire est aussi un art et le couscous est une invitation au voyage et au bonheur. Selon chaque région, il se pare différament mais le plaisir est aussi intense car la diversité est une carte de tendre qui enchante petits et grands réunis autour de la table en toute simplicté.

    ====

    Dans notre pays, la tradition culinaire avec l’incontournable couscous prend toute ses lettres de noblesse. Plat complet, il réunit semoule de blé dur, pois-chiche viande et légumes. Il apporte différentes protéines qui se complètent.

    Les céréales riches en sucres et en vitamines B sont assimilés plus au moins lentement et fournissent de l’énergie à l’organisme alors que le pois-chiche apporte les minéraux tels que le fer et le magnésium permettant une action positive sur le transit intestinal.

    Une cuisine qui prend du temps dans sa préparation, mais que l’on apprécie en prenant le temps de la déguster. Une alimentation frugale qui s’accompagne de la boisson utilisée : le thé à la menthe chez nous, la préparation varie d’une région à l’autre.

    Dans l’Est, c’est le Berboucha accompagné d’une sauce rouge avec des carottes, des haricots et des courgettes. Du côté de Tlemcen, on préfère le couscous servi dans de grands plats et décoré avec des carottes et des pois-chiches. Dans les régions de Grande Kabylie, le ksouksou s’accompagne d’une sauce rouge avec les légumes de la saison et des morceaux de viande de bœuf. Au centre et pour les grandes occasions, c’est le Mesfouf bien beurré avec des raisons secs et accompagné d’un bol de miel et d’un autre de lait caillé. Dans les régions côtières (Ténès, Dellys) le couscous est servi avec une sauce à base de poissons surtout la bonite ou le mérou. Au sud, on offre aux invités le grand plat traditionnel avec des quartiers d’agneaux rôtis. Enfin, dans les régions éloignées de l’Ouarsenis et du Zaccar, la préparation du couscous ou «El Yaïche» se fait avec la farine de gland ou Hamoum (blé fermenté). Ce plat, devenu star du Maghreb et même au Moyen-Orient est présent dans toutes les fêtes familiales.

    Né en Ethiopie, il a été introduit au Maghreb au Xe siècle mais fait sa renommée qu’au XIIIe siècle et Ibn Razin de Murcie vante ses mérites et ses bienfaits sur la santé dans son traité de cuisine. Il parle d’un couscous aux noix broyés, un autre aux fèves ou d’un agneau farci de couscous cuit au four. Et au cours des siècles sa notoriété s’étend en dehors de la Méditerranée.

    Rabelais, au XVIe siècle parle de son engouement dans le sud de la France et qu’il prise sous le nom de «coscoton à la mauresque». Mais, c’est George Sand au XIXe siècle qui l’apprécie le mieux. Elle préfère le «kousskouss» au poulet et à l’agneau relevé aux aromates et aux épices. Désormais, il entre dans la «gastronomie pratique» en 1907 de l’ingénieur des moines Henri Babinsky. Pour Martine Padilla, administrateur à l’institut agronomique de Montpellier, ce plat méditerranéen est devenu une référence internationale. Pour la petite histoire, les Français d’Algérie ou «Pieds Noirs» ont adopté ce plat national servi avec des «merguez».

    Enfin lors d’un voyage à Rabah, au Maroc, il y a de cela une dizaine d’année, l’occasion nous est offerte pour déguster le couscous royal avec une sauce sucrée contenant les fruits (poires, pommes et raison).

    Par la nouvelle république

  • #2
    Ethymologie du mot couscous

    Bonsoir à tous,

    Ici un article interessant sur éthymologie du mot couscous .

    http://www.inalco.fr/crb/pages_html/webdoc/couscous.pdf

    Commentaire


    • #3
      Selon cette etude on peut donc qualifier de ks une fille bien roulee.

      Commentaire


      • #4
        j'adore le couscous sous toutes ses formes
        ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
        \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
        .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
        ..\

        Commentaire


        • #5
          moi ce que je comprend pas avec le couscous
          c'est un plat assez riche , très nourrissant , mais 1 heure après avoir manger , ont n'a encore faim !!
          ça tient pas ds l'estomac !
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            en fait ce qui et lourd dans le plat de couscous en general , c'est la sauces et les accompagnements
            ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
            \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
            .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
            ..\

            Commentaire

            Chargement...
            X