Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Electrosteel Algérie se retire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Electrosteel Algérie se retire

    Les méfaits de l’accord de libre échange commencent à se faire sentir en Algérie. D’après l’expression Electrosteel envisage de plier bagage définitivement la cause c’est l’accord de libre échange avec l’UE et l’entré du pays dans l’OMC. A votre avis le pays est-il prés à affronter la concurrence mondiale ?

    -------------------------------------------------

    Electrosteel Algérie se retire

    Electrosteel Algérie qui devait lancer un projet d’investissement dans le domaine de la canalisation d’eau potable et d’assainissement, a finalement choisi de se retirer en raison de l’entrée en vigueur de l’accord d’association Algérie-UE.

    mercredi 13 septembre 2006.

    « Le projet qui devait voir le jour en 2005 est tombé à l’eau, parce qu’il a été proposé à un moment inopportun », informe M.Leornado Montesi, P-DG sortant de Electrosteel Algérie, entreprise indienne, initiatrice de l’investissement en question dans un point de presse en marge d’une cérémonie en son honneur, M.Montesi a expliqué le recul de Electrosteel par l’avènement de l’accord d’association Algérie-UE et les négociations pour l’adhésion de l’Algérie à L’OMC.

    Selon l’ex-P-DG de Electrosteel Algérie, qui emploie une cinquantaine d’Algériens, la signature de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne a refroidi les ardeurs de la multinationale, au sens qu’un tel événement allait forcément rendre les produits européens plus concurrentiels, par la suppression des droits de douanes. Electrosteel a, donc, retiré son investissement pour l’orienter vers le pays d’origine de cette entreprise, à savoir l’Inde. Cela dit, avec le recul et après une année d’application de l’accord d’association Algérie-UE, les Indiens se sont rendus compte que leurs craintes n’étaient pas fondées, mais force est de constater que l’investissement est, lui, bel et bien perdu pour l’Algérie.

    Pour M.Montesi, qui a monté Electrosteel Algérie, cet épisode est sans doute le moins brillant de sa gestion qui aura duré 2 ans. En effet, installé en Algérie en 2004, le groupe d’envergure internationale, avec plus d’un siècle d’histoire, a réussi à se faire une place de choix dans le secteur de la canalisation d’AEP et de l’assainissement, avec pas moins de 600 kilomètres de tuyaux vendus à travers 35 wilayas du pays. Ce résultat, jugé très satisfaisant par la maison-mère a été obtenu grâce à la fiabilité du produit de Electrosteel qui, répondant aux standards internationaux en la matière, a une durée de vie de 100 ans, nous assure-t-on.

    Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
    D’après l’Expression

    http://www.algerie-dz.com/article6466.html

  • #2
    C'est des rigolos!!!
    Ils s'installent si tu leur assure l'exclusivité dans leur domaine et dès qu'un début de concurrence se pointe... Ciao on s'en va ailleurs!!! bon vent et bon débarras!!!
    Dernière modification par hben, 13 septembre 2006, 19h30.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Si une entreprise étrangère ne peut pas faire face à la concurrence comment vont faire les entreprises algériennes avec ces accords de libre échange avec l'UE et bientôt l'OMC ?!
      Dernière modification par shadok, 13 septembre 2006, 23h42.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        le groupe d’envergure internationale, avec plus d’un siècle d’histoire,
        Ce groupe international n'avait donc pas eu vent que l'algerie, au moment de son installation, négociait un accord avec l'UE.
        Ce groupe d'envergure Internationale n'avait pas aussi evalué l'incidence de l'entrée en vigueur du dit accord.
        T'as raison hbenamara, c'est soit des rigolos ou ce qu'ils invoquent ne sont que de faux fuyants.

        Commentaire


        • #5
          @ hbenamara

          C'est des rigolos!!!
          Ils s'installent si tu leur assure l'exclusivité dans leur domaine et dès qu'un début de concurrence se pointe... Ciao on s'en va ailleurs!!! bon vent et bon débarras!!!
          Oui mais ce sont les méfaits de la mondialisation mais c'est à nous de rester un pays compétitif et attrayant et d'être parmi ceux qui attirent le plus d'investissement mais qui savent aussi les garder à long terme.

          Je pense qu’ils avaient des raisons très sérieuses pour partir malgré les investissements qu’ils avaient déjà menés. Pour moi ils étaient là pour faire du business pas pour s’amuser.

          Commentaire


          • #6
            Les vrais investisseurs restent, ceux qui vendent de la camelote partent.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              @ zek

              Les vrais investisseurs restent, ceux qui vendent de la camelote partent.
              Donc tous les grands industriels européens qui ont délocalisé leur production en Chine, en Europe de l'est ou au Maghreb sont d'après toi des marchands de camelote ?

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à vous

                Ce groupe d'envergure Internationale n'avait pas aussi evalué l'incidence de l'entrée en vigueur du dit accord.
                Tu sais ce groupe n'est pas forcement dans le secret des négociations, si tu regardes bien les négociations ce sont déroulées dans le silence médiatique le plus total, comme à l'accoutumé pas de déclaration pas de calendrier, même nos propres industriels furent pris de court.

                T'as raison hbenamara, c'est soit des rigolos ou ce qu'ils invoquent ne sont que de faux fuyants.
                Jawzia j'ai l'impression que tu es perspicace juste quand cela t'arrange et tu deviens naïf aussi juste quand cela t'arrange. Soit un peu sérieux si ce groupe avait un intérêts pour rester il serait resté comme ci tu allais nous faire croire qu’ils sont arrivés investir quantité d’argent et plier les bagages juste pour le plaisir de le faire et d’invoquer comme tu le dis des faux fuyants faux arrêter un peu avec ce genre de raisonnement ridicule. Moi je pense que c’est ton raisonnement qui est complètement fuyant la réalité. En économie c’est simple soit tu es compétitif ou soit tu ne l’es pas, en économie pas d’amitié pas de fraternité et encore moins des faux fuyants comme tu dis, l’économie c’est juste une question intérêts. Comme disent les homme d’affaires : Sorry, but business is business !!!!

                Commentaire


                • #9
                  C'est pas serieux de la par de cette compagnie. Peut etre comme disait hbenmara siblait ils le monopole.
                  Seulement pour l'Algerie et pour attirer ces garnds investisseurs il faut absolument leur ouvrir d'autre marché exterieurs. Le marché interieur ialgerien de 30 Million d'habitant est trop petit pour permettre aux grandes boites dé s'y installer a long terme.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu sais ce groupe n'est pas forcement dans le secret des négociations, si tu regardes bien les négociations ce sont déroulées dans le silence médiatique le plus total, comme à l'accoutumé pas de déclaration pas de calendrier, même nos propres industriels furent pris de court.
                    En 2004, tout le monde mais alors tout le monde savait que l'algerie négociait l'accord avec L'UE.




                    Jawzia j'ai l'impression que tu es perspicace juste quand cela t'arrange et tu deviens naïf aussi juste quand cela t'arrange. Soit un peu sérieux si ce groupe avait un intérêts pour rester il serait resté comme ci tu allais nous faire croire qu’ils sont arrivés investir quantité d’argent et plier les bagages juste pour le plaisir de le faire et d’invoquer comme tu le dis des faux fuyants faux arrêter un peu avec ce genre de raisonnement ridicule. Moi je pense que c’est ton raisonnement qui est complètement fuyant la réalité. En économie c’est simple soit tu es compétitif ou soit tu ne l’es pas, en économie pas d’amitié pas de fraternité et encore moins des faux fuyants comme tu dis, l’économie c’est juste une question intérêts. Comme disent les homme d’affaires : Sorry, but business is business !!!!
                    Ta distribution des bons et mauvais points au forumistes devient lassante. Ne serai tu pas enseignant ? Auquel cas, ce serai une deformation professionnelle...... Collègue.
                    Bref, de tout ton paragraphe je retiendrai ce qui est en gras.
                    Il sont pas compétitif. Dommage pour eux. Quelque part peut etre ... pour nous aussi. Mais comme la nature a horreur du vide, d'autres viendront.

                    Cordialement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Jawzia

                      En 2004, tout le monde mais alors tout le monde savait que l'algerie négociait l'accord avec L'UE.
                      Tu penses que l'essentiel c'est de savoir que l'Algérie négocie? Sans vouloir te blesser laisse moi te dire que tu te trompes complètement, car quand un pays négocie son entré dans le libre échange il invite tous les représentants de tous les pans économiques nationaux concernés par l'ouverture pour qu'ils prennent part aux négociations chose qui n'a pas était faite chez nous. En quoi veux tu que ça les avance d'être au courant d'une une info aussi banale que : "l'Algérie négocie avec l'Europe" eux ce qu'ils veulent c'est tous les détails de l'ouverture (niveau de baisse des taxes, calendrier du démantèlement, possibilité d'exportation, incidence sur les intrants importés ou exportés, etc...) pour être au rendez-vous le jour J.

                      Ta distribution des bons et mauvais points au forumistes devient lassante. Ne serai tu pas enseignant ? Auquel cas, ce serai une deformation professionnelle...... Collègue.
                      Bref, de tout ton paragraphe je retiendrai ce qui est en gras.
                      Il sont pas compétitif. Dommage pour eux. Quelque part peut etre ... pour nous aussi. Mais comme la nature a horreur du vide, d'autres viendront.
                      Franchement je comprends pas pourquoi tu le prends mal en parlant de distribution des points je te dis simplement que ton raisonnement est faux (qui n'a pas tord moi le premier) c'est tout y a pas de quoi en faire un plat, je ne distribue de point à personne je ne suis pas enseignant mais juste étudiant, je voulais pas te blesser et en plus y a rien de blessant dans mon texte si c'est le cas je m'en excuse, mais si tu ne peux pas admettre que tu as tord cela restera ton problème.

                      Oui justement c'est un problème de compétitivité ce qui est dommage pour nous mais ce qui est le plus triste c'est que ce genre de signaux d'alertes graves ne font pas réagir nos gouvernants, l'exemple de l'importation du sucre, du blé et du riz européen et aussi un exemple grave et urgent qui fragilise beaucoup de nos entreprises car l'ouverture c'est faite brutalement sans aucune remise à niveau préalable.

                      Commentaire


                      • #12
                        Speedy

                        Le marché interieur ialgerien de 30 Million d'habitant est trop petit pour permettre aux grandes boites dé s'y installer a long terme.
                        Tu n'as pas totalement tord pourtant Mitaal est présent en Algérie. Par contre pour réussir les pays du Maghreb ont besoin de s'associer pour attirer des acteurs majeurs de la mondialisation.

                        Commentaire


                        • #13
                          tres juste walid

                          Commentaire


                          • #14
                            Elle veut rester seulement en situation de monopole, c'est-à-dire être à même de dicter ses exigences ? Qu'elle aille faire ça en Inde...

                            Si cette compagnie a peur de la concurrence, bon débarras ! La concurrence est bonne pour les collectivités locales et l'Etat algérien qui bénéficiera de prix inférieurs !

                            L'entrée de l'Algérie dans l'OMC est inévitable ! A elle de s'adapter et d'aider ses entepreneurs et non pas les entrepreneurs étrangers qui raménent les profits chez eux !
                            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                            Commentaire


                            • #15
                              car quand un pays négocie son entré dans le libre échange il invite tous les représentants de tous les pans économiques nationaux concernés par l'ouverture pour qu'ils prennent part aux négociations
                              Non, Monsieur. C'est économiquement naif, techniquement inconcevable.

                              Le gouvernement peut consulter les différents opérateurs. Chose qui a été faite. Ceux qui ont négocié, l'ont ensuite fait au nom de l"Algerie.
                              Franchement je comprends pas pourquoi tu le prends mal
                              Pas du tout. Au contraire, je m'amuse trop bien.
                              Dernière modification par jawzia, 14 septembre 2006, 20h45.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X