Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’économie mondiale sur la corde raide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’économie mondiale sur la corde raide

    Dans son dernier rapport sur la stabilité financière dans le monde, publié hier à Singapour où se tiendra l’Assemblée annuelle des institutions de Bretton Woods les 19 et 20 septembre, le Fonds monétaire international (FMI) a appelé les marchés financiers mondiaux à mieux tenir compte de certains risques qui menaceraient l’économie mondiale malgré ses perspectives favorables. Le Fonds met en garde contre de «sévères» corrections sur les marchés financiers, en considérant que ces derniers «ne sont pas assez conscients de ces risques».

    Pour le FMI, le ralentissement de la croissance américaine, la flambée des cours du pétrole et le resserrement des politiques monétaires partout dans le monde «sont autant de risques insuffisamment pris en compte par les investisseurs». «Selon ces scénarios de risques, les marchés financiers internationaux pourraient subir des corrections plus sévères, en particulier parce que les marchés semblent établir les cours en fonction d’un scénario de croissance avec peu de provisions pour les risques», note cette institution financière internationale. «Un risque-clé est la plus grande probabilité que la croissance internationale trébuche, que ce soit en raison d’un resserrement de la politique monétaire en réaction aux pressions inflationnistes, aux troubles géopolitiques, ou un refroidissement plus important que prévu du marché immobilier américain», ajoute le rapport qui, dans une allusion à une éventuelle chute brutale du taux de changes du dollar, du fait des énormes déficits américains, souligne qu’un «ajustement désordonné des déséquilibres mondiaux représente toujours un risque».

    A partir de Vienne où il a prononcé hier un discours lors de la conférence de l’OPEP, le directeur général du FMI, Rodrigo Rato, a appelé à ne pas pécher par excès d’optimisme sur les performances de l’économie mondiale. «Après plus de trois ans de forte croissance, l’économie mondiale se trouve certainement à un carrefour important». «Il y a un risque de ralentissement plus marqué que prévu de l’économie américaine, laquelle pourrait faire dérailler la croissance mondiale», en particulier au vu du dégonflement possible du marché immobilier américain, a-t-il estimé.

    Le FMI a, par ailleurs, suggéré à la Chine de freiner le rythme de sa croissance en vue d’éviter une éventuelle surchauffe de l’économie. Dans les conclusions de sa revue annuelle de l’économie chinoise, il a indiqué qu’il était également «approprié» pour la Chine de suivre une politique de taux de change «graduelle et contrôlée». Selon le FMI, des variations trop brusques dans la valeur du yuan pourraient toutefois «avoir un impact négatif sur la stabilité macroéconomique».

    Selon les prévisions du Fonds, la croissance de l’économie chinoise devrait se maintenir «autour de 10%» en 2006 et «pourrait facilement dépasser» ce taux «à moins que des mesures ne soient prises» pour éviter une surchauffe.
    «Il faut en particulier que la politique monétaire parvienne à empêcher une explosion de la croissance du crédit qui ferait courir le risque d’un renversement de tendance et d’une forte progression des crédits bancaires non performants», selon le FMI qui met en garde contre le risque que «les politiques macroéconomiques ne soient pas assez fermes pour contenir la croissance de l’investissement».

    Le FMI a soutenu également «les politiques à moyen terme de réforme économique et notamment le besoin de rééquilibrer l’économie d’une forte dépendance vis-à-vis des investissements et des exportations vers une plus forte croissance de la demande» intérieure.

    Par la Tribune
Chargement...
X