Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pékin attribue la surchauffe à ses provinces

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pékin attribue la surchauffe à ses provinces

    Le gouvernement chinois entend faire appliquer ses recommandations à ses provinces pour éviter la surchauffe économique. Une évaluation des projets industriels est en cours.

    Pékin a trouvé son bouc émissaire : la province. Depuis la fin juillet, il ne se passe quasiment pas une semaine sans qu'un expert explique la surchauffe de l'économie chinoise par le surinvestissement des provinces. Début août, la Commission de développement national et de réforme (CDNR) a même annoncé le lancement d'une enquête sur tous les projets de plus de 100 millions de yuans (10 millions d'euros), afin de mettre un terme à ceux qui ne respectent ni les objectifs du XIe plan quinquennal ni la législation nationale.

    Projets hors la loi. L'étude servira à débusquer " les mauvaises pratiques dans les projets dont le lancement est prévu lors de la première partie de l'année, et qui pourraient entraver le plan du gouvernement central " de réduire les investissements en actifs fixes - le principal moyen de mesure des investissements étatiques en Chine. Elle vérifiera si la politique du gouvernement central a bien été suivie et si les projets ont bien été approuvés par les autorités. Les investisseurs devront également prouver qu'ils ont bien acquis les terrains et les prêts bancaires de manière légale, que les rapports de faisabilité et l'évaluation de leur impact gouvernemental ont bien été réalisés.

    En effet, selon une récente étude gouvernementale, 40 % des projets lancés dans le pays ne rempliraient pas l'un des points susnommés et seraient hors la loi. Pékin cible avant tout les secteurs de l'acier, de l'aluminium, du charbon, de l'automobile, du ciment, de l'électricité et du textile. Selon les chiffres officiels, les investissements dans le textile et l'automobile ont augmenté de 40,6 % et 44,5 % durant le premier semestre, tandis que ceux dans l'immobilier, les industries lourdes et les mines de charbon ont progressés respectivement de 24,2 %, 32,6 % et 45,7 % sur un an.

    Fin juillet, un rapport de la CDNR a ainsi critiqué " la poursuite aveugle d'un développement économique rapide, excessivement tiré par la hausse des investissements en actifs fixes ". Selon l'un des officiels de la commission, " nous avons déjà introduit plusieurs vagues de mesures de contrôle de l'économie en 2003. Mais la plupart du temps, elles sont ignorées ou déformées au niveau local ".

    Causes ignorées. Il n'en reste pas moins que Pékin s'attaque, publiquement au moins, à ces investissements hors plan ou illégaux sans vouloir discuter de leurs causes. Notés aussi sur les performances économiques de leur province, les responsables régionaux sont peu enclins à freiner l'investissement.

    Par La Tribune
Chargement...
X