Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energie: Sonelgaz abandonne les projets clé en main (Encouragement de la fabrication locale)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energie: Sonelgaz abandonne les projets clé en main (Encouragement de la fabrication locale)

    La société nationale de l’électricité et du gaz, Sonelgaz, a décidé d’abandonner d’ores et déjà le système de projets clé en main pour les postes et lignes électriques haute et très haute tension afin de réduire la dépendance du secteur de l’énergie en matière de réalisation des infrastructures de l’approvisionnement en équipements associés.

    C’est ce qu’a indiqué, aujourd’hui, le P-DG de Sonelgaz, Nourdine Bouterfa, lors d’une conférence de presse, animée à l’institut de formation de l’électricité et du gaz de BenAknoun.

    Il s’exprimait sur le développement d’une industrie nationale chargée d’assurer la fourniture des équipements destinés au secteur le l’énergie électrique, mettant en exergue la promotion de l’intégration nationale dans les domaines de la recherche, de l’engineering et de la maintenance des ouvrage industriels et des systèmes d’information.

    Pour les centrales électriques, M. Bouterfa a précisé que ce système de projets clé en main sera abandonné progressivement avec comme objectif la fabrication en Algérie. «La Holding a adopté une stratégie d’intégration dont la mise en œuvre a déjà commencé par la décision de fabriquer les constituants de toute la chaîne de production d’électricité par les moyens nationaux», a-t-il souligné.

    Il ajoutera : «La première étape a été franchie à l’issue de l’ouverture des plis des offres portant fournitures d’îlots de puissance associée à un engagement, dans le cadre d’une société en partenariat, à réaliser un complexe industriel de fabrication en Algérie de turbine à gaz, turbine à vapeur et des alternateurs ainsi que leur système de contrôle commande.

    Il a fait savoir que dans la deuxième étape, il est attendu la réalisation d’autres équipements essentiels comme les chaudières. Cela, en partenariat ou par l’acquisition d’une licence, mais aussi de créer une société spécialisée dans l’EPC (réalisation complète d’un projet), en partenariat, afin d’investir dans l’Engineering de détails et d’approvisionnement qui permettra à l’avenir au Groupe Sonelgaz de réaliser les centrales électriques en lots totalement décomposés. Ce qui favorisera, par ailleurs, la fabrication locale de bon nombre d’autres composants.

    La mise en œuvre de cette stratégie assurera aussi la monté en puissance des entreprises algériennes de réalisation pour la prise en charge de la totalité des travaux de génie civil, de montage des centrales électriques de grande puissance et d’autres domaines de sous-traitance.

    M. Bouterfa a indiqué que pour assurer la couverture énergétique de l’été 2014, les filiales de Sonelgaz ont été chargées de réaliser un programme complémentaire de renforcement du parc de production de l’électricité d’une puissance totale de près de 2 238 MW qui viennent s’ajouter aux centrales déjà en cours de réalisation, portant ainsi la capacité additionnelle à mettre sur le réseau avant l’été 2014 à 3 786 MW.

    Il a souligné, en outre, que la demande en électricité durant l’été 2013 a été entièrement satisfaite et qu’aucun délestage n’a été opéré sur le réseau interconnecté Nord durant cette même période.

    Lahcene B. 09 09 2013



    .
Chargement...
X