Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pape entre dans la controverse sur l'Islam et la violence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pape entre dans la controverse sur l'Islam et la violence

    Et bin ... ça promet ...

    REGENSBURG, Allemagne (AP) - Le pape Benoît XVI a célébré mardi une messe en plein air devant 230.000 fidèles aux portes de Ratisbonne, ville de sa Bavière natale, et fait un pas dans la controverse sur l'Islam et la violence, en citant des commentaires chrétiens historiques sur la guerre sainte et les conversions forcées.

    Lors de son discours à l'université de Ratisbonne, Benoît XVI a fait des références inhabituelles au djihad -ou guerre sainte, un concept utilisé par les militants extrémistes islamistes pour justifier des attaques en Occident.

    "La violence est incompatible avec la nature de Dieu et la nature de l'esprit", a déclaré le pape, dans un discours sur la foi et la raison, et comment elles devaient être séparées et restaient essentielles pour "ce dialogue sincère des cultures et des religions si urgent aujourd'hui".

    Le pape a cité des passages d'un livre rendant compte d'une conversation entre un empereur byzantin du 14e siècle, Manuel Paleologos II, et Perse cultivé, sur les vérités du Christianisme et de l'Islam.

    "L'empereur est venu parler de la question de la guerre sainte", a déclaré le pape. "Il a dit, 'je cite', montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses diaboliques et inhumaines, comme son ordre de diffuser par l'épée la foi qu'il prêche", a dit le pape, citant un passage du livre.

    "L'empereur a continué en expliquant en détail les raisons pour lesquels diffuser la foi par la violence et quelque chose de déraisonnable", a poursuivi le souverain pontife, sans rapporter la réponse de l'érudit perse.

    Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a déclaré que le pape n'avait pas donné une interprétation de l'Islam comme "quelque chose de violent", bien qu'il estime que la religion contient des parties violentes et non-violentes.

    Le pape doit effectuer son premier voyage dans un pays musulman en novembre, en Turquie.

    Auparavant, il avait célébré une messe en plein air devant 230.000 personnes.

    Par une matinée ensoleillée, les fidèles munis de drapeaux aux couleurs de la Bavière et du Vatican, et de chaises pliantes, ont pris place sur les lieux de la célébration -un champ- avant l'arrivée du souverain pontife, qui possède encore une maison dans cette ville du sud de l'Allemagne.

    Benoît XVI a fendu lentement la foule à bord de sa papamobile, faisant signe de la main aux pèlerins, avant d'atteindre la plateforme où se dressait l'autel. Dans son homélie, l'ancien archevêque de Munich (1977-82) a abordé le thème de la foi et de la raison, rejetant l'idée d'un "cosmos mathématiquement ordonné" sans Dieu qui signifierait que le monde n'est "rien d'autre qu'un résultat hasardeux de l'évolution".

    "Nous croyons en Dieu. C'est une décision fondamentale de notre part", a-t-il déclaré. Lors d'une messe célébrée dimanche, il avait déjà estimé qu'une foi excessive dans la science et la technologie avait rendu les sociétés modernes "dures d'oreille" ou sourdes au message de Dieu.

    De nombreux fidèles ont passé la nuit de lundi à mardi dans le champ d'Islinger près de Ratisbonne où le pape a célébré la messe. "Sa présence est importante car c'est un représentant du Christ", a déclaré Eva Renz, qui a pris la route à 3h du matin avec son mari et ses six enfants pour assister à la célébration.

    Nicole Miserendino, une enseignante d'Hohenkirchen, près d'Hanovre, est venue avec un groupe de jeunes équipés d'instruments de musique. "Le pape comprend mieux les jeunes qu'on ne le pense", assurait la jeune femme âgée de 20 ans.

    La foule semblait moins religieuse que celle présente lors de la visite de Benoît XVI lundi à Altötting, lieu de pèlerinage célèbre pour son sanctuaire marial et sa Vierge noire, et bien qu'imposante, elle ne remplissait pas totalement le champ d'Islinger. Certains sont venus malgré leur désaccord avec des positions conservatrices du pape, comme son opposition à l'ordination des femmes et des hommes mariés.

    La messe a été marquée par un incident mineur: la police et des agents de sécurité ont arrêté un jeune homme qui s'est mis à courir en direction du pape, mais les forces de sécurité ont indiqué qu'il ne constituait pas une menace sérieuse. Il n'est pas rare de voir des fidèles débordant d'enthousiasme lors des visites pontificales.

    Benoît XVI devait ensuite s'adresser au corps enseignant à l'université de Ratisbonne, où il a enseigné la théologie de 1969 à 1977 et dont il a été vice-président.

    Le pape devait également conduire une procession oecuménique et une célébration dans la cathédrale de la ville avec des membres des Eglises protestante et orthodoxe, et un représentant de la communauté juive. La cathédrale comporte une sculpture antisémite remontant au Moyen-Age. Mais on ne savait pas si le pape, apôtre de l'amélioration des relations avec les juifs, y ferait référence.

    Au troisième jour de sa visite en Bavière lundi, Benoît XVI avait déjà célébré une messe en plein air devant une foule de 70.000 fidèles à Altötting avant de se rendre brièvement dans le village qui l'a vu naître il y a 79 ans, Marktl-am-Inn.

    Son voyage de six jours est le deuxième en Allemagne depuis le début de son pontificat. En 2005, il s'était rendu à Cologne pour les Journées mondiale de la jeunesse.

    Le pape retrouvera mercredi son frère, Georg Ratzinger, prêtre lui aussi, et se rendra sur les tombes de leurs parents et de leur soeur à Ratisbonne. Avant son départ jeudi, il devrait également se rendre à Freising, où il a été ordonné prêtre en 1951. AP



  • #2
    === Moderation ===
    Propos intolérants et diffamatoires. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

    Commentaire


    • #3
      Non le Pape a décidé de remettre en cause l'attitude d'auto-censure et d'auto-falgellation de l'Eglise vis-à-vis de l'Islam.
      Je trouve cela bien mais je ne suis pas objectif.

      Je ne vois pas pourquoi alors que des musulmans crache à la figure des Chrétiens ces derniers devraient s'eccusser d'avoir recus le crachat ou d'avoir eviter celui ci.
      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

      Commentaire


      • #4
        Je ne vois pas pourquoi alors que des musulmans crache à la figure des Chrétiens ces derniers devraient s'eccusser d'avoir recus le crachat ou d'avoir eviter celui ci.
        De quoi tu parles ?

        Commentaire


        • #5
          le pape devrait aussi citer les croisades faites au nom de la religion chrétienne,et qui furent une attaque non justifiée dans les normes politiques actuelles.

          il devrait aussi citer la conquête des ameriques et la conversion forcée par le glaive et le sang de millions d indiens;ainsi que toutes les guerres coloniales

          aucune religion ne peut être mise en cause;c'est l'instrumentalisation qui peut être critiquee.
          Dernière modification par Ismail2005, 14 septembre 2006, 12h29.

          Commentaire


          • #6
            A bilekadeluxe :

            Pour répondre à la question de ma frequentation du FA je dirais que la meilleure voie pour la tolérance et de comprendre des motivations et les croyances des autres.
            Donc le FA est une bonne source de compréhension. mais je ne peux pas ne pas réagir lors que l'on traite à demi-mot le Saint Père de nazie.

            A TouTi :

            Je parle que l'Occident Chrétien n'a pas à s'excuser de ne pas accepter les partiques de l'Islam comme quelque chose de naturel en son sein.
            J'ai trop souvent l'impression que les Chrétiens n'auraient que des devoir envers les musulmans meme en Europe.
            Je pense pourtant que les Chrétiens (Protestants au Dannemark, en Allemange) et les Catholiques en France ont fait beaucoup pour l'acceuil des musulmans.
            Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

            Commentaire


            • #7
              A Ismael :

              Encore une fois les Croisades.
              Je te rappels que l'Espagne est conquit (par le glaives par les Maures musulmans au 6eme siecle) et que le Duc Eudes d'Aquitaine soutenue par Charles Martels les arretes au 8eme siecle à Poitier en france (712).
              Que Jerusalem Juive et Chrétienne est prise par les musulman en 638.

              Que les Berberes Chrétiens ou Juifs d'afrique du nord ont été convertit par le sang et non sans résistance (voir l'histoire de la reine Dihya dit Kahena meme si certains historiens arabes contestent son histoire).

              La premiere croisade à lieu au 11eme siecle (conquete de jérusalem en 1099).


              En gros si tu veux me dire que les Chrétiens sont les méchants revois l'hitoire.
              Par ailleurs pour parler de conquete islamique je te revois à la conquete de l'afrique du nord chrétienne (qui donna un grand Saint : Augustin - né à Thagaste (actuelle Souk-Ahras, Algérie))
              Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

              Commentaire


              • #8
                Pendant le conflit israelo libanais , les chretiens et les muslims libanais etaient unis comme jamais , cette espece d etat des leix chretiens contre muslims et obsoletes et poussiereux , faut passer a autre chose et voir l avenir en couleur et pas en noir et blanc . Salam !
                Peace , Love and Happiness !

                Commentaire


                • #9
                  En gros si tu veux me dire que les Chrétiens sont les méchants revois l'hitoire.

                  ce nest pas du tout ce que jai voulu dire;j ouvrirait une discussion sur les responsabilites historiques de chaque religion quand jaurait un peu de temps.

                  Commentaire


                  • #10
                    Effectivement, on n'est pas sorti de l'auberge, on se demande quelle mouche l'a piqué pour critiquer le Prophète saws gratuitement.

                    Je te rappels que l'Espagne est conquit (par le glaives par les Maures musulmans au 6eme siecle)
                    Il faut bien lire l'histoire à la base le commandant musulman Moussa Ibn Noussair ne voulait pas dépasser le maghreb, c'est le comte Julien, gouverneur de Septem (Ceuta) et vassal de Rodrigue le roi visigoth qui l'en persuada en lui donnant sa flotte ( les musulmans dans cette région n'en avait pas ) par vengeance car Rodrigue avait violé sa fille.
                    L'Espagne tomba comme un chateau de carte d'une vitesse inouie car les villes on toute acceuillie les arabe et ouvert leur porte, les historiens occidentaux jusqu'a nos jours n'en trouve pas l'explication

                    et que le Duc Eudes d'Aquitaine soutenue par Charles Martels les arretes au 8eme siecle à Poitier en france (712).
                    Ce n'était pas des conquérant mais seulement une bande de pilliars, si les musulman avait voulu conquérir la France, il ne serait pas arreter un si bon chemin un siecle avant après avoir conquit l'andalousie. La preuve c'est que dans le monde arabe personne ne connait Charles Martel ni ne le reconnais comme ennemis. Soulignons quand même que ce même duc d'aquitaine s'est ensuite ralier à ces même musulman pour combattre charles Martel qui devenait trop gourmant et franchement lourd pour les nobles du coin.


                    Que Jerusalem Juive et Chrétienne est prise par les musulman en 638.
                    Exactement sous Omar sans effusion de sang et avec le respect des habitants, on ne peux pas dire la même chose lors de la prise de Jérusalem par les croisés, le sang dans les rue arrivait au mollet et ce n'est pas les historiens musulmans qui le disent, je ne parlerait pas du cannibalisme de certain à l'époque.

                    Que les Berberes Chrétiens ou Juifs d'afrique du nord ont été convertit par le sang et non sans résistance (voir l'histoire de la reine Dihya dit Kahena meme si certains historiens arabes contestent son histoire).
                    Elle a été combattu par des berbères converti à l'Islam et comme elle n'avait rien contre la religion, elle s'opposait surtout à eux pour des raisons d'ordre politique. Elle adopta un musulman et lui demanda d'apprendre la religion à ses deux fils qui devenèrent des soldats.



                    Bref, je trouve l'église catholique trés mal placé pour parler de la violence de l'Islam, les musulmans n'ont jamais mis des gens dans des bucher ni construit de chambres à gaz, une tradition tout ce qui a d'occidentale pour que l'église a commencé ses croisades contre les pauvres cathares, elle a toléré la chasse aux sorcières qui a provoquer le plus grand massacre de femmes de l'Histoire, ces femmes qui n'étaient en fait que des guérisseuse et que l'on estime à quatre millions. Je ne parle pas du fait de cautionner le massacre des peuples azteques et incas et des indiens d'amériques, l'interrogation de savoir si ces gens avait une âme. Et il ose parler du Prophète saws de cette manière.

                    Et puis à quoi rimait son discours, il ne s'adressait pas au musulmans, alors pourquoi critiquer l'Islam face à un public chrétien ?


                    Trés sincèrement, je crois que Jean Paul II vas vraiment nous manquer.

                    Commentaire


                    • #11
                      Franchement, je ne comprends pas pourquoi vous vous énervez des propos de Benoit 16, il dit pourtant beaucoup de choses exactes.
                      Par exemple, "la religion chrétienne est née de la rencontre de la tradition juive et de l'héritage grec". c'est parfaitement vrai, le Christianisme a ainsi sous l'influence de la mythologie grecque, déifié un messager de Dieu, et a ainsi tranformé un monothéisme (judaisme) en polytheisme (la Trinité).

                      Il dit par ailleurs que dans l'Islam, Dieu est transcendant. Encore une fois c'est vrai. En Islam, Dieu ne se repose pas le 7ème jour de la création, le Créateur de l'Univers n'est pas à l'image de l'Homme, comme il l'était dans beaucoup de mythologies anciennes, il est Omnipotent et Parfait.

                      La priorité de Benoit 16, n'est pas le dialogue interreligieux, sa priorité c'est de féderer à tout prix, tous les Chretiens (Catos, Protestants, Orthodoxes ...). On ne peut pas lui reprocher
                      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                      Commentaire


                      • #12
                        Qu'est ce qui a pris le Pape ?!!!

                        Je trouve que le pape Benoît XVI est tombé bien bas ... qu'en pensé vous ?

                        Le pape Benoît XVI serait-il devenu un nouvel apôtre du clash des civilisations que soutiennent les extrémistes de tous bords, de George Bush à Ben Laden ? Les propos tenus par le chef du Vatican lors du rassemblement de Ratisbonne (Allemagne) devant près de 250.000 personnes ce mardi ne souffrent en tout cas d’aucune ambiguïté.

                        Par des propos scandaleusement outrageants à l’encontre de l’islam et du prophète Mohamed (SAWS), le pape allemand a effacé d’un seul coup le travail admirable de son prédécesseur Jean-Paul II qui n’avait eu de cesse d’ouvrir un dialogue respectueux et de rapprochement en direction des musulmans.


                        Le Pape a même assinué que l'islam serai une religion qui ne fait pas apel au raisonnement contrairement au christianisme !!!!!

                        Raison et islam

                        Comment un homme lettré peut-il avancer pareille ineptie alors que l’islam se situe dans la plus pure continuité des religions monothéistes que sont le judaïsme et le christianisme ? Cela d’autant plus que l’exégèse musulmane est très claire à ce sujet en affirmant avec force que les religions du Livre partagent la croyance en un Dieu commun. Pour ce qui concerne la question de la raison, il semblerait que le pape ne soit pas vraiment au courant des multiples travaux réalisés par des scientifiques de renommée, prouvant une surprenante compatibilité entre le Coran et la science dans la description des phénomènes naturels, tandis que c’est exactement le contraire qui se constate dans la Bible. Serait-il nécessaire de lui rappeler l’ouvrage du Professeur français Maurice Bucaille, « La bible, le Coran et la science ». Dans cet ouvrage écrit par l’un des plus grands généticiens de notre époque, le postulat qu’il n’existe aucune contradiction entre la science et le Coran est clairement établi. Mais plus encore, l’argument de la raison avancé par un dignitaire chrétien aurait de quoi faire longuement rire scientifiques et historiens quand l’on sait combien fut grande dans le passé l’aversion de l’Eglise pour les sciences. Galilée et son postulat de la rotondité de la Terre en sait bien quelque chose. A ce sujet, le Vatican ne lui a donné raison qu’en 1987 !

                        (Par Hicheme Lehmici Quotidien d’ Oran)

                        Qu'est-il arrivé au Pape pour parler de facon inexact en critiquant l'Islam (association islamique américaine)

                        La présidente d'une importante organisation islamique américaine, Dr Ingrid Mattson, récemment élue à la tête de l'Islamic Society of North america (ISNA), a estimé mercredi que les critiques du pape Benoît XVI sur l'Islam était "inexactes et opportunistes".

                        "Le fait de faire une connexion explicite entre l'Islam et une religion au coeur de laquelle existe la violence est inexacte et opportuniste", a déclaré Mme Mattson, interrogée par l'AFP depuis le Connecticut.


                        Elle réagissait aux propos du pape qui a critiqué, lors d'un voyage en Allemagne, la violence de la guerre sainte.

                        Le Pape "prend avantage de l'actuel contexte politique pour tenter de marquer des points religieux", a-t-elle poursuivi ajoutant: "ce n'est pas l'époque pour entrer dans ce genre de compétition (...). L'objectif des leaders religieux aujourd'hui doit être de conduire leurs communautés vers de meilleures et plus hautes valeurs".

                        "Je suis déçue", a encore lancé Ingrid Mattson, 43 ans, première femme élue à la tête de l'ISNA début septembre. L'organisation regroupe aux Etats-Unis et au Canada quelque 20.000 adhérents individuels et 350 mosquées et centres islamiques.

                        "Si on commence à comparer l'histoire de la violence commise au nom de l'Eglise catholique et celle commise au nom de l'Islam, cela nous prendrait beaucoup de temps", a ajouté cette professeur d'Etudes islamiques au séminaire de Hartford (Connecticut), faisant allusion à l'Inquisition, la contre-réforme et aux croisades.

                        "Nous devons savoir que toutes les religions ont été utilisées pour la violence. Aucune n'en est exempte, pas même le judaïsme", a-t-elle affirmé.

                        Benoît XVI a cité, sans se l'approprier, une phrase d'un dialogue du XIVe siècle dans lequel un empereur byzantin déclare: "montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses méchantes et inhumaines, comme son ordre de diffuser par les moyens de l'épée la foi qu'il professait".

                        Mme Mattson s'est étonnée que le pape fasse référence aux exégètes byzantins du XIVème siècle. "Des érudits catholiques ont acquis aux cours des derniers siècles une connaissance bien plus précise de l'Islam que celle des dirigeants byzantins", a-t-elle déclaré.

                        "Je ne comprends pas pourquoi le pape Benoît XVI a besoin de revenir sept siècles en arrière pour citer la règle des Byzantins qui est inexacte. Le prophète Mahomet n'a jamais permis que la religion se répande par l'épée", a-t-elle ajouté.

                        La présidente de l'ISNA a conclu: "nous avons aux Etats-Unis de nombreux érudits catholiques, des prêtres experts de l'Islam qu'il pourrait consulter, qui le guideraient vers une compréhension clairement plus exacte que celle d'un dirigeant médieval".

                        lemonde.fr

                        Nos amis chretiens peuvent-il nous éclairer sur le but de Pape ?
                        Dernière modification par absent, 14 septembre 2006, 14h37.

                        Commentaire


                        • #13
                          La priorité de Benoit 16, n'est pas le dialogue interreligieux, sa priorité c'est de féderer à tout prix, tous les Chretiens (Catos, Protestants, Orthodoxes ...). On ne peut pas lui reprocher
                          Il peux federer qui il veux le pape des catho mais pas sur le dos des musulmans.
                          Ce qui est choquant c'est le fait de reprendre la citation d'un empereur byzantin sur le Prophète saws «Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses méchantes et inhumaines, comme son ordre de diffuser par les moyens de l'épée la foi qu'il professait».
                          Il n'a même pas eu la délicatesse de nous donner la réponse du savant persan qui se trouvait avec l'empereur byzantin.

                          Une phrase pareille dans la bouche d'un Pape dans une période aussi obscure me choque personnellement

                          Commentaire


                          • #14
                            A TouTi :

                            Je parle que l'Occident Chrétien n'a pas à s'excuser de ne pas accepter les partiques de l'Islam comme quelque chose de naturel en son sein.
                            J'ai trop souvent l'impression que les Chrétiens n'auraient que des devoir envers les musulmans meme en Europe.
                            Je pense pourtant que les Chrétiens (Protestants au Dannemark, en Allemange) et les Catholiques en France ont fait beaucoup pour l'acceuil des musulmans.
                            Et tu appelles ça cracher à la face? le fait qu'une communauté demande à ce que sa religion soit respectée?

                            Commentaire


                            • #15
                              Franchement, je ne comprends pas pourquoi vous vous énervez des propos de Benoit 16, il dit pourtant beaucoup de choses exactes.
                              Par exemple, "la religion chrétienne est née de la rencontre de la tradition juive et de l'héritage grec". c'est parfaitement vrai, le Christianisme a ainsi sous l'influence de la mythologie grecque, déifié un messager de Dieu, et a ainsi tranformé un monothéisme (judaisme) en polytheisme (la Trinité).

                              Il dit par ailleurs que dans l'Islam, Dieu est transcendant. Encore une fois c'est vrai. En Islam, Dieu ne se repose pas le 7ème jour de la création, le Créateur de l'Univers n'est pas à l'image de l'Homme, comme il l'était dans beaucoup de mythologies anciennes, il est Omnipotent et Parfait.

                              La priorité de Benoit 16, n'est pas le dialogue interreligieux, sa priorité c'est de féderer à tout prix, tous les Chretiens (Catos, Protestants, Orthodoxes ...). On ne peut pas lui reprocher
                              Effectivement si tu ne prends que des morceaux choisis ... tu vois parfaitement à quelle partie on fait allusion ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X