Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ORAN: "Salle blanche" pour fabriquer des circuits en nanotechnologie à l’Université d’Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ORAN: "Salle blanche" pour fabriquer des circuits en nanotechnologie à l’Université d’Oran

    ORAN - Une "salle Blanche" pour la fabrication de circuits en nanotechnologie a été exposée au Salon de la technologie "SATECH", organisé mardi par l’Université des sciences et de technologie d’Oran Mohamed-Boudiaf.

    Réalisée pour l’essentiel par le laboratoire de recherche de microscopie électronique et de physique de l’USTO, cette pièce a été conçue pour maintenir à un niveau précis un certain nombre de paramètres dont la température, l’humidité et autres particules, a expliqué le vice-recteur de l’USTO chargé de la planification, en présence du Pr. Lazreg Hacene, doyen des recteurs de l’université d’Oran, et de représentants de la Direction du développement de la recherche scientifique et technologique (DGDRST).

    Cette réalisation permet à l’université Mohamed-Boudiaf de participer au projet algéro-japonais "Solar System Brider" (SSB) pour le développement et la fabrication de nouvelles souches de cellules solaires, a précisé le Pr. Nasreddine Berrached.

    Une partie de l’appareillage de cette "salle blanche" a été fabriquée par ce laboratoire de recherche, a-t-il ajouté.

    Plusieurs prototypes de drones aériens et sous-marins conçus et réalisés par des laboratoires de recherche de l’USTO et autres travaux de recherche en biologie, en biotechnologie, en chimie et en nanotechnologie, sont exposés dans ce salon qui a vu la participation de 25 laboratoires de recherche sur 35 dont dispose l’USTO, ainsi que la présence de représentants de l’Agence nationale de développement de la PME (ANDPME).

    "Cette manifestation scientifique nous a permis de découvrir des choses qui peuvent être brevetées avec l’INAPI (Institut national Algérien de propriété industrielle) pour mieux les valoriser", a soutenu la sous-directrice de l’innovation à la DGDRST, Mme Kenza Houmel, rappelant que "le financement des travaux de recherche s’effectue selon la politique du Programme national de recherche (PNR)".

    "Le salon est aussi un test et un meilleur moyen pour matérialiser des actions de partenariat", a souligné le directeur de l’ANSEJ, M. N’hila Abdellah qui s’est déclaré disponible pour aider et accompagner les jeunes chercheurs et porteurs de projets innovants.

    Une enseignante-chercheur de l’institut électronique à l’USTO, Mme Sultana Daoud, a fait observer qu’il y’a un "énorme besoin de systèmes d’information géographique (SIG), de gestion urbanistique à proposer aux décideurs pour essayer de réduire la dépendance à l’étranger", se félicitant du rôle catalyseur de l’Etat dans le renforcement du partenariat université-entreprise.

    Entre autres projets exposés dans ce salon, un robot sous-marin, un autre de nettoyage des surfaces vitrées des tours d’habitation, une hélice marine pour propulsion de petits navires, un caisson de compression (outil pour plongeurs) doté d’une caméra, réalisés par un groupe d’enseignants et étudiants du laboratoire aéro-hydrodynamique navale.

    "C’est la première fois que j’assiste à un salon de technologie aussi important depuis que j’ai été recteur de la faculté de médecine d’Oran", a confié le Pr. Lazreg ému par cette production technologique et toutes ces compétences.

    Cinq grand prix récompenseront les meilleurs travaux exposés dans ce salon, ont souligné les organisateurs.

    Souhila D. 12 09 2013
    .

  • #2
    Voilà ce que l'on veut entendre plus souvent lorsque il s'agit de parler du maghreb. Des labos, des instituts de recherches, des echanges scientifiques, des seminaires. Khllini men plus grand centre commercial, plus grand je ne sais quoi.
    KechMarra centrum

    Commentaire


    • #3
      Khllini men plus grand centre commercial, plus grand je ne sais quoi.
      @akilou
      comme on dit ki hamou ki tammou..
      lorsque les ingénieurs et les ouvrière de l'ex SONELEC commençaient a avoir un peu d'experIence dans le terrain et commençaient a être Sage les étrangers se sont affolés. ils ont fait pressions et on carrément expulsé ces hommes et femmes de terrains en leur donnant 20 millions..ils étaient meme interdit d'exercer dans l'enseignement et les centre de formation professionels..

      .qui a était a l'origine de cette politique et qui l'avait appliqué sur le terrain contre les algeriens,,,,????
      ceux qui l'aapliquait etait des ignorants. on lui dit de prendre la brouette et de verser le sable. ls prend labarwite et le fera meme si des fois il ne sais pas conduire bien labarwite..des fois il pousse devant un marche au lieu de faire une rotation e tirer labarwite..c'est plus facile et plus rapide..ils ont fait des reformes avec ds abruties c'est pourquoi ils ont tout bouzillés..
      puisque ces republicains judeo chretien utilisent des asservies alors ils tirent leurs cheveux pendant que l'asiatique avance a petit pas sure..

      ''tu ne sais pas conduire une brouette merde ou quoi??. c'etait prevus le travail pour 2 jours et tu as mis 6 mois??
      et l'autre repond
      ""ya sidi St Michel wallah on a travaillé nuit et jours""

      ..La solution des circuits integrés a été experimenté en 1987 a Sonelac puis abandonné. et a cet époque ils étaient encore a l'echelle di micron..parler du nano sans passé par le mycron c'est de la fiévre...

      Commentaire


      • #4
        Alors là c'est carrement du sabotage.
        On m'a dit que la region de tlemcen était à une epoque connu, ou allait percer dans l'electronique, mais que ça a fermé, ou je ne sais quoi. Donc toi, tu dis que c'etait la volonté des decideurs de tout arrêter. En tout cas, si quelqu'un a plus d'info, je suis interessé.
        KechMarra centrum

        Commentaire


        • #5
          parler du nano sans passé par le mycron c'est de la fiévre
          Parce que selon toi, il faut tout réinventer.... à commencer par la machine à vapeur.
          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

          Commentaire


          • #6
            Parce que selon toi, il faut tout réinventer
            Elysium

            tu es devant la machine ou donner des cours TV en copié collé
            envoyé par datashow dans un amphithéâtres??

            écoutes nos menuisiers travaillent avec la craie pour mesurer les dimensions.
            tu sais le diamètre de la craie?? c'est 1 CM..

            la logique il doit passer par graduation..il passe en premier vers le millimètre en suite en micron ensuite en nano c'est normal non??
            Si le chercheur ne sait pas faire une mesure en millimètre comment toi tu va lui donner le micron et ensuite le nano??

            soyez terre a terre et arrêter de vous mentir. vous ne serez que bien et mille fois plus riches. l'algérien lui faut une petite maison, un couple de chevres, un couple de vaches un couple de mouton, un sac de divers semences de tomate olive figues ...apres 15 ans ils aura 200.000 da par mois minimum..ton chercheur en nano fait 80.000 et vole dans les heures suplementaires pour acheter une Clio..le budget de la recherche ce n'est pas lui qui le gere. il dépose une demande et il attend..d'autre type prennet le budget et achéte n'importe quoi..c'est cela la recherche le monsonge, le deturnement, les sufacturations, une bande de bandit qui fait de la nano pour jusrifier les depenses collosseaux.

            Commentaire


            • #7
              ---------------------
              Dernière modification par Elysium, 13 septembre 2013, 23h48.
              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

              Commentaire


              • #8
                Voilà ce que l'on veut entendre plus souvent lorsque il s'agit de parler du maghreb. Des labos, des instituts de recherches, des echanges scientifiques, des seminaires. Khllini men plus grand centre commercial, plus grand je ne sais quoi.
                ou 3lach a khouya maykounouch bjouj? Le commercial sans l'innovant ne vaut rien et l'innovant sans le commercial ne vaut rien. Ce sont deux domaines complementaires, tu elimines l'un et tu feras du surplace en tant qu'entreprise....

                En tant qu'etat, tu t'en fous, ton premier devoir est de fournir des jobs a des citoyens pour qu'ils ameliorent leur vie, loin du nif, loin des slogans ideologiques. Aucune societe n'est faite de 100% d'ingenieurs ou de 100% de fabricants de quoique ce soit..

                Commentaire

                Chargement...
                X