Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les parents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les parents

    On oublie trop souvent que sans nos parents nous ne serions rien...nous leur devons beaucoup...
    Aussi je me rappelle à ses versets ..pour garder en tête que quoiqu'il puisse arriver...nos parents restent ceux à qui l'on doit la vie...ils ne sont pas éternels et je dois chaque me rappeler que la vie est un passage et qu'à chaque instant je peux ..les perdre...

    aussi je me rapelle ces qqs versets pour garder en tête que nos parents sont la chose la plus précieuse qu'on puisse avoir...

    « Nous avons recommandé à l'Homme la bonté envers son père et sa mère. »
    [ Sourate 46. Al Ahqaf verset 15 ]

    « Adorez Dieu ! Ne lui associez rien ! Vous devez user de bonté envers vos parents »
    [ Sourate 4. An-nissa " les femmes " verset 36 ]

    « Vous n'adorerez que Dieu; soyez bons à l'égard de vos parents »
    [ Sourate 2. Al baqara " la Vache " verset 83 ]

    « Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. »
    [ Sourate 31. Luqman verset 14 ]

    L'une des plus illustres et globales recommandations qu'Allah fait à propos de la piété filiale, est la suivante :
    « Ton Seigneur a décrété que vous n'adoriez que Lui. II a prescrit la bonté à l'égard de vos père et mère. Si l'un d'entre eux ou bien tous les deux ont atteint la vieillesse près de toi, ne leur dis pas : « Fi ! » Ne les repousse pas, adresse-leur des paroles respectueuses. Incline, vers eux, avec bonté, l'aile de la tendresse et dis :
    « Mon Seigneur ! Sois miséricordieux envers eux, comme ils l'ont été envers moi, lorsqu'ils m'ont élevé quand j'étais un enfant. »

    [ Sourate 17. Le voyage nocturne (Al-Isra). verset 23 - 24 ]


    A nos parents....
    A nos mère...toutes les actions de ce monde ne vaudront jamais ce qu'elles nous ont donné: la vie
    A nos pères....ce qu'ils nous ont donné: l'islam


  • #2
    Merci ziazia pour ce rappel!
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

    Commentaire


    • #3
      On doit le respect mais pas pour cette raison:"ils ne sont pas éternels et je dois chaque me rappeler que la vie est un passage et qu'à chaque instant je peux ..les perdre..." pour la simple et bonne raison qu'en islam il y a une vie après la mort et donc les parents on le perd jamais en fait...

      D'autre part, ce respect est limité aussi. Si un parent commet une action contraire à l'Islam, ou s'il veut nous obliger à en commettre une ou bien s'il veut nous obliger à comettre une action contraire à notre bien-être élémentaire (comme déménager pour gagner sa vie si on n'a pas le choix), alors rien n'oblige à l'obéissance ou au respect de la volonté parentale.

      En effet beaucoup d'enfants culpabilisent alors qu'ils sont dans leur droit.Beaucoup de parents se servent de ces versets pour faire la pluie et le beau temps dans la vie de leurs enfants. Beaucoup sont même responsables de divorce quand ils s'immiscent dans la vie de couple de leurs enfants et cherchent à tout contrôler au nom du respect.

      Hormis ces faits, oui il faut être patient et respectueux et ne pas les oublier dans leur vieillesse, leur passer leur caprices de vieillards comme ils nous ont passé nos caprices d'enfants...
      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

      Dionysios Solomos

      Commentaire


      • #4
        On oublie trop souvent que sans nos parents nous ne serions rien...nous leur devons beaucoup...
        Aussi je me rappelle à ses versets ..pour garder en tête que quoiqu'il puisse arriver...nos parents restent ceux à qui l'on doit la vie...ils ne sont pas éternels et je dois chaque me rappeler que la vie est un passage et qu'à chaque instant je peux ..les perdre...
        ziazia je suis d accord avec toi oui sur la terre il n y que les parents qui peut aimer ses enfants sans rien attendre en retour moi une fois au lycée une prof m avait demander en quelques ligne de decrire l amour c estquoi j avait dit les sentiments d un parent pour son enfant
        et j ai eu 15 sur 20
        moi je pense que meme quand on devient adulte il faut les respecter beaucop c est eu qui nous on mit au monde et eduquer moi j ai 24 ans je te jure que j ecoute encore les conseil de mes parents
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          Salam , c est lorsque nos parents ne sont plus de ce monde que l ont s aperçoit du manque lié a leur presence . alors profitez de tous les jours qu a fait dieu pour leur dire que vous les aimer et respectés .. amine ! salam aleikoum
          Peace , Love and Happiness !

          Commentaire


          • #6
            Petite histoire à méditer : un jour in cha allah nous serons aussi des parents...

            Un vieil homme fragile s'en alla demeurer avec son fils, sa belle-fille, et son petit-fils de quatre ans. Les mains du vieil homme tremblaient, sa vue était embrouillée et sa démarche chancelante.
            La famille était attablée ensemble pour le repas. Mais la main tremblante de grand-père et sa mauvaise vue rendait le repas peu agréable. Les pois roulaient par terre, lorsqu'il prenait son verre, le lait se renversait sur la nappe.
            Ce qui vint à tomber sur les nerfs du fils et de la belle-fille. "On doit faire quelque chose avec grand-père" dit le fils. Nous en avons assez du lait renversé, des bruits lorsqu'il mange et de ramasser la nourriture sur le plancher" Alors, le fils et sa femme montèrent une petite table dans le coin.
            C'est là que grand-père ira manger pendant que le reste de la famille sera à la grande table. De plus, puisque que grand-père a cassé quelques assiettes, dorénavant il mangera dans un bol en bois.
            Lorsque la famille regardait dans le coin, quelques fois ils pouvaient voir une larme sur les joues de grand-père qui était assis tout seul. En dépit de celà, les seuls mots que le couple avaient pour grand-père exprimaient la colère et les reproches lorsqu'il échappait une fourchette ou renversait sa nourriture par terre. Le jeune de quatre ans regardait tout cela en silence.
            Un soir avant le souper, le père remarqua son fils qui jouait dans son atelier et il nota des copeaux de bois sur le plancher. Il demanda gentiment: "Qu'est tu en train de fabriquer ?" Aussi gentiment le fils répondit : "Ah ! je fais un bol en bois pour toi et maman pour manger lorsque je serai grand !"

            Les parents furent tellement surpris par ces paroles qu ils étaient incapable de parler. Et puis, quelques larmes coulèrent sur leurs joues. Ils ne disaient rien mais ils savaient quoi faire.

            Ce soir là, le fils pris grand-père par la main et l'amena gentiment à la table familiale. Pour le reste de ces jours, il mangea ses repas avec la famille et le fils et sa femme ne se troublaient plus lorsque grand-père échappait une fourchette, renversait son lait ou salissait la nappe.


            Et ALLAH a décrété : "N'adorez que Lui et marquez de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !"* et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses."
            [ Sourate 17 - Verset 23 ]



            * "Fi" : On ne doit faire aucune remarque à ses parents, pas même en état de colère!! En somme, les remarques du genre : "Mais oui, c'est ça!!", "Mais oui, mais oui" ou un geste désobligeant sont inacceptables pour ALLAH!! Le respect pour les parents est indissociable du comportement d'un musulman!! Celui qui ne respecte pas ses parents à 100% ne peut pas se prétendre musulman!!

            Commentaire


            • #7
              Très belle histoire.

              Ne fait pas aux autres ,ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.

              Commentaire

              Chargement...
              X