Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GROSSESSE ;Quelques idées reçues sur les femmes enceintes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GROSSESSE ;Quelques idées reçues sur les femmes enceintes

    Pendant la grossesse, l’exposition de l’enfant aux produits chimiques modifierait son système immunitaire, le rendant plus sensible à l’eczéma, à l’asthme ou au rhume des foins. Selon cette théorie, plus connue sous le nom d’hypothèse de l’hygiène, notre mode de vie excessivement propre aurait donné lieu à toute une génération d’enfants au système immunitaire peu familiarisée à de nombreux germes. Du coup, leur corps réagit quand il entre en contact avec un produit irritant, le rendant plus susceptible de développer une réaction allergique.
    Dans leur rapport, les experts de l’Institut dermatologique Saint John à Londres (en Angleterre) indiquent qu’une forte «exposition aux composés organiques volatils dans l’environnement domestique pendant la grossesse ou au début de la vie du bébé est associée au développement de maladie atopique chez l’enfant (soit des prédispositions à développer des allergies). L’exposition aux produits chimiques chlorés dans les piscines» en fait donc partie.
    Le problème est que la natation était jusqu’ici recommandée par la sécurité sociale britannique, car l’eau aide les futures mamans à se dépenser tout en soutenant leur poids supplémentaire. Le dermatologue John McFadden, l’un des auteurs de l’étude, souhaite néanmoins rassurer les femmes et leur conseille d’attendre la sortie d’une étude plus poussée sur la question avant de leur déconseiller formellement de se rendre à la piscine.
    Vrai ou faux ?

    Cette étude n’est pas la seule à remettre en doute tout ce que les spécialistes savent sur le sujet jusqu’à lors. D’ailleurs, plus qu’aux spécialistes, c’est à leur entourage féminin que les femmes enceintes partent demander conseil. Des plus, leurs recommandations sont parfois contradictoires. Alors pour faire le tri dans ces idées reçues, «Le Matin» a fait son enquête. Voici ce qui ressort des propos des gynécologues et médecins généralistes :
    Nombreuses sont les informations sur le sujet qui sont en fait des mensonges. Le fait qu’une femme enceinte ne puisse pas boire de café en fait partie. En effet, le généraliste Amine Joundy conseille aux femmes de «ne pas en abuser et de préférer à leur café habituel, sa version décaféinée». Ainsi, tant que la consommation reste modérée, une tasse par jour ne fera rien au bébé.
    La deuxième fausse idée reçue est le fait qu’une femme enceinte a besoin de manger pour deux. Cette idée reste surtout l’astuce des femmes enceintes pour manger à volonté sans qu’on le lui reproche, soulignent les spécialistes, qui recommandent à ces femmes de consommer environ 300 calories de plus par jour pendant la grossesse.
    La troisième idée reçue sur le sujet est relative à la pratique du sport : «Je suis enceinte de 3 mois et continue de faire un peu de gymnastique», raconte Nouceiba. «Ma mère m'a dit de ne pas lever les bras en l'air, car cela peut provoquer des fausses couches», redoute-t-elle.
    Mais après consultation de spécialiste, il a été révélé que lever les bras n'a jamais fait courir de risque en début de grossesse. Et faire un peu d'exercice, y compris avec les bras, est sans conséquence. En revanche, il est vrai qu'en fin de grossesse, il est déconseillé de lever les bras (car cette action sollicite les muscles du dos et des abdominaux) et cela peut entrainer des contractions à l'origine d'un accouchement prématuré, soulignent les spécialistes.
    La quatrième et dernière idée reçue concerne l’avion. En effet, il est souvent déconseillé aux femmes enceintes d’utiliser ce moyen de transport durant leur premier et dernier trimestre de grossesse. Mais là encore, cela serait simplement une peur des compagnies aériennes d’assister à un accouchement en plein air.
    Enfin, il parait qu’une femme enceinte ne doit pas prendre de bains très chauds. Les spécialistes déconseillent aux femmes enceintes d’aller au sauna ou au jacuzzi, car toute expérience faisant excéder sa
    température au-dessus de 38,9 °C est mauvaise !
    Drôles de croyances !

    Nombreuses sont les croyances répandues sur les femmes enceintes. Mais là encore, elles relèvent plus du cliché que de la réalité. «Je suis enceinte depuis cinq mois et il est vrai que mon visage est couvert d'acné», raconte Hiba. «Ma belle-sœur prétend qu'attendre une fille vole la beauté de la mère», ajoute la jeune femme. Mais pour les spécialistes, la rivalité féminine mère-fille est sans rapport avec l'acné. La raison s’explique seulement par le bouleversement hormonal que connait le corps de la future mère. Pas de quoi en vouloir aux petites filles !
    Et les croyances sont nombreuses et plus farfelues les unes que les autres : «Ma grand-mère me déconseille de manger du chocolat pour éviter à mon fils de naître avec une tache de naissance», confie Hajar. Et cette croyance est, encore une fois, sans fondement scientifique pour les spécialistes.
    Décryptage

    • Si les bébés nageurs sont réputés pour favoriser la motricité, les mamans enceintes devraient, quant à elles, éviter de nager pendant la grossesse. En effet, cela ne serait pas du tout bénéfique pour l’enfant, explique une récente étude anglaise. Ainsi, les scientifiques estiment que les produits chimiques utilisés pour nettoyer les piscines, dont le chlore, seraient à l’origine de la multiplication par cinq des allergies au cours des 50 dernières années.

    Publié le : 12 Septembre 2013 - Lamiaâ Khalloufi, LE MATIN ma
Chargement...
X