Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Etat algérien renationalise ArcelorMittal Annaba pour un 1 dinar symbolique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Etat algérien renationalise ArcelorMittal Annaba pour un 1 dinar symbolique

    jeudi, 12 septembre 2013 16:21

    EXCLUSIF L’Etat algérien renationalise ArcelorMittal Annaba pour un 1 dinar symbolique

    TSA - Samir Allam




    L’Etat algérien et ArcelorMittal Annaba sont parvenus il y a une semaine à un accord final sur l’avenir de la filiale algérienne du géant mondial de l’acier. Selon les termes de l’accord dont TSA a eu connaissance, l’État algérien détiendra 51 % ( contre 30 % actuellement ).

    ArcelorMittal a cédé 21 % de ses parts à l’État algérien pour un dinar symbolique, selon les termes de l’accord qui sera soumis prochainement au CPE pour une validation finale.
    La reprise concerne également les deux mines de Ouenzza et Boukhadra ainsi que les ateliers mécaniques d’ArcelorMittal.
    Selon l’accord, ArcelorMitall s’engage à rester dans le capital de sa filiale algérienne pour une durée minimum de sept ans. En cas de décision de désengagement, la cession se ferait sur la base d’un prix prédéfini dans l’accord conclu la semaine dernière.
    Ce prix est conditionné à la réalisation de bénéfices durant les trois années qui précédent la sortie. Le précédent accord, conclu en 2012 sous l’ancien ministre Mohamed Benmeradi, prévoyait qu’ArcelorMittal conserverait la totalité de ses parts. Mais cet accord avait été annulé par Cherif Rahmani qui a engagé de nouvelles négociations sur la base d’une participation majoritaire de l’État algérien.
    L’accord conclu la semaine dernière prévoit également un plan d’investissement de 300 millions de dollars et un pacte de stabilité sociale. Ce dernier prévoit une hausse des salaires à certaines conditions mais surtout la réintégration de tous les travailleurs licenciés. De quoi sans doute réjouir le syndicat de l’entreprise qui menaçait ces derniers jours de recourir à la grève pour faire entendre ses revendications.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    arcelor est très endetté est ce la une manière de fourguer par la même occasion 30% voir 100% de son endettement a l’État algérien pour ce site.

    Commentaire


    • #3
      Très bonne initiative Algérienne, qui d'ailleurs représente un acte de souveraineté nationale.
      “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

      Commentaire

      Chargement...
      X