Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 20 questions fendamentales ouvertes de la physique et de la cosmologie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 20 questions fendamentales ouvertes de la physique et de la cosmologie

    Les 20 questions fendamentales ouvertes de la physique et de la cosmologie

    Salut tout le monde ...

    À l'aube du 3ème millénaire, il est interessant de faire un point sur les différents accomplissement des sciences sur les questions fondamentales de notre univers telle que posé par la physique et la cosmologie, de voir le chemin parcouru depuis l'avenement des deux théories phares de la physique, la mecanique quantique et la relativité et d'énumerer les grands problèmes qui restent à résoudre.




    Les maitres de l'Oeuvre.

    En matière d'astronomie et de cosmologie par exemple, les astrophysiciens d'aujourd'hui sont confrontés à une série d'énigmes scientifiques. Elles touchent en fait bien plus de domaines que leurs disciplines respectives car elles ont des implications dans un grand nombre de théories connexes. Les solutions envisageables, si solution(s) il y a, dépendent de la cohérence et de la complétude de leurs théories cadres.


    Or, depuis plus d'un demi-siècle, nous savons que la physique quantique et la relativité ne peuvent pas tout expliquer. Nous devons faire appel à des notions plus générales encore, donc plus complexes dans leur formalisme comme la théorie des supercordes ou la théorie M qui joue avec des dimensions excédentaires que seuls les théoriciens parviennent parfois à maîtriser tant les concepts sont abstraits et les solutions nombreuses mais inapplicables à notre monde.

    L'astrophysicien Paul S.Wesson de l'Université de Waterloo en Ontario s'est penché sur les problèmes que nous posent aujourd'hui ces disciplines et dressa en 2001 une liste de 20 questions ouvertes à l'intention des scientifiques.

    Les questions sont d'autant plus intéressantes qu'elles sont étroitement liées les unes aux autres. Cela ouvre la perspective de trouver une solution à une énigme qui en résout en même temps une autre tout en nous offrant une meilleure compréhension du monde.
    (astrosurf.com)

    Je vous propose dabord de découvrir, sur les larges posters suivants, les 2 géants modèles standards de la physique des particules et de la cosmologie ainsi que la nouvelle voie de recherche, la théorie des cordes ou M theory :
    Dernière modification par absent, 13 septembre 2006, 23h34.

  • #2
    Le modèle Standard de la physique des particules



    Commentaire


    • #3
      Le modèle standard de la cosmologie



      Commentaire


      • #4
        M theory



        Commentaire


        • #5
          Les 20 questions ...

          Comme mentionné plus haut, l'astrophysicien Paul S.Wesson de l'Université de Waterloo en Ontario s'est penché sur les problèmes que nous posent aujourd'hui ces disciplines et dressa en 2001 une liste de 20 questions ouvertes à l'intention des scientifiques.

          Voila ces vingt questions :

          1. La supersymétrie et les champs de point zéro

          2. Le champ électromagnétique de point zéro

          3. Le problème de la constante cosmologique

          4. Le problème de la hiérarchie des particules

          5. Les théories unifiées

          6. La gravité quantique

          7. Les neutrinos

          8. L'identité de la matière sombre

          9. Le problème de l'horizon microonde fossile

          10. Les propriétés des particules et la causalité

          11. Les constantes fondamentales

          12. Où s'est produit le Big Bang ?

          13. La topologie de l'espace

          14. La dimensionnalité du monde

          15. Le principe de Mach

          16. La matière négative

          17. L'origine des galaxies et autre structure

          18. L'origine de la rotation galactique

          19. La relation moment angulaire/masse

          20. La vie et le paradoxe de Fermi-Hart




          à vos cahiers

          Commentaire


          • #6
            merci Far solitaire et tout ça juste pour expliquer un probleme fondamental en Physique est la gravetation general

            c'est le probleme que la physique est incapable de l'expliquer

            Commentaire


            • #7
              Salut Sensib

              En fait, ce n'est pas qu'un problème de relativité générale loin de là, c'est beaucoup plus générale et profond et ça concerne la nature fondamentale même de notre univers.

              Les problèmes touchent les théorie actuelles dont le but est d'élucider ces mystères et ces lois qui régissent l'infiniment petit et l'infiniment grand et de répondre à des questions fondamentale telle que l'origine de notre univers et son destin.

              Mais comme tu le vois avec ce grand nombre de questions, on est très loin d'y arriver ...

              a+

              Commentaire


              • #8
                merci Far solitaire et tout ça juste pour expliquer un probleme fondamental en Physique est la gravetation general
                Gravitation générale?
                Far répond en parlant de relativité générale.

                Comprenez-vous quelque chose, vous?
                Pas moi...


                Far
                Maintenant que tu as exposé les 20 questions de Wesson ( qu'il prétend etre les plus fondamentales ), il va fallor les grater, pour au moins expliquer chacune d'elles...
                car lancées comme ça, pour le lecteur moyen, entre nous, c'est du chinois.

                Commentaire


                • #9
                  Gravitation générale?
                  Far répond en parlant de relativité générale.

                  Comprenez-vous quelque chose, vous?
                  Pas moi...
                  M. le crocodile, toujours avec ton discours "montre-du-doigt", tu connais le mot gentiellesse ? on avais compris que sensib parlais de RG, pourquoi insister sur le lapsus de Sensib alors que tu sais bien qu'il n'est pas du domaine ? quel est ton but ?!

                  Maintenant que tu as exposé les 20 questions de Wesson ( qu'il prétend etre les plus fondamentales ), il va fallor les grater, pour au moins expliquer chacune d'elles...
                  car lancées comme ça, pour le lecteur moyen, entre nous, c'est du chinois.
                  Naturellement, tout ceci est très compliqué et incompréhensible pour le lecteur ordinaire et la majorité des FA'ist. J'ai donné cette liste à titre d'information monsieur, les expliciter ici serai trop long ...

                  Pour ceux qui veulent un peu plus de détailles :
                  http://www.astrosurf.com/lombry/cosm...0questions.htm
                  Dernière modification par absent, 15 septembre 2006, 00h43.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam far solitaire

                    tu peux m'expliquer les deux derniers points dans la liste

                    j'avous que je suis physiciens mais j'arrive pas a comprendre ces deux derniers points

                    19. La relation moment angulaire/masse

                    20. La vie et le paradoxe de Fermi-Hart


                    peux tu me donner plus de details ou me les expliquer en deux mots

                    merci d'avance
                    .
                    .
                    .
                    .
                    .
                    .................................................. .................................... As-salam alaykoum

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut algerien

                      Concernant le premier point : moment angulaire vs masse, je t'avous que j'en connais que peu sur la question, mais c'est apparament une relation entre les deux qu'on arrive pas à expliquer.

                      Je te rapporte ce qu'en dit le site ci-dessus :

                      La relation moment angulaire/masse

                      D'autres corps célestes que les galaxies sont animés d'une rotation sur eux-mêmes. On sait depuis longtemps que lorsqu'on présente dans un diagramme logarithmique le moment angulaire en fonction de la masse (J/M) on obtient une ligne droite dont la pente vaut environ 2. Ceci est valable pour les astéroïdes, les planètes, les étoiles et les galaxies.
                      Aujourd'hui divers mécanismes ont été invoqués pour expliquer ce phénomène mais aucun n'a franchit avec succès la barrière des contre-arguments. Cela dit, il existe bien une relation numérique qui s'écrit GM2/Jc ~ 1/300, mais nous n'avons pas d'explication.


                      voila un article qui parle de la question :
                      http://adsabs.harvard.edu/abs/1986Ap&SS.126..243T

                      Pour le paradoxe de Fermi, il est connu et il concerne la vie extraterrestre, regarde ici pour plus d'expliquation (post 6):
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...extraterrestre

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Far_solitaire
                        la question N° 12 m'a interpellé,
                        12. Où s'est produit le Big Bang ?
                        Avant le big bang la notion d'espace n'existé pas, l'espace est une consequence du big bang (d'apres ce que je sais).
                        alors le de la question n'est ce pas une incoherence ?
                        Ainsi va le monde

                        Commentaire


                        • #13
                          oui la question est pertinente et représente une inchoérence si elle est posée dans le cadre du Big Bang.

                          Mais rien n'est encore sur concernant cette théorie, il ya d'autre théories, celle des cordes ou M théorie par exemple qui suggèrent que l'univers serai le resultat de la collisions de deux branes gigantesque dans un espace de dimension superieur. Dans le cadre de ces théories, la question deviens tout à fait légitime.

                          a+

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok quoique je n'ai pas trés bien compris, puisque il parle de l'endroit où s'est produit le big bang, ça suppose qu'il s'agit de la theorie de big bang, je ne vois pas trés bien dès lors pourquoi on replace le probleme dans d'autres théorie.
                            merci quand meme pour l'explication
                            Salam
                            Ainsi va le monde

                            Commentaire


                            • #15
                              Disons que par Big Bang, il designe la création de l'univers. Car effectivement dans le cadre de la théorie du Big Bang en soit, celui-ci ne sais produit nulle-part et en même temps en tout point de l'univers.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X