Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PRÉSIDENTIELLES 2014 : Le plan de Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PRÉSIDENTIELLES 2014 : Le plan de Bouteflika

    En une semaine, Abdelaziz Bouteflika a renversé la situation à son avantage et bouleversé la scène politique nationale. «Je vous informe que je vais me représenter et vous ordonne de commencer à préparer le terrain.» C’est ce qu’a clairement signifié Bouteflika, il y a une semaine, à ses proches collaborateurs, Abdelmalek Sellal et Ahmed Gaïd Salah et que nous tenons de source sûre.


    C’est à partir du 3 septembre que Bouteflika commençait d’ailleurs à recevoir presque quotidiennement ces deux responsables et c’est au cours de ces rencontres que tout s’était décidé. Et c’est parce qu’une partie de l’armée, son noyau dur en fait, s’est clairement prononcée pour la perspective d’un quatrième mandat, que les choses ont pris une accélération brutale et inattendue. Il fait jouer Gaïd Salah contre ses adversaires et, rapidement, opère d’importants changements à l’intérieur même de l’armée qui feront du chef d’état-major le seul patron. «Le Président a agi vite et fort pour s’épargner toute mauvaise surprise en cours de route. A sept mois des présidentielles, il fallait tout reprendre en main», nous confie-t-on dans l’entourage immédiat de Abdelaziz Bouteflika.

    Même si cela n’est pas encore de notoriété publique, la candidature de Bouteflika pour sa propre succession ne fait plus aucun doute. «Des consignes claires ont été même données pour préparer le lancement d’une campagne électorale sur le terrain», nous confie-t-on encore. Bouteflika l’a, lui, entamée déjà à sa manière. Mercredi dernier, à l’occasion du remaniement du gouvernement, il plaça des hommes à lui, des proches et fidèles aux secteurs-clés qui font les élections : Tayeb Belaïz à l’Intérieur, Tayeb Louh à la Justice et Abdelkader Messahel à la Communication. «Ce n’est que le début !» commente encore notre source.

    Dans les tout prochains jours, en effet, Bouteflika opérera de vastes autres changements et à tous les niveaux : les walis, les ambassadeurs, les magistrats, les médias publics, mais aussi et surtout, l’armée. Notre source n’écarte pas, d’ailleurs, la nomination d’un nouveau chef d’état-major de l’ANP. «C’est l’actuel directeur général de la DGSN, le général major Abdelghani Hamel qui est fortement pressenti à ce poste», nous révèle même notre source.

    Jamais, depuis son accession au pouvoir suprême, le 15 avril 1999, Abdelaziz Bouteflika n’est allé aussi loin : un véritable passage en force «inauguré» avec l’affaire du FLN et de Amar Saïdani et qui n’épargne pas l’ANP et les services de sécurité. C’est une «descente» d’une véritable bête blessée qui sera fatale y compris à des «proches» comme Amar Tou et Rachid Harraoubia soupçonnés d’avoir «trahi» pendant le long séjour parisien de Bouteflika. Gravement malade et fortement diminué sur le plan physique, Bouteflika sait parfaitement que seule une position dominante au sein du pouvoir peut le sauver. L’homme, qui ne s’est jamais imaginé en dehors du pouvoir, y compris pour cause de maladie, ne reculera devant rien pour rempiler en 2014.

    D’ores et déjà, consigne est également donnée pour le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, pour préparer, «le plus tôt possible», la révision de la Constitution, apprenons-nous encore de même source. Cette révision, qui se fera à travers la convocation des deux Chambres du Parlement, prévoit deux choses essentielles : un poste de vice-président désigné, doté de larges prérogatives, notamment, celle de poursuivre le mandat présidentiel en cas d’empêchement pour une raison quelconque du Président. «Ce sera Abdelmalek Sellal, le vice-président, à partir de 2014 bien entendu.» Autrement dit, on aura la même configuration, en vigueur depuis le 27 avril 2013, notamment avec un Président «présent mais effacé» et un Sellal qui gère tout au quotidien. Tout cela, pour le seul et unique objectif de mourir président de la République et non pas comme ex-Président.


    Le Soir d'Algérie
    14/09/2013
    Dernière modification par Lombardia, 14 septembre 2013, 12h03.
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

  • #2
    Il y'a comme ça des personnages qui sont incapables de sortir de l'histoire par la grande porte..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Un 4ème mandat c'est suicidaire.
      En plus, il n'arrive même pas à marcher.

      Il faut du renouveau. Tout ça, c'est trop vieux en plus.

      J'espère que ça n'arrivera pas. Il finit le mandat bon an mal an et c'est fini.

      Commentaire


      • #4
        Peut etre bouteflika l'a dit juste comme ça pour dire qu'il est encore capable et pour calmer le pays pour les 6 mois à venir, il est lamin le boutef!

        Commentaire


        • #5
          Bouteflika sort ses dernières cartouches c'est une agitation de désespéré viré des ministres FLN genre amar tou parcequ'il n'a pas soutenu saidani reléve de la terre brulé enlerver une partie du DRS pour donne à l'état major c'est faire des tensions!mais il lui reste que 6 mois il s'est plus quoi faire il va pt-être proposer l'indépendance à la kabylie lol

          Commentaire


          • #6
            xenon :laisse le sortir par la petite porte ......

            Commentaire


            • #7
              Bouteflika va virer Gaid salah pour el Hamel je crois pas que Gaid va être d'accord! son décret sera nul comme avec Ali Tounsi!

              Bouteflika veut élimner Toufik et gaid en fesant en sorte qu'il s'entretu les 2 puis mettre El hamel


              El Hamel sera d'accord?

              je comprend pourquoi dahou ould kablia s'est barré il veut pas être complice de ça

              Commentaire


              • #8
                Louny je sais pas si l'Algerie ne va pas finir comme la syrie d'ici 2014 vu la terre brulé de boutelika


                Après la syrie c'est l'Algerie ça fé partie du plan sioniste

                Commentaire


                • #9
                  Si l'Algérie ne va pas finir comme la Syrie c'est bien grâce à Bouteflika car Bouteflika n'est pas un militaire et ne fait pas face frontalement aux Occidentaux et aux golfiens.

                  Commentaire


                  • #10
                    Louny :ça me rappelle Khadafi qui est devenu l'ami des américain qui ne faisait plus face frontalement contre eux on a vu le résullat un beau jour non c'est pas grace à bouteflika que l'Algerie est debout mais Grace à Notre ANP qui a relevé le défi d'INAMENAS ou bouteflika s'est fait piégé par hollande en autorisant les avions de guerre français a survolé l'espace algérien!

                    Commentaire


                    • #11
                      Khadafi, l'ami des Américains. N'importe quoi.

                      Comparer Bouteflika à Khadafi ou à Assad c'est trop marrant. Ca n'a rien à voir.
                      C'est ce qui fait la singularité de l'Algérie par rapport aux nations comme la Libye, l'Egypte, la Syrie, l'Irak, ...

                      Toi, t'es trop à fond dedans. Dirige l'Algérie et tu vas voir débarquer l'armada occidentale à force de vouloir jouer au cow-boy comme Kadafi.

                      Commentaire


                      • #12
                        «Je vous informe que je vais me représenter et vous ordonne de commencer à préparer le terrain.»

                        Honte à lui et honte au peuple inconscient et irresponsable qui le laisse faire !!
                        Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                        Commentaire


                        • #13
                          PRÉSIDENTIELLES 2014 : Le plan de Bouteflika

                          mdrrrr c'est quoi ce delire mais Bouteflika ne se representeras pas
                          il essaye de rester jusqu'au bout car si il part et mettent un president par interim la donne seras faussé pour les pro Boutef
                          et comme je l'ai dit on a vraiment une opposition silencieuse
                          et des deputés a la con pourquoi n'exigent 'ils pas sont depart

                          Commentaire


                          • #14
                            UN des critères d'une vrai dictature ,maintenir le président meme sous perfusion pour la survie et la continuité du régime en place. J-y crois au hypothèses d'un chao chez nous dans peut etre pas longtemps.

                            Commentaire


                            • #15
                              Toujours les mêmes journaux, qui ont mitraillé systématiquement Bouteflika, mais qui ont suffisamment d'amis au sein des cercles les plus proches d'un président honnis, qu'ils lacheraient des informations aussi importantes.

                              Les journaux algériens ont depuis longtemps atteint le fond, et ils continuent de creuser....
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X