Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi du Maroc décide de régulariser les sans-papiers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi du Maroc décide de régulariser les sans-papiers

    Le roi décide de régulariser les sans-papiers



    Au lendemain de la publication du rapport du CNDH sur la situation des migrants au Maroc, le roi Mohammed VI a tenu cet après-midi au palais de Casablanca, une séance de travail restreinte, consacrée à ce sujet. Le gouvernement y était représenté, ainsi que des conseillers du roi.

    Au cours de cette réunion, le souverain a souligné que « le Maroc est devenu une terre d’accueil pour les migrants. Ainsi, à titre d’illustration, le nombre d’immigrés issus des pays d’Afrique Subsaharienne a quadruplé », indique un communiqué du cabinet royal.

    La même source note que le royaume « a connu récemment, sous l’effet de la crise économique mondiale, une nouvelle forme d’immigration provenant de pays comme l’Espagne, la France et d’autres pays européens ». Prenant acte de la montée de cette nouvelle forme de migration, le roi Mohammed VI « a réitéré la nécessité de procéder à la régularisation de la situation de ces personnes en matière de résidence et d’activités qu’elles exercent, au même titre que les immigrés réguliers des autres nationalités, dont les immigrés subsahariens ».

    Bien que le communiqué du cabinet royal ait admis que la lutte contre l’immigration illégale « connaît parfois certains excès », il s’est empressé de dire que leur nombre demeurent « isolés ». Mieux encore, il a affirmé qu’ « il n’y a pas d’usage systématique de violence de la part des forces de l’ordre et encore moins d’acharnement ». Et d’ajouter que « le Maroc refuse catégoriquement toutes les allégations fallacieuses qui tentent de porter atteinte à sa réputation ». C’est la réponse du palais aux ONG nationales et internationales qui accusent le Maroc de violations des droits des migrants, notamment les Subsahariens. De son côté, le ministre de l'Intérieur (dans des déclarations à Al Oula) a précisé que le "royaume ne serait tolérer recevoir des leçons" en matière d’accueil des immigrés. D’autre part, le palais serait également très mécontent de la position des pays européens qui demandent sans relâche au Maroc de jouer au gendarme à leurs frontières sans pour autant « mettre la main à la poche » pour aider le royaume à faire face à cette immigration.

    Le communiqué du cabinet royal promet aux immigrés que les autorités vont respecter leurs droits, « se conformer strictement à la loi dans leur traitement, sans discrimination, et de fournir l’assistance à ceux qui souhaitent retourner dans leurs pays ».
    ********
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Mmmmmouaiii

    Chui sceptique .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Le roi du Maroc décide de régulariser les sans-papiers
      .
      Étonnant
      suivisme ou hasard ???

      Hollande va simplifier les régularisations des sans papiers
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        A la bonheur !

        Que tous les africains qui veulent immigrer se dirige vers le MAROC !

        Commentaire


        • #5
          A la bonheur !

          Que tous les africains qui veulent immigrer se dirige vers le MAROC !
          .

          Y a un en- dessous ??

          1/ Maroc : Ban Ki-moon tire son chapeau à Mohammed VI
          2/Le secrétaire général Ban Ki-moon encourage également le Maroc «à mettre en œuvre notamment les recommandations du Conseil national des droits de l’homme (CNDH)».
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            reste á svoir s'il s'occuperait un jour des MSP vers le nord du pays

            Commentaire


            • #7
              A la bonheur !

              Que tous les africains qui veulent immigrer se dirige vers le MAROC !

              Sidmark
              C'est déjà le cas avec la junte qui facilite leur accès jusqu'à la frontière marocaine , histoire de créer des problèmes sociaux !!

              Le Maroc se doit de signaler ces agissements mesquins!!

              Commentaire


              • #8
                c'est trop vague,cette decision,je pense que ca ne va pas etre aussi simple comme en europe,le poids de cette mesure ne peut etre supporté,vu les moyens modestes dont disposent le Maroc....

                Commentaire

                Chargement...
                X