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L'invention de la poésie

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  • L'invention de la poésie

    Les troubadours inventent une nouvelle conception de l'amour et l'intègrent au système des valeurs chevaleresques. La fin'amor, ou amour courtois, est une éthique de la sexualité sublimée, et une esthétique du désir qui ne peut être assouvi : la dame aimée est une suzeraine, par définition supérieure et inaccessible, en général mariée à un autre.

    Mais l'invention principale des troubadours n'est pas thématique ni morale : l'amour courtois est en effet inséparable de la poésie, l'amour pour la dame est aussi l'amour pour la langue. La poésie courtoise fonde ainsi une morale profane de la création poétique. C'est par le raffinement formel du poème que le troubadour lutte contre la menace, toujours présente au coeur du poème, du néant, de l'ironie, du désespoir et de la mort. Le concept de joi, ambigu en raison d'une étymologie multiple (gaudium, la joie, mais aussi joculus, le jeu, et peut-être jocalis, joyau) met bien en évidence la complexité du plaisir recherché par le troubadour, jeu et joie de l'amour mais aussi de l'écriture.

  • #2
    L'invention de la poésie

    Les troubadours ont ainsi inventé la rime, qui, plus que la fin du vers, signale les mots importants (amors, joi, dona) et surtout souligne l'entrelacement des êtres dans l'amour et de l'amour avec la poésie. La chanson toute entière est fondée sur la disposition, la mise en valeur des rimes, le jeu de leurs sonorités. La rime n'existe pas ou peu avant les troubadours, elle restera pour longtemps, après eux, la marque de la poésie dans la littérature occidentale.

    Avec les troubadours, enfin, la poésie devient un métier et le poète un écrivain, c'est-à-dire un créateur, un artisan de la langue. C'est la raison pour laquelle leur poésie, très raffinée dans l'expression, ne poursuit absolument pas l'originalité thématique. Le poète ne cherche pas la nouveauté, mais à renouveler des motifs hérités par une voix, un style, une forme qui lui appartiennent en propre. Il accorde par conséquent la plus grande attention aux formes du trobar.

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    • #3
      les mots

      sans les mots on est bien peu !
      la vie est poésie !
      griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

      lily
      la diablesse!

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      • #4
        bonjour
        quel texte dit moi, lana
        alors, tu est tombée aussi sous le charme de nos chers troubadours
        qui peu résister à tant d'amour, de passion, d'évasion pas moi en tous cas

        un seul mot : captivant
        On n'est pas le maître de son coeur...
        "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
        les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

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        • #5
          la poésie, c'est très joli .On ne se lasse pas de l'entendre ou de la lire.

          Mais, reste-il encore beaucoup de troubadours pour nous émouvoir ?

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          • #6
            Nanouchka

            oui je crois !!
            la poésie me rappelle à quel point l'étre humain peut étre sensible

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            • #7
              l'Amour écrit et chanté par les troubadours du pays d'Occitanie est défini comme une surestimation poétique de la femme.
              DE PLUS, il exigeait une sorte de soumission volontaire de l'amant à sa dame...

              cette attitude se justifiait par le croyance que l'Amour était à la fois
              ce qui révélait chez l'homme bien né les vertus de l'âme et ce qui les développait.

              La plus haute de ces vertus étant la pureté qui refusait l'acte physique ( la castitatz) faisant disparaître la femme REELLE dans l'exaltation mystique qu'elle inspirait...

              Ainsi l'inspiration à l'amour était le seul objet vrai de l'amour ...

              Les troubadours ont véhiculé deux sortes d'idéologie de l'Amour

              - l'Amour chevaleresque dont Raimon de Miraval s'est fait le porte parole..

              la femme était idéalisé et ses faveurs obtenues par des exploits .. a cette époque ( sous guillaume ix) l'amour chevaleresque ne se voue nullement à la castitatz


              - l'Amour courtois qui apparait dans la deuxième moitié du XII ème siècle

              l'amour était devenu platonique et la belle dévait être d'un rang supérieur....
              cette fois la mort par excès de langueur remplace la mort dans les champs de bataille de l'amour chevaleresque ..

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              • #8
                Bonjour Joce
                merci pour le complément trés interessant

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                • #9
                  Un P'tit Bout .....

                  Ai, bon'amors encobida
                  Cors be faihz, delgatz e plas
                  frescha chara colorida,
                  cui Deus formet ab sas mas !
                  Tootz tems vos ai dezirada,
                  Que res autra no m'agrada.Autr'amor no volh nien!

                  Dousa res ben ensenhada,
                  cel que-us a tan gen formada,
                  me'n do cel joi qu'eu ate !

                  de Bernard de ventadour dans les années 1150 ...

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                  • #10
                    traduction

                    Ah ! mon amour convoité
                    corps bien fait, dédié, lisse,
                    frais visage coloré!
                    Vous que Dieu fit de ses mains,
                    je vous ai tant désirée
                    Qu'aucune autre ne me plaît :
                    je ne veux point d'autre amour.

                    Douce Dame si courtoise,
                    Dieu qui vous forma si belle
                    me donne joie que j'attends !



                    c'était chanté donc ....le texte fait 3 pages ... ce n'est qu'un petit bout ...

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                    • #11
                      eh beh en 1150 ses gars ne savaient meme pas parler correctement et on les prend pour des poetes ??

                      Commentaire


                      • #12
                        TIENS UNE SOURIS .....


                        j'ai faim .....

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