Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Troubles musculo-squelettiques", une maladie professionnelle non reconnue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Troubles musculo-squelettiques", une maladie professionnelle non reconnue

    Selon une étude sur les Troubles musculo-squelettiques à Tlemcen , une maladie professionnelle non reconnue.



    Le risque de troubles musculo-squelettiques existe dans le travail en entreprise mais cette pathologie n’est pas reconnue comme maladie professionnelle.
    Ainsi l'illustre une étude transversale descriptive menée par le service de médecine du travail du CHU de Tlemcen auprès de 200 travailleurs appartenant à quatre entreprises : une entreprise nationale des télécommunication, de fabrication d'armoires métalliques, d’assurances, de bâtiments et de travaux publics. Les résultats auprès de ces 200 travailleurs, dont 78% de sexe masculin, avec une moyenne d'âge de 46 ans et une ancienneté moyenne de 17 années de service, ont révélé que la prévalence des TMS déclarés variait entre 4,6% et 25% selon leur localisation anatomique.
    Soit 25% pour le rachis dorsolombaire, 11,2% pour l'épaule, 9,7% pour le poignet, 5,1% pour le membre inférieur et 4,6% pour le coude. La prévalence des TMS de l'épaule est significativement liée au type d'activité, en l'occurrence celle de la fabrication d'armoires métalliques et celle du poignet, significativement liée aux travailleurs à la chaîne de l'industrie de télécommunication. Une autre étude similaire, effectuée par le service de médecine du travail au CHU de Tizi Ouzou, chez les 65 piqueuses examinées (âge moyen, 35 ans), d'une unité de confection de modèles de vêtement, montre (7,7% de prévalence) que les localisations anatomiques des TMS les plus retrouvées sont la colonne vertébrale (58,5%), le membre supérieur (30%).
    Les facteurs de risque les plus incriminés sont la position assise prolongée avec des sièges non ergonomiques, les gestes répétés avec des attitudes extrêmes et la cadence et le rythme imposé par la tâche.
    Les résultats et conclusions, qui en ont globalement résulté, pourraient éventuellement amener à proposer l'indemnisation des TMS en Algérie vue l'importance de ce problème et les associations des plaintes relatives aux troubles musculo- squelettiques et les facteurs professionnels et extraprofessionnels.


    - Liberté
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 14 septembre 2006, 09h59.
Chargement...
X