Annonce

Réduire
Aucune annonce.

il n’existe pas de modèle parfait pour l’instauration de la démocratie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • il n’existe pas de modèle parfait pour l’instauration de la démocratie

    APS :

    ALGER - Le juriste et ancien membre du Conseil de la Nation, Lazhari Bouzid, a affirmé dimanche à Alger, qu’il n’existait pas de modèle parfait pour la réalisation de la démocratie qui reste un régime qui "permet de se corriger en permanence".

    La démocratie demeure un objectif que les pays ambitionnent d’atteindre mais de manière qui diffère d’un Etat à un autre, a indiqué M. Lazhari qui intervenait lors d’une journée d’étude organisée par le Conseil de la Nation à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la démocratie, soulignant qu"’il n’existe pas de modèle parfait pour l’instauration de la démocratie".
    Il a précisé à ce propos, qu"’en aucune manière, il est possible d’imposer la démocratie par la force" et c’est là, a-t-il dit, le prétexte auquel recourent aujourd’hui certains pays pour justifier une ingérence dans les affaires internes d’autres pays portant ainsi atteinte à leur souveraineté et à leur intégrité territoriale".
    Selon le juriste, la démocratie qui est une valeur qui n’appartient ni à une civilisation ni à un Etat reste "un produit interne" qui prend forme à travers les institutions de l’Etat à leur tête les parlements considérés comme la "clé" de tout processus démocratique.
    Cependant et, pour lui permettre de jouer pleinement son rôle, le parlement doit réunir un nombre de conditions dont la représentation afin de refléter avec crédibilité la composante sociale et politique de la société.
    Cette institution se doit également de "lutter contre tout ce qui est de nature à introduire une forme de corruption au sein du parlement" sans oublier que "ses activités doivent se dérouler dans la transparence", a poursuivi l’intervenant.
    Dans son intervention intitulée "Les assemblées élues et la démocratie", l’enseignant de droit à l’université d’Oran, Mohamed Bousoltane, a estimé que les difficultés se font ressentir de manière manifeste au plan local car c’est à ce niveau que les problèmes se posent avec acuité.
    L’implication du citoyen dans la gestion est une notion consacrée par les articles 15 et 16 de la constitution algérienne de 1989 et maintenue dans toutes les autres constitutions qui ont succédé.
    Le premier article énonce que la commune est la collectivité de base alors que le second stipule que les assemblées élues représentent l’importance de la participation du citoyen. Un concept dont les contours ont été clarifiés durant ces dernières années à travers les réformes politiques initiées en Algérie.
    A cet effet, le nouveau texte du code de wilaya insiste dans plusieurs de ses articles, sur la transparence considérée comme un élément essentiel de gouvernance ainsi que le code communal qui a consacré tout un chapitre à la "participation".

  • #2
    Salam,

    Le juriste et ancien membre du Conseil de la Nation, Lazhari Bouzid, a affirmé dimanche à Alger, qu’il n’existait pas de modèle parfait pour la réalisation de la démocratie qui reste un régime qui "permet de se corriger en permanence".
    Il a raison.. mais si on commençait par respecter le choix du peuple.. ce serait déjà un bon début.

    Commentaire


    • #3
      Il a raison.. mais si on commençait par respecter le choix du peuple.. ce serait déjà un bon début.
      qui consiste à mettre ali belhadj président de la république , droukdel ministre de la défense , belmokhtar ministre du commerce extérieur ?
      pourquoi pas au final , ça pourrait être une expérience intéressante pour le pays..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Salam Bonjour...


        il n’existe pas de modèle parfait pour l’instauration de la démocratie

        Aloha

        ALGER - Le juriste et ancien membre du Conseil de la Nation, Lazhari Bouzid, a affirmé dimanche à Alger, qu’il n’existait pas de modèle parfait pour la réalisation de la démocratie qui reste un régime qui "permet de se corriger en permanence".

        La démocratie demeure un objectif que les pays ambitionnent d’atteindre mais de manière qui diffère d’un Etat à un autre, a indiqué M. Lazhari qui intervenait lors d’une journée d’étude organisée par le Conseil de la Nation à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la démocratie, soulignant qu"’il n’existe pas de modèle parfait pour l’instauration de la démocratie".
        ...
        ...
        ...
        L’implication du citoyen dans la gestion est une notion consacrée par les articles 15 et 16 de la constitution algérienne de 1989 et maintenue dans toutes les autres constitutions qui ont succédé.
        Le premier article énonce que la commune est la collectivité de base alors que le second stipule que les assemblées élues représentent l’importance de la participation du citoyen.
        ...
        ...
        Le Citoyen est donc "l’Élément" incontournable du Peuple, comme La Cellule peut paraître à Celui d'un Corps, n'est-ce pas......le négligence, même partielle, d'une "entité" représentative à ce consensus résolument moderne bien que sagement existentiel, peut porter atteinte ou peut faire défaut à tout type de système dit "démocratique"...

        Le fait survenu des différentes démocraties ne peut se détacher de cet objectif fondamental en construction qui, en fait de droit et d'obligation, n'exclut en rien les personnes et les étapes qui donne lieu et temporalité sur cet objectif......

        Parmi des dommages contradictoires et croissants et quel que soit l’État en mesure de ce principe, si à ce jour il n'y a pas de modèle effectif et enthousiaste de Démocratie, rien, absolument rien ne démontre que la Démocratie soit une cause à chaque conséquence établie, des hommes et des relativités ne cessent ainsi de leurs multiples et diverses incohérences plus que d'une simple valeur attributive égale et indivise à l'individu, au Citoyen, au Peuple......

        Il demeure, et demeurera toujours bienséant, intéressant, positif, que des juristes(citoyens), et toutes autres représentativités de la Démocratie, se questionnent et se positionnent dans le Temps aux fins d'aboutir au schéma possible et serviable d'un tel concept, non moindre, non équivaut, non fortuit, mais plutôt réfléchi et indispensable à ces heures à ces jours à ces années entre chacun et chacune......

        Salam, merci...
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par xenon
          qui consiste à mettre ali belhadj président de la république , droukdel ministre de la défense , belmokhtar ministre du commerce extérieur ?
          Le verbe "mettre" doit être conjugué.. l'infinitif ne veut rien dire. Si on le conjugue au futur on aura:
          je mettrai
          tu mettras
          il mettra
          nous mettrons
          vous mettrez
          ils mettront

          Les deux premiers n'ont pas de sens, toi et moi on est des personnes quelconques..
          Si la 3ème personne du singulier concerne le Dieu de l'Algérie.. ça m'étonnerait.. car 3ami Salah lui a coupé l'herbe sous les pieds.. Mais si ça concerne le Dieu tout puissant.. alors oui.. Il (Allah) nous a déjà choisi un Président que nous méritons.
          A l'heure actuelle ce verbe à déjà été conjuguer à la 3ème personne du pluriel.. à mon avis "Ils" ont déjà décidé qui va être futur Président.. il ne leur reste plus qu'à "mettre" en scène un habillage démocratique.

          Je préfère de loin conjuguer ce verbe la première personne du pluriel.. mais Allah ghaleb, certains s'obstinent à rester sur l'infinitif.. comme quoi on ne peut pas imposer la démocratie à des gens qui n'en veulent pas de peur que l'"autre" gagne. Mais dès que "Ils" mettent qu'un, on se met à critiquer. Peut-être qu'on ressemble au Egyptiens.. il n'y a que la dictature qui nous convient.

          Au parc d'attraction, il y a une petite fille très bien habillée qui pleurait seule en regardant les autres jouer. On lui dit: "pourquoi tu pleure" elle répond: "je veux jouer", alors on lui dit: "mais va jouer avec les autres", elle répond: "j'ai peur de me salir". On lui dit: "alors ne reste pas debout comme ça, va t'asseoir'".. elle répond en pleurant encore plus: "mais je veux jouer".

          Commentaire


          • #6
            Les deux premiers n'ont pas de sens, toi et moi on est des personnes quelconques..
            Si la 3ème personne du singulier concerne le Dieu de l'Algérie.. ça m'étonnerait.. car 3ami Salah lui a coupé l'herbe sous les pieds.. Mais si ça concerne le Dieu tout puissant.. alors oui.. Il (Allah) nous a déjà choisi un Président que nous méritons.
            A l'heure actuelle ce verbe à déjà été conjuguer à la 3ème personne du pluriel.. à mon avis "Ils" ont déjà décidé qui va être futur Président.. il ne leur reste plus qu'à "mettre" en scène un habillage démocratique.
            personnellement , je suis pour que les expériences démocratiques aillent jusqu'au bout de leur logique , par exemple ce fut mon opinion concernant le récent conflit egyptien ,sauf que les egyptiens pensent différemment , ce fut également mon opinion en 91 ...naivement peut être

            Je préfère de loin conjuguer ce verbe la première personne du pluriel.. mais Allah ghaleb, certains s'obstinent à rester sur l'infinitif.. comme quoi on ne peut pas imposer la démocratie à des gens qui n'en veulent pas de peur que l'"autre" gagne. Mais dès que "Ils" mettent qu'un, on se met à critiquer. Peut-être qu'on ressemble au Egyptiens.. il n'y a que la dictature qui nous convient.
            .
            Les algériens s’accommodent avec un régime pourri et corrompu , les lybiens retournent doucement mais surement vers les temps des tribus et Aarouchs et les egyptiens n'ont même pas voulu accorder un an de plus à leur très légitime président ..Oui , je crois qu'au final et malheureusement ,il n'y a que la dictature qui nous convient peut être..

            Au parc d'attraction, il y a une petite fille très bien habillée qui pleurait seule en regardant les autres jouer. On lui dit: "pourquoi tu pleure" elle répond: "je veux jouer", alors on lui dit: "mais va jouer avec les autres", elle répond: "j'ai peur de me salir". On lui dit: "alors ne reste pas debout comme ça, va t'asseoir'".. elle répond en pleurant encore plus: "mais je veux jouer".
            oui c'est vrai ..
            Mais il se trouve que l'attraction a été construite par d'autres , qui ont omis de fournir le mode d'emploi qui va avec ..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              La "démocratie" ....

              « La démocratie est le pire des régimes - à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé. »
              Winston Churchill

              « La démocratie est la pire forme de gouvernement totalitaire, à l'exception de tous les autres. »
              Frank van Dun

              « La démocratie c'est la liberté, comme Judas était le Christ. »
              Pierre-Joseph Proudhon

              Etc. etc.




              ...Il serait grand temps de passer à autre chose non !?


              ...

              Commentaire


              • #8
                le problème n'est pas là.

                parmi ceux qui accusent la démocratie, beaucoup ne disent pas non au vivre ensemble, à la paix et à l'harmonie.

                il faut dire que les pays "démocrates" se discréditent fortement, il suffit d'observer ce qui passe dans le monde.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Coucou Risk ! je suis comme un orphelin maintenant cher ami

                  Commentaire


                  • #10
                    coucou Aloha.

                    pourquoi dis-tu ca mon ami?
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      il n’existe pas de modèle parfait pour l’instauration de la démocratie
                      L’Évolution des peuples est une condition préalable à toute expérience démocratique, sinon c'est les islamistes qui vont s'infiltrer et bonjour le moyen age ...

                      La révolution française de 1789 a produit le chaos, une nouvelle dictature (Bonaparte) a été acceptée par les français 10 ans plus tard (1799). et c'est seulement au début du 20 siècle que les français pouvaient parler de démocratie.

                      Il faut d'abord travailler sur l’éducation de nos peuples, un travail qui a bien débuté après la décolonisation, mais malheureusement les monarchies arabes ont tout fait pour détruire les acquis.

                      Commentaire


                      • #12
                        Education n'est plus une valeur chez nous beaucoup pensent que c'est bien pour aller ailleurs et non pour faire fonctionner le pays ... Le pays tourne grâce au pétrole c'est tout !

                        C'est impressionnant tout est approximatif tout tout ...

                        Je ne sais même pas si les constructions respectent les normes sismiques ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Education n'est plus une valeur chez nous
                          Tu ne peux pas dire une chose pareille avec autant de légèreté !

                          As-tu discuté avec quelques parents pour comprendre qu'ils se "saignent" (financièrement) pour assurer un avenir à leur progéniture (au travers de la réussite dans leurs études).

                          Dans les banlieues françaises ... peut être !

                          --------------------------------------------------------------------------------------------------
                          Pour ce qui est du modèle démocratique (qui n'existe pas d'ailleurs), il est plus juste d"évoquer (comme l'avait écrit Carthage) d'expériences démocratiques. Et comme toute expérience, elle repose sur l'intelligence qui, loin du copier-coller, obéit aux fondamentaux mais intègre les spécificités de chacun, ses atouts, ses faiblesses ... En somme, il n'y a pas de "recette miracle".
                          Dernière modification par jawzia, 17 septembre 2013, 17h08.

                          Commentaire


                          • #14
                            oui je sais que les parents et tous le savent et y croient
                            mais mais mais le pays y croit -il ?

                            Commentaire


                            • #15
                              "Le pays" est une abstraction qui trouve sa concrétisation dans ses citoyens. Si tu admets que les millions parents y croient et pensent que l'éducation (au sens des études) mérite tous les sacrifices ....

                              Maintenant si tu veux évoquer l'éducation nationale, ça peut se débattre selon la problématique posée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X