Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un campus universitaire américain à Tanger en janvier 2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un campus universitaire américain à Tanger en janvier 2014

    The University of New England (UNE) basée dans l’Etat du Maine sur la côte est américaine au nord de Boston s’apprête à ouvrir son premier campus à l’étranger, à Tanger plus précisément, dans moins de 5 mois.
    Actuellement en cours de construction sur un terrain de 15.000 m² mitoyen de l’école américaine locale, le campus comprendra des salles de classe, des laboratoires scientifiques, une résidence, un espace de restauration, une cafétéria et un auditorium. Le coût global du projet est estimé à environ 6 millions de dollars, environ 54 MDH.
    Réputée aux Etats-Unis pour ses cours en sciences de la santé, the University of New England offrira également à ses étudiants qui passeront un semestre à Tanger des cours de langues arabe, française et espagnole et des cours d’histoire et de civilisation du Maroc et du Maghreb.
    Aux Etats-Unis, University of New England compte deux campus avec près de 5.600 étudiants dans les villes de Portland et de Biddeford. Au niveau national, UNE fait partie des 10 universités américaines qui ont connu la plus forte croissance au cours des 10 dernières années selon des chiffres officiels.
    Un campus de 6 millions de dollars sur 15.000 m²
    Tradition fortement ancrée dans le milieu étudiant américain, le semestre à l’étranger ou semester abroad, permet aux étudiants, tout en continuant leurs études en sciences ou en droit, d’y ajouter une touche de globalisation intellectuelle et culturelle.
    A l’origine du projet figure Anouar Majid (photo), aujourd’hui vice-président de l’UNE pour les affaires internationales qui a proposé l’idée de la création d’un « campus global » de l’UNE à Tanger en 2004, notamment pour « globaliser la formation de nos étudiants,» insiste-t-il. « Mais les troubles politiques qui ont accompagné le début du printemps arabe à partir de janvier 2011 ont retardé le projet après avoir failli le faire échouer,» a indiqué à Médias 24 Anouar Majid lors d’une récente visite à Tanger.
    «Au sein du conseil d’université et à la lumière des évènements en Tunisie et en Egypte notamment, mes collègues ne voyaient plus l’intérêt du projet et ne voyaient plus que les risques ».
    Mais Anouar Majid a persévéré et défendu son projet notamment en soulignant les spécificités de Tanger qui accueille la plus ancienne école américaine du pays et le plus ancien bâtiment diplomatique américain à l’étranger, la fameuse Légation américaine.
    Anouar Majid vantera également avec moult arguments les traditions libérales et de tolérance marocaines et la proximité à l’Europe et à l’Espagne où l’UNE possède un autre programme de semester abroad, à Séville cette fois-ci.
    De fil en aiguille, et après avoir autant déblayé le terrain en Nouvelle-Angleterre qu’à Tanger avec les autorités, Anouar Majid réussira à obtenir en 2011 un vote … unanime du conseil d’université en faveur de la création du campus de Tanger. « Ce vote, indique aujourd’hui Anouar Majid avec un large sourire, démontre la confiance dans le Maroc et l’intelligence et l’ouverture d’esprit des Américains ».
    Cette semaine sur le chantier du campus derrière l’école américaine de Tanger, les travaux avancent vite. Certains jours, ce sont plus de 200 ouvriers qui s’affairent à enduire les murs, passer les câbles électriques, terrasser les jardins.
    Les étudiants américains qui viendront à Tanger dès janvier 2014 pourront outre le fait de suivre leurs cours, découvrir la ville et la région et utiliser les installations sportives de l’école américaine, notamment le terrain de basket et la piscine couverte et chauffée. Pour permettre aux jeunes étudiants de pleinement s’immerger dans la vie locale, la possibilité leur est donnée de vivre sur le campus ou bien au sein de familles d’accueil.
    Dans un premier temps, les cours sur le campus seront ouverts à un nombre limité d’étudiants de l’Université Abdelmalek Essaadi. Mais dans le futur, l’UNE n’exclut pas de faire de son campus de Tanger une base pour recruter des étudiants marocains qui souhaitent étudier ou poursuivre leurs études aux Etats-Unis.
    Medias 24

  • #2
    Excellentissime pour Tanger. je pense qu'il est temps de penser a une strategie de facilitation pour les instituts de renommee mondiale pour s'installer au Maroc. d'accord c'est du prive, mais s'il y a de la demande et si ca va creer des systemes d'enseignement et des cadres bilingues, ca ne peut qu'etre benefique au pays.

    C'est bien d'etre un hub africain pour l'aviation, la finance, l'automobile ou autre, c'est encore mieux d'en entre un pour l'education et l'enseignement!

    Commentaire


    • #3
      Un campus universitaire américain à Tanger en janvier 2014
      tous ca c'est bien. maintenenet on va faire quoi de l'egalité de chance et de droit à l'alphabitisation?
      les marocains doivent continuer à accepter que les enfants des riches vont à l'ecole et ceux des pauvres continuent à vivre ignorants?

      Commentaire


      • #4
        tous ca c'est bien. maintenenet on va faire quoi de l'egalité de chance et de droit à l'alphabitisation?
        les marocains doivent continuer à accepter que les enfants des riches vont à l'ecole et ceux des pauvres continuent à vivre ignorants?
        C'est malheureusement le role de l'etat, pas des prives. Et c'est une refonte globale du systeme qui doit etre faite.

        Commentaire


        • #5


          Plus d'infos:

          http://www.une.edu/global/ed/morocco/

          Commentaire


          • #6
            Pour l'etudiant lambda americain je sais pas si ca sera vraiment une plue value sur son cv

            Mais culturellement il va s'enrichir

            Mais ils viendront pas à tanger pour étudier ca c'est sur
            Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

            Commentaire


            • #7
              Detrompes toi, il y a une reelle demande des etudiants americains pour venir faire au moins des semestres d'echange dans un pays musulman. Que ce soit pour etudier la langue ou la culture. Voir l'exemple d'Al Akhawayn...

              Dernière modification par Hibiscus, 18 septembre 2013, 10h49.

              Commentaire


              • #8
                Nan mais c'est bien ce que je dis hibiscus
                Par contre je connais pas du tout cette université

                Pour un premier campus à l'etranger fallait choisir une destination plus attractive
                Je suis pas contre mais si mon école pour un premier campus ouvrirai à Tanger j'aurais les boules quand elle peut le faire au mexique bresil dubai chine par exemple...

                Cependant je persiste que les ricains qui vont venir viennent pas que pour les études
                Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                Commentaire


                • #9
                  Nan mais c'est bien ce que je dis hibiscus
                  Par contre je connais pas du tout cette université

                  Pour un premier campus à l'etranger fallait choisir une destination plus attractive
                  Je suis pas contre mais si mon école pour un premier campus ouvrirai à Tanger j'aurais les boules quand elle peut le faire au mexique bresil dubai chine par exemple...

                  ah mais ca depend de ce que tu veux. si tu veux le Club Med, vas a Pepperine university et t'as besoin d'aller nulle part pour un semestre d'echage :P

                  Mais si tu es un etudiant qui etudie la politique, la diplomatie, l'afrique du nord, l'afrique, ou le moyen orient, tu ne peux pas trouver mieux aujour'dhui que d'etre dans un cadre qui permet de decouvrir et d'apprendre.

                  Cependant je persiste que les ricains qui vont venir viennent pas que pour les études
                  Okaaay... Je ne m'avanturerais pas pour penser a la place des autres, les motivations de chacun sont differentes, ricain ou pas :P

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X