Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie:l'analyse d'Henry Kissinger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie:l'analyse d'Henry Kissinger

    Syrie : Bonne option de Kissinger ?

    Henry Kissinger, qui connaissait le père de Bachar al-Assad, affirme qu’ il y a une bonne option pour traiter avec la Syrie . Il s’agit de défaire une faute ancienne de près de 100 ans.

    Par Laurent Salomon
    Mais l’Occident se trompe en pensant qu’il n’y a pas de bonnes options. Il dispose d’un superbe et juste choix, celui qui va laisser l’histoire se dérouler comme elle aurait dû se dérouler depuis longtemps. Cette option – c’est briser la Syrie en nations cohérentes – ce qui a été proposé plus tôt cet été par l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger dans une réunion à l’École Ford.
    « Tout d’abord, la Syrie n’est pas un état historique. Elle a été créé sous sa forme actuelle en 1920, et cette forme lui a été donné afin de faciliter le contrôle du pays par la France « , a t-il commencé, en expliquant l’origine de la crise actuelle.
    « Deuxièmement, c’est un pays qui est divisé en plusieurs groupes ethniques, une multiplicité de groupes ethniques, ce qui signifie que l’élection ne vous donne pas les mêmes résultats que dans un pays comme les Etats-Unis parce que tous les votes des groupes ethniques sont pour leur propre groupe … De plus ces groupes ethniques sont très hostiles les uns vis à vis des autres. Vous avez les Kurdes, les Druzes, alaouites, les sunnites et les 10 à 12 groupes chrétiens différents « .

    L’idée que ces groupes puissent se réunir et former un gouvernement de coalition, tel que proposé dans les médias occidentaux, est non seulement irréaliste mais «inconcevable», dit Kissinger. »Dans l’ensemble c’est un pays ethnique et sectaire … c’est maintenant une guerre civile entre des groupes sectaires. »
    Kissinger croit que la Syrie doit et va se briser en quelque sorte – en effet, les Kurdes à l’esprit indépendant ont déjà créé un état de fait avec une armée puissante, les Druzes ont leurs propres milices et les alaouites ont au pouvoir Assad, qui se prépare pour une retraite dans leur fief traditionnel, et si ils doivent perdre la guerre civile, ils se retrancheraient dans un territoire alaouite fortifié. Cette rupture, plutôt tôt que tard, est le résultat souhaité par Kissinger bien que l’Occident agisse encore malencontreusement à le contrecarrer.
    Plan A pour l’Occident – le président Obama a expliqué cette semaine, que ce serait «un coup de semonce » – un bombardement limité de façon à donner une leçon à Assad tout en lui permettant de rester au pouvoir.
    Beaucoup croient que ce plan, non seulement ne ferait qu’accroitre les risques d’une guerre plus large par un Assad paniqué et qui pourrait aussi se retourner en renforçant la stature d’ Assad sur le terrain et dans le monde arabe, et pourrait ainsi se targuer d’avoir résisté à une attaque des puissances coloniales combinées.
    Si les pays occidentaux choisissent le plan A ou choisissent de rien faire c’est du pareil au même par contre voyons si l’Occident adopte le plan B de Kissinger – une déclaration de principe qui soit favorable à une division de la Syrie constituées de petites nations, en commençant par un Etat kurde indépendant dans ce qui est maintenant le Kurdistan syrien?
    Sans perdre une seule bombe, cette déclaration créerait une victoire pour les Kurdes, un peuple pro-occidental qui est aussi l’un des plus grands groupes ethniques dans le monde sans Etat qui leur est propre.
    Cela créerait une victoire pour l’Occident, qui pourrait compter sur un état pro-occidental dans ce qui a longtemps été un territoire hostile. Cela créerait une défaite humiliante pour Assad, qui serait perçu comme ayant présidé au démembrement de son pays. Et le plus important pour répondre aux besoins immédiats de sécurité de l’Occident, ce serait d’envoyer un véritable message aux les mollahs iraniens, qui ont été jusqu’à présent imperméables aux boycotts occidentaux et d’autres tentatives pour mettre fin à la poursuite de leur programme nucléaire.
    L’Iran, qui « possède » aussi ses Kurdes ainsi que d’autres minorités rétives, devrait aussi envisager la perspective d’un démembrement de son propre état – Les Perses dominant l’Iran ne représentent qu’environ 60% de la population du pays. Une déclaration occidentale de soutien à la minorité kurde pourrait ainsi dissuader l’Iran les mollahs et ne pas arriver au même résultat que la Syrie.
    NDLR – l’Irak aussi actuellement dans une guerre civile qui ne dit pas son nom est également sur la voie du démembrement.
    D’ailleurs Bachar sent lui-même que c’est ce qui risque d’ arriver
    source financialpost
    israel-flash
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    L'incontournable Monsieur Kissinger documentaire


    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      ...

      soyons humble...MAIS QUE dit-il à propos de la création de l’État d'Israël par des États Occidentaux(un ou deux plus que d'autres il y a 65 ans...), d'un conflit ayant le record temporel, des ethnies malmenées, que pense-t-il des résolutions de l'ONU qui ne sont pas appliquées, sans remord ni regret, ... des fautes il y en a un peu partout mais là c'est(une expression) "gros comme une/plusieurs maisons"...n'est-il pas d'ailleurs, dans ce genre d'histoire, la "première" faute qui engendre les autres, beaucoup d'autres, historiquement parlant......

      l'échiquier des "1900" et celui des "2000" est-il encore un lieu où chacun(e) se prie du "sien" ou se prive des autres...

      Salam, merci...
      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

      Commentaire


      • #4
        sur le terrain c'est ce qui se produit actuellement , le démembrement de fait des Etats arabes sur des bases tribales ou confessionnelles, c'est le cas en Irak,Lybie et en cours en Syrie ..

        ce schéma est applicable à tous les pays de la sphère arabe sans exception.
        même les pays maghrébins sont susceptibles de connaitre le même sort , l'Algérie en premier lieu et la proie la plus facile politiquement..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          en Afrique aussi, avec des frontières tracée à la regle, des lignes droites, c'est normal d'avoir ce bordel...

          Commentaire


          • #6
            Sonde

            Je doute que cette delaration soit purement academique. Ca doit etre une sonde a destination de l'Iran et je suis d'autant plus sceptique que cette analyse omet des elements majeurs de l'equation comme la Turquie ou le Liban.

            Je doute qu'un Henry Kessinger puisse "oublier" de telles choses !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              L'option d'Obama est celle d'un cow-boy crétin.
              L'option de Kissinger est celle d'un juif, expert en matière de ruse.

              Pour ceux qui croient encore à la bonne volonté de l'occident, relisez Kissinger.
              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

              Commentaire


              • #8
                Je doute que cette delaration soit purement academique. Ca doit etre une sonde a destination de l'Iran et je suis d'autant plus sceptique que cette analyse omet des elements majeurs de l'equation comme la Turquie ou le Liban.

                Je doute qu'un Henry Kessinger puisse "oublier" de telles choses !
                moi je pense au contraire que c'est dans la droite lignée du personnage , 'DIABOLIQUEMENT' Pragmatique et conscient de la force son EMPIRE .

                quand au Liban , ben ca reste pour lui ( et pour les USA ) du Menu fretin , un petit pays insignifiant qui ne mérite pas quon s'en inquiété , la turquie ....... par contre peut poser probléme , mais rien ne les empechera de soutenir les kurdes en irak et en syrie , et de les laisser se faire massacrer en turquie , à vrai dire , ils l'ont deja fait .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  @Cell

                  Non, ce n'est pas le cynisme du propos qui m'etonne. A ce niveau et comme tu le souligne toi-meme, c'est du Kessinger classique.

                  C'est la partie ou il evoque l'idee de favoriser la creation d'un Etat kurde en Syrie comme une simple sinecure et que la seule chose qui empecherait cela c'est la non adhesion de l'Occident a cette demarche. Or, le premier qui reagira a une telle chose c'est l'allie turc et on doit bien convenir que la Turquie n'est pas rien dans l'equation comme le laisserait croire cette analyse.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Harrachi

                    La turquie s'est faite une raison dans le cas du kurdistan irakien , il n'y a pas de raison pour qu'elle n'en fasse pas de même pour le kurdistan syrien..

                    d'ailleurs papy kissinger fait allusion à un supposé sentiment pro occidentale des kurdes et le fait qu'ils soient une "nation sans Etat" ..peut être qu'ils ont un programme pour les 50 ans à venir dans la région..ou le kurdistan réunifié avec son pétrole jouerait un grand rôle politique ..
                    un plan B au cas ..
                    wa allah a3lam
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est la partie ou il evoque l'idee de favoriser la creation d'un Etat kurde en Syrie comme une simple sinecure et que la seule chose qui empecherait cela c'est la non adhesion de l'Occident a cette demarche. Or, le premier qui reagira a une telle chose c'est l'allie turc et on doit bien convenir que la Turquie n'est pas rien dans l'equation comme le laisserait croire cette analyse.
                      certes la turquie a un poids certain , mais elle est controlable voire coercible , à la fois par les USA qui équipe toute son armée , mais aussi par l'europe , regarde juste lors des manifestations de la place TAKSIM , la police turque a tirée moins de fumigéne que pendant une manif contre le G20 , et le commissaire européen à l'elargissement est monté au créneau .... en rappelant les principes de liberté d'expression chere à l'europe ( Suit mon regard) ..... elle sera donc Choyée de maniére à ce qu'elle ne tourne pas vers l'asie ( ou pire les pays arabe) , mais aussi fermement secouée pour qu'elle ne pense pas à faire une réédition de l'empire ottoman ......
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        @Cell

                        Pas a ce point CELL. Les affaires kurdes sont une ligne rouge traditionelle chez les Turcs. Pas question pour eux de voir un Etat kurde se former a leur frontiere (et même "grace a eux" dans le cas present !) car ca influera diirectement sur l'equation kurde de toute la region !

                        Je crois que tu sous-estime l'importance de ce point chez eux !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas a ce point CELL. Les affaires kurdes sont une ligne rouge traditionelle chez les Turcs. Pas question pour eux de voir un Etat kurde se former a leur frontiere (et même "grace a eux" dans le cas present !) car ca influera diirectement sur l'equation kurde de toute la region !
                          un etat kurde existe deja de fait depuis 1992, et la fameuse NFZ .... et encore plus depuis 2003 et l'invasion américaine de l'irak ( à laquelle la turquie s'etait opposée en refusant que les avions amerocains decollent , mais qu'elle n'a pas pu empecher , la turquie a donc asssimilée cet état de fait depuis fort longtemps ...... la ligne rouge est plutot , 'LES KURDES DE TURQUIE', qui jusqu'il y a peu n'avait meme pas le droit de parler leur langue , et c'est là ou je dis que le pays d'ataturk peut etre facilement coercible dans cette affaire , car il suffira aux kurdes vivant en turquie de demander le respect de leur culture et leur spécificité, le tout enveloppé dans un discours démocratisant et droit de l'homiste , pour que la turquie se retrouve face au mur ...... la turquie est forte , mais le rapport de force (pas necessairment militaire) n'est clairement pas en sa faveur.
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            en Afrique aussi, avec des frontières tracée à la regle, des lignes droites, c'est normal d'avoir ce bordel...
                            Les éternels pleurnicheurs sont toujours dans les parages.

                            La frontière canada-USA est aussi une rectiligne et ce n'est pas pour autant qu'ils pleurnichent jour et nuit. C'est votre spécialité à la fin.

                            Commentaire


                            • #15
                              alors si on comprend bien , ce sinistre,..le Koweit devrait redevenir Irakien :..puisque le Koweit est plus irakien que la Corse n'est française

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X