Annonce

Réduire
Aucune annonce.

amnesty:De nouvelles révélations sur des disparitions de Sahraouis appel a une enquete

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • amnesty:De nouvelles révélations sur des disparitions de Sahraouis appel a une enquete

    Maroc et Sahara occidental. De nouvelles révélations sur des disparitions de Sahraouis soulignent le manque de vérité et de justice

    Des révélations publiées cette semaine par une équipe espagnole d'experts médicolégaux confirment la mort de huit Sahraouis, dont deux enfants, qui avaient disparu en 1976, et établissent des preuves inédites de leur exécution extrajudiciaire par les forces armées marocaines. Ces révélations soulignent combien il reste nécessaire de faire toute la lumière sur les centaines de cas de disparitions forcées survenues ces dernières décennies et de rendre justice aux victimes et à leurs familles.
    amnesty
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    qui avaient disparu en 1976
    Même s'ils n'avaient pas disparus , je crois qu'aujourd'hui ils seraient de toute façon morts ..........a quoi bon donc ???
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Exactement une histoire déjà oubliée.
      Allah al watan al malik

      Commentaire


      • #4
        Exactement une histoire déjà oubliée.
        .
        @AZPARIS 95
        Rien ne s oublie ...
        Le Front polisario est déterminé de faire valoir tous ses droits
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Même s'ils n'avaient pas disparus , je crois qu'aujourd'hui ils seraient de toute façon morts ..........a quoi bon donc ???
          .
          @ Cell
          Hein , c est ça ???

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...98&postcount=2

          Pour émouvoir Le toc marocain ??

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...82&postcount=1
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            merci houari pour ce rappel
            c'est quand meme grave , inhumain, raciste, terroriste,de parler ainsi sur des victimes.
            un dis msaken avec un air moqueur, autre dit c'est des histoires ancienne. il seraient deja mort,,
            pourtant ya des enfants parmi ces cadavre
            bon rine ne m'ettone, les adorateur du lynchage, tournavis, mangeur d'organe humaine, défenseur de la débauche au maroc.


            et dire que on arrete encore aujourd'hui, des presumé collaborateur des nazis ,pourtant c'est de l'histoire aussi ancienne que 1976
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              Un peu plus de lumiére sur ce sujet :

              Sahara : Amnesty doute de la fiabilité des conclusions de l’IER sur les cas de disparitions forcées

              Publié le mardi 17 septembre 2013 20:29



              Le 12 septembre 2013, Amnesty International publie un rapport intitulé ''Maroc et Sahara occidental. De nouvelles révélations sur des disparitions de Sahraouis soulignent le manque de vérité et de justice''.
              Le document revient sur la récente découverte d’une fosse commune dans la zone de Fadret Leguiaa, près d’Amgala au Sahara, par une équipe espagnole d'experts médicolégaux. L'équipe a publié ses conclusions le 10 septembre 2013, indiquant que huit Sahraouis (six adultes et deux enfants) avaient été arrêtés en février 1976 par une patrouille militaire marocaine et exécutés puis enterrés sur place.

              Pour Amnesty International, ''l'Instance équité et réconciliation (IER), créée en 2004 par les autorités marocaines pour enquêter sur les disparitions forcées, entre autres violations, n’avait révélé aucune information sur ce qu'il était advenu de ces huit personnes.Cependant, quatre d'entre elles avaient fait l'objet de recherches menées par le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH). Celui-ci avait conclu que ces quatre personnes avaient été arrêtées par les forces armées marocaines près d'Amgala en 1976 (en février, juin et juillet) et emmenées à la caserne militaire de Smara (…. ) Où elles étaient ensuite décédées. Les quatre autres ne figuraient ni sur les listes de personnes disparues de l'IER, ni sur celles du CCDH.’’

              De son côté, le CNDH a publié le 16 septembre un communiqué via la MAP dans lequel il affirme que ''’IER a mené durant son mandat (2004-2005) des investigations sur les huit victimes évoquées qui ont fait l'objet d'échanges permanents entre le gouvernement marocain et le Groupe de travail des Nations unies sur les disparitions forcées et involontaires (GTDFI) et entre le CCDH puis le CNDH et le Comité international de la Croix rouge (CICR)’’.
              Mais la divergence entre les conclusions du CCDH et celles de l'équipe espagnole sur la mort de quatre des huit Sahraouis disparus conduit Amnesty à douter de ''la fiabilité des conclusions publiées par le CCDH à propos d'autres cas de disparitions forcées’’. D'ailleurs, dans son dernier communiqué, le CNDH reconnaît n'avoir eu accès qu'aux seules archives des autorités marocaines, ce qui conforte le point de vue d’Amnesty considérant que ""ni l'IER, ni le CCDH n'ont pu recueillir de témoignages des familles de disparus, réfugiées dans les camps de Tindouf".

              Dans son rapport, Amnesty suggère de ''demander des comptes aux responsables afin de mettre réellement un terme à l'impunité pour les violations commises dans le cadre du conflit armé entre le Maroc et le Front Polisario’’. Amnesty pense que ''la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), qui est la force de maintien de la paix présente dans la région, pourrait jouer un rôle en apportant une aide internationale et des compétences pour faciliter le processus, de même que le Haut-Commissariat aux droits de l'homme et le Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires de l'ONU’’ et réitère sa demande d'étendre le mandat de la MINURSO à la protection des droits humains dans la région du Sahara.
              .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                le Maroc va vous rendre fous.

                on parle des indevidus mort en 1976 et ou les familles ont ete remunerer en 2004 et qu'on cherche leur corp depuis le temp.

                si aujourd'hui on trouve ces corps deriere le mure de securite a amgala c'est pas la faute le IER.

                des 60 person disparus dans les annes noire qu'en a pas trouver en 2004 il reste plus que 13 corp a trouve a leur tete ben barka et manouzi. Le probleme c'est chez toi l'ami ou il y a des centines de milliers de disparu et aucune information sur eux.

                Commentaire

                Chargement...
                X