Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Combien rapportent les ventes d’armement dans le monde?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Combien rapportent les ventes d’armement dans le monde?

    Combien rapportent les ventes d’armement dans le monde? Beaucoup et même énormément et encore plus que cela car le commerces des armes est un commerce lucratif jamais en récession tant la demande est constante pour ne pas dire constamment croissante. Par contre l'opacité sur cette industrie de la mort est de mise et les chiffres rares données au compte goutte car le filon est précieux et rentable parsemés de corruptions et autres faits pas louables. Imaginez que le chiffre d’affaires total des cent principales sociétés d’armement avoisinerait le PIB des 61 pays les plus pauvres au monde, que les Etats-Unis ont dépensé en 2005 plus de 500 milliards de dollars dont 417 milliards au titre du budget de la défense et que le Japon dépense 44 milliards de dollars pour son armée, la France 40, la Grande-Bretagne 35, et la Chine 26 milliards de dollars.


    ===

    Qui peut dire, ne serait-ce qu’approximativement, combien rapportent les ventes d’armement dans le monde ? On sait seulement et très approximativement que le chiffre d’affaires total des cent principales sociétés d’armement avoisinerait le PIB des 61 pays les plus pauvres au monde, selon certaines études qui se recoupent parfaitement.De quoi régler pacifiquement les conflits dans le monde avec beaucoup moins de morts. Aucune transparence, très peu d’informations, quelques chiffres au compte-gouttes pour ainsi dire, bref le mystère total entoure la plus meurtrière des industries.

    Les seuls Etats-Unis ont dépensé en 2005 plus de 500 milliards de dollars dont 417 milliards au titre du budget de la défense, 10 milliards au titre de projets de constructions militaires, 20 milliards pour les programmes militaires du département de l’Energie et 50 milliards au titre de la guerre en Afghanistan et en Irak, exception faite des dépenses déjà engagées. Pour détruire l’«axe du mal».

    De leur côté, le Japon dépense 44 milliards de dollars pour son armée, la France 40, la Grande-Bretagne 35, et la Chine 26. Ils sont considérés comme les 5 pays ayant les dépenses militaires les plus fortes... après les USA bien sûr. Notons bien à ce niveau qu’il s’agit de milliards de dollars et que la guerre est une activité plus que lucrative pour les multinationales. Par ailleurs, les pays riches consacrent actuellement 50 à 60 milliards de dollars par an pour l’aide au développement, soit dix fois moins que les dépenses militaires. Dix fois moins pour réparer les déstructurations sociales et économiques provoquées par l’Histoire coloniale, cause première du sous-développement. Les autres causes étant la mauvaise gestion des indépendances, la mainmise néocoloniale sur les richesses nationales, les guerres civiles et les guerres frontalières pour la prise du pouvoir engendrant le retardement de la construction des Etats.

    Aujourd’hui, le monde est confronté à une nouvelle vision des systèmes de défense qui consistent à préserver en premier lieu les intérêts américains. Ces systèmes ne sont pas le fruit de réactions spontanées aux attaques contre les USA, comme on veut bien le faire croire, mais plutôt une stratégie depuis longtemps mûrie par des groupes de pression dont le non moins célèbre Paul Wolfowitz est le père idéologique.

    Donald Rumsfeld et Richard B. Cheney en sont les compagnons de cause, signataires du fameux «livre blanc», portant sur le «Projet pour le Nouveau Siècle Américain», ou PNAC. L’objectif de ce projet est de bâtir «un empire américain global pour plier la volonté de toutes les nations». En théorie. Dans les faits l’exécution de ce plan a permis le détournement de 5,7 milliards de dollars du Trésor irakien sous surveillance de la coalition. Le livre blanc du PNAC date de septembre 2000 et prévoyait déjà les menaces, justifiant la présence américaine au Moyen-Orient. Prévoyait aussi de les provoquer en faisant jouer «une diplomatie de revolver sur la tempe» digne des grands westerns d’Hollywood. La fin de la guerre froide n’arrangeait pas les affaires des armuriers, il fallait donc s’appuyer sur de nouvelles idéologies, permettant à la machine industrielle de tourner à n’importe quel coût humain.

    Plus de 4.000 civils colombiens ont été tués pour des raisons politiques par des groupes paramilitaires juste après l’exécution par les USA d’un contrat d’armement portant sur la fourniture de mitraillettes et des fusils en 2001. En juillet 2002, des avions F-16 livrés par les USA à Israël ont largué une bombe d’une tonne sur Ghaza, tuant 17 personnes et blessant 70 autres. Ces avions étaient équipés d’appareils de visualisation britanniques permettant aux pilotes de prendre connaissance des données concernant leur cible sans baisser les yeux vers leur tableau de bord. Au Liban ce sont plus de 1.200 personnes qui viennent de payer le prix de la folie meurtrière de l’Occident. La perversion de la technologie par la course au profit ne trouve pas meilleure illustration que celle de la destruction de pays entiers sous la bannière de la liberté et en son nom.

  • #2
    Cinq pays assurent 81% du commerce mondial des armes. Certains rapports placent la Russie au premier rang des exportateurs d’armes entre 2001 et 2004, avec un montant de 26,9 milliards de dollars, suivie par les Etats-Unis avec 25,9 milliards de dollars, la France avec 6,3, l’Allemagne avec 4,8 et la Grande-Bretagne avec 4,4. La période précédente, les USA avaient vendu pour 53,4 milliards de dollars d’armes contre 16,4 milliards pour la Russie. Ces armes étaient destinées à la Chine et à l’Inde, suivies du Yémen et du Vietnam. Le classement porte sur les cinq premiers pays et omet comme par hasard la sixième place occupée par Israël où les ventes d’armes n’obéissent qu’à une timide régulation et échappe à tout contrôle.

    Le fait est que les armes israéliennes se retrouvent dans tous les conflits armés. L’Etat hébreux est considéré comme l’un des principaux fabricants et vendeurs d’armes dans le monde. Le commerce des armes israéliennes se fait grâce à des trafiquants sous couverture officielle, avec la bénédiction du gouvernement.

    Dans un programme commun «antimissile» nommé «Nautilus», les Etats-Unis et Israël ont développé une arme à infrarouge depuis 1995. Le Tactical High—Energy Laser (THEL) ainsi développé est une arme laser chimique mobile et déployant une grande quantité d’énergie. Certains officiers de l’armée israélienne en charge des achats d’armes se voient offrir des contrats largement récompensant pour services rendus une fois démobilisés.

    Selon certaines enquêtes, les attachés d’ambassades, agents du Mossad entretiennent des liens étroits avec des fonctionnaires des pays étrangers où ils sont en poste, et plus tard font des affaires avec eux. Une fois revenus «à la vie civile», ils trouvent rapidement des postes de haut niveau dans l’industrie de l’armement, privée et publique. On comprend parfaitement le soutien inconditionnel d’Israël par nombre de pays.

    Le commerce d’armement ne va pas sans corruptions largement consistantes. On comprend pourquoi en 1983 Donald Rumsfeld a offert à Saddam Hussein une paire d’éperons en or. Certainement pas pour honorer le cheval arabe. Mais plutôt pour faire de Saddam déjà, en ce moment le futur prétexte à l’écoulement de la marchandise qui tue. La liberté et les valeurs qui la soutiennent ne sont que des contes littéraires pour endormir plus profondément et pour toujours des adultes. Le chômage est passé en Irak de 55% sous Saddam à 80% sous... Bush.

    130 pays accueillent une présence militaire américaine parfois secrètement sur leur sol en guise de débouché à l’industrie de guerre. La fortune moyenne de 16 membres du cabinet Bush s’élève officiellement à près de 11 millions de dollars. Officiellement donc. Est-ce un hasard si 9 membres du conseil d’orientation de la politique de défense de Bush sont également membres du conseil d’administration, ou conseillers au moins auprès d’un fournisseur d’armes ? Non, si l’on considère le rôle prédominant de ces membres dans les scénarios de guerre. Non, si l’on considère que l’aide militaire des USA est conditionnée par la signature d’un accord donnant aux Américains l’immunité contre une poursuite devant la Cour pénale internationale. Faute de signature de cette condition, 35 pays se sont vus retirer l’aide américaine. Les autres ont tous signé.

    Lorsque l’on sait qu’une mine antipersonnel coûte en moyenne entre 3 et 10 dollars, on doit aussi savoir aussi que son déminage coûte entre 300 et 1.000 dollars. Lorsque l’on sait qui sait déminer... Durant les années 90 plus de 2 millions d’enfants ont été tués et 6 millions ont été blessés ou mutilés à vie. 540 millions d’enfants vivent dans des milieux considérés comme dangereux ou instables. Pendant ce temps, le «traité international sur le commerce des armes» tarde à voir le jour. Le temps que l’argent de la mort trouve d’autres voies de circulation. De là à penser à la reconversion d’un secteur autant juteux que complexe, il y a quelques guerres à déclarer, quelques tableaux du scénario américain à interpréter.

    Cela explique peut-être pourquoi les Arabes se taisent par déficit technologique et par tâtonnement d’une gouvernance douteuse, qui permet tout juste de raser des murs délabrés par les cris d’une rue muselée sous les prétextes d’une démocratie en construction. Par exil de leur pensée prise en tenaille entre le désir et la peur. Et de leurs penseurs pris en otage entre un avortement provoqué et l’ambition d’enfanter un homme nouveau capable d’affronter Wolfowitz par une stratégie de défense, si les moyens sont mis à sa disposition. Au cas où le pétrole suspende son ascension dans les histogrammes boursiers du marché international. Adossée à la Chine en pleine modernisation de son armée, la Corée du Nord, une autre énigme, continue à démontrer que le communisme n’est pas mort et qu’il est capable de tirer bien plus loin qu’on ne le pensait, pendant que le sida et les guerres civiles éteignent les faibles bougies de l’Afrique. Gentiment, le Vatican poursuit son oeuvre évangélisatrice narcissique en éternel conclave, de peur qu’on se souvienne un jour que «son cheval est trop blanc pour être paroissien» durant les massacres d’innocents.

    La guerre totale semble en tous cas avoir commencé plus tôt que prévu. Elle a déjà suffisamment rapporté. Dans les stratégies américaines, elle prend la forme d’une épuration raciale latente jusque-là depuis la chute de Grenade et l’avènement de l’Amérique post-colombienne. L’épurateur a fini par retrouver sa communion judéo-chrétienne à peine voilée par une laïcité de circonstance à la profondeur trop visible pour qu’elle soit vraie. Pour que l’Arabe remplace désormais l’indien, le Noir... le Juif dans les fosses communes qui lui ont été creusées en guise d’avenir. Pour que l’habit de la démocratie occidentale ne soit jamais déformé par les peuples arabes en particulier et musulmans en général, sous le regard larmoyant de quelques défenseurs des droits de l’homme qui savent comment trahir leurs missions lorsqu’il s’agit des Arabes. Qui savent se taire sur l’argent de la mort.

    Par Ahmed Saïfi Benziane (Le QO)

    Commentaire


    • #3
      Merci Pour Ces Infos

      je suis toujours surpris que les sujets lourds qui font que la planete est invivable ont toujours moins de succes que les sujets bateau du style;
      'je l aime mais ses parents ne veulent pas' sur fa et ailleurs

      Commentaire


      • #4
        on parle meme;

        de l effet benefique qu aurait une guerre avec l iran ce qui permeterais de maintenir les prix petroliers a leur niveau elevé ;preserver les benefs records des societes et etats producteurs de petrole et relancer les industries de l armement qui sont dans les mains des memes actionnaires
        le cinisme dans ces milieux est inimaginable(voire le scandaleux ministre israelien qui vends ses actions la veille de l attaque sur le liban)

        Commentaire

        Chargement...
        X