Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djéha

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djéha

    Vous connaissez les histoires de Djéha
    Ce topic est dédié aux histoires de Djéha

    A l'aide ! Djéha


    En plein nuit, on frappe violemment à la porte du Djéha. Il se lève et va ouvrir. C'est sa voisine, effrayée :
    Djéha, viens vite, je t'en supplie ! Deux hommes sont entrés chez nous et ils sont en train de battre mon mari ...
    Écoute, chère voisine, je crois que deux hommes suffisent largement à tabasser ton mari. Je ne suis pas sûr qu'ils aient besoin de mon aide.
    Dernière modification par Adhrhar, 14 septembre 2006, 14h34.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    mdr

    Excellent Adhrahr ! j'aime bien les aventures de Djeha.

    Ca serait super d'en raconter plus.

    Commentaire


    • #3
      Djéha préserve ses chaussures

      Un jour, Djeha achète une paire de chaussure ; mais, même si il est pieds nus, il décide de ne pas les mettre, et d'attendre le retour à la maison.
      En marchant sur le chemin du retour, il heurte avec son pied une pierre qui lui casse l'ongle du gros orteil.
      Il remercie Dieu !
      Il se dit : heureusement, que je n'ai pas mis mes chaussures, après un coup pareil, elle n'aurait pas résisté.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        C'est super l'histoire des chaussures.

        Très drôle.

        Commentaire


        • #5
          mdr. ah oui il est exeptionel notre Djeha

          Commentaire


          • #6
            Je suis fan de Djéha aussi. Lors de mes épreuves de bac, j'ai choisi le kabyle en option pour gagner des points, et je suis tombée sur une histoire de Djéha et grâce à lui j'ai eu 19/20. Merci Djéha. Et Adhrhar pour avoir posté ces histoires farfelues et drôles.

            Commentaire


            • #7
              Djéha a toujours gardé ses économies dans un petit coffre soigneusement caché.
              Un soir, un voleur s'introduit chez lui et emporte le petit coffre. La femme de Djéha sanglote à fendre l'âme, mais djéha la console
              Ne t'inquiète pas, il ne pourra pas l'ouvrir, j'ai gardé la clé
              La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

              Commentaire


              • #8
                Qui est Djéha ?

                Qui est Djéha ?
                L'origine, la morale, l'histoire

                Mulla Nasr Eddin (dit djéha) est un personnage du folklore traditionnel du Moyen-Orient.
                De l'Afrique du Nord, jusqu'à la Chine, en passant par l'Egypte, la Syrie, la Turquie voire même la Pologne, on le retrouve confronté à de nombreuses aventures déroutantes et drôles. Suivant les régions son nom change, mais les histoires sont semblables qu'il s'appelle Ch'ha, Nasr Eddin Hodja, Mulla Nasr Eddin, Goha, Djeha, Srulek ou encore Effendi...

                Vous trouverez dans cette rubrique quelques annecdotes qui mettent en scene Mulla tantot idiot, tantot sage ou juge, personnage indéfinissable donc indestructible. Ces histoires ont plusieurs niveaux de signification, mais qu'elles soient étudiées pour leur sagesse cachée ou savourées par leur humour stimulant, elles procurent à tous ceux qui les goutent un plaisir incomparable et durable.Ce sont des histoire populaires récolté de la tradition Turque, Nord Africaine et même Chinoise ...

                Nasser Khémir, un conteur, le présente en évoquant le paradoxe suivant : On peut considérer Djéha de deux façons : soit il est tellement intelligent qu'il en devient bête, soit il est si bête qu'il finit par dire des choses intelligentes. Quoiqu'il en soit le résultat est souvent déconcertant et certains petits contes à sous-entendus philosophiques et aux connotations ésotériques étaient utilisés pour l'enseignement des Soufis.
                La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                Commentaire


                • #9
                  Djéha va avoir un enfant!

                  On dit que Djéha était plutôt laid. C'est pourquoi sa femme, à la veille d'accoucher de leur premier enfant, est prise de crainte qu'il puisse lui ressembler. La voyant soucieuse, Djéha la questionne, et elle finit par avouer ce qui la tourmente :
                  Djéha, mon mari, Dieu ne t'a pas fait bien beau et tu le reconnais toi-même. J'ai peur que, si c'est un garçon, il ne soit tout ton portrait.
                  Ô Aïcha, si cet enfant me ressemble, ce sera qu'un petit malheur. Ce qui est un grand malheur, en revanche, c'est qu'il ait la tête de notre voisin.
                  Les roses poussent parmi les épines

                  Commentaire


                  • #10
                    Jeha chez nous a la réputation dans ses aventures d'être très malin...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vous racontre une histoire (je ne sais pas si c'est Djehha) mais je m'en souviens depuis le primaire, elle était dans le livre de Français.

                      Un homme (Djehha?) s'en va au marché et acheta deux kilos de viande. Il rentre à la maison et demanda à sa femme de faire un grand repas avec.

                      La femme se mit au travail et prépara la viande, mais elle commença à en gouter sans pouvoir s'arrêter...et il n'en resta plus rien.

                      Notre homme arriva, et demanda après le diner...et la femme confuse lui apprit la nouvelle : Dans un moment d'inattetion le chat s'est emparé de la viande...

                      L'homme se mit à la recherche du chat et le ramene à la maison (pour son enquête). Il mit le chat sur la balance, son poids deux kilogramme..

                      Alors l'homme appela sa femme pour sa démonstration en lui disant : Si ces deux kilos c'est le chat, où est la viande, et si c'est la viande où est la chat !

                      La femme ne pouvait répondre à celle logique implacable et avoua avoir mangé elle même toute la viande.

                      Commentaire


                      • #12
                        Elyas, bingo c'est bien Djéha. Pour info, c'est cette histoire que j'ai eu en épreuve de kabyle au bac

                        Commentaire


                        • #13
                          L'oiseau bleu

                          Non c'est vrai ? Cette hitoire est le souvenir de la classe primaire. Je ne l'ai jamais oubliée ! je ne me souviens pas du titre en Français.

                          En quoi consiste cette épreuve du bac ? Traduire ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Les enfants du village passent leur temps à taquiner Djeha et à s'amuser à ses dépens. Un jour, ils le défient de grimper à un arbre, en lui disant qu'il n'en est pas capable. Djeha accepte le défi et, retroussant ses manches et se déchaussant, il grimpe. Une fois là- haut, les enfants lui volent ses chaussures. Ce qu'il constate une fois redescendu. Il s'en va alors à travers les rues du village, criant :
                            - Qu'on me rende mes chaussures sinon je vais faire comme a fait mon père autrefois.
                            Entendant cela, les anciens du village s'empressent de lui en acheter une autre paire, craignant qu'il ne mette sa menace à exécution. Cependant, quelqu'un lui demande :
                            - Mais qu'a donc fait ton père quand on lui a volé ses chaussures ?
                            - Ce qu'il a fait, répond Djeha, il est allé en acheter une autre paire au marché.
                            Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                            Commentaire


                            • #15
                              saryta

                              je vous disais bien qu'il a une réputation de malin...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X