Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Anouzla placé en garde à vue, un sit-in de solidarité prévu demain soir à Casablanca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Anouzla placé en garde à vue, un sit-in de solidarité prévu demain soir à Casablanca

    Ali Anouzla placé en garde à vue, un sit-in de solidarité prévu demain soir à Casablanca

    Publié le mardi 17 septembre 2013 18:29

    Le directeur de Lakome arabophone Ali Anouzla a entamé sa garde à vue ce mardi. Ses avocats espèrent le rencontrer mercredi matin. Un sit-in de solidarité est organisé mercredi soir à 18h devant le siège de la BNPJ à Casablanca.

    Ali Anouzla, interpellé mardi matin à Rabat sur ordre du procureur général de la cour d'appel de Rabat, a été placé en garde à vue au siège de la BNPJ à Casablanca, où il est interrogé par les enquêteurs de la police judiciaire. Ses avocats, maitre Naïma El Guellaf et les anciens bâtonniers Abderrahim Jamaï et Abderrahman Benamor, espèrent le rencontrer mercredi en fin de matinée après une première tentative infructueuse mardi après-midi.

    La défense d'Ali Anouzla ne sait pas encore si le journaliste est poursuivi dans le cadre de la loi anti-terroriste de 2003, qui autorise une garde à vue de quatre jours sans accès à un avocat. Le communiqué du procureur général diffusé mardi matin indiquait par ailleurs que "les procédures judiciaires adéquates seront appliquées à la lumière des résultats de l'investigation" actuellement en cours.

    El Pais poursuivi à son tour

    Le quotidien espagnol El Pais, qui a publié la même vidéo sur son site internet, est lui aussi attaqué en justice par Rabat. "Le gouvernement marocain a décidé de poursuivre le quotidien El Pais devant les autorités judiciaires espagnoles compétentes", a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué publié en fin de journée par l'agence officielle MAP.
    Le ministère dirigé par Mustapha Ramid estime que la diffusion sur le site internet d'El Pais de la vidéo en langue arabe "signifie qu'elle était adressée aux arabophones en général, et aux Marocains en particulier, et constitue de ce fait une incitation à perpétrer des actes de terrorisme dans le royaume, et une menace pour la sécurité des citoyens marocains et leurs biens", selon la même source.
    Appel à un sit-in mercredi à Casablanca

    L'interpellation d'Ali Anouzla a provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux et au sein de la société civile. Une page Facebook de soutien à Ali Anouzla a été créée mardi et compte déjà plus de 2300 membres.
    Un sit-in de solidarité avec Ali Anouzla est par ailleurs organisé mercredi soir à 18h à Casablanca, devant le siège de la BNPJ, sur le boulevard Roudani.
    La fédération marocaine des droits de l'homme a exprimé mardi son soutien à Ali Anouzla, tout comme le mouvement "ANFASS démocratiques" dont voici le communiqué :
    Anfass démocratiques a appris avec consternation l'arrestation du journaliste marocain Ali Anouzla rédacteur en chef du site d'information électronique Lakome version arabe.

    Cette arrestation choquante et incompréhensible semble être en lien avec la publication, par Lakome (comme plusieurs médias marocains et internationaux) d'une information sur une vidéo de la nébuleuse terroriste AQMI, selon le communiqué du parquet.

    La version arabe du site Lakome s'est contentée de relayer l'information en publiant un lien vers un article sur le site du journal espagnol ElPais, sans en aucun cas publier la vidéo.

    Nous trouvons tout à fait répressive la saisie des ordinateurs de la rédaction du site Lakome par les autorités. Cette atteinte claire à la liberté de la presse et la confidentialité des sources, nous pousse à nous interroger sur les véritables raisons de cette arrestation que nous jugeons clairement liberticide.

    En se basant sur ce qui précède, Anfass :

    - exprime sa totale solidarité avec le journaliste Ali Anouzla et la rédaction du site Lakome.
    - condamne avec la plus grande fermeté les intimidations dont continuent à être victimes les journalistes et la presse indépendante au Maroc.

    - exige du gouvernement et en la personne de M Mustapha Ramid de donner ses instructions fermes pour que l'investigation respecte scrupuleusement les principes d'une enquête indépendante dans une affaire où la liberté d'expression est clairement mise en cause. La poursuite de Mr Anouzla doit, en tout état, être exclusivement selon le code de la presse.

    - appelle à instaurer une instance ordinale régissant les droits et obligations des journalistes et des médias, intermédiaires dans l'Etat de Droit.

    - continuera sa mobilisation et suivra de près l'avancement de cette enquête qui rappelle tristement des épisodes sombres de notre histoire moderne.

    Mouvement Anfass Démocratiques

    lakome
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Le Makhzen ????

    Réflexe pavlovien, les services marocains accusent les «services algériens» d'être responsables de la vidéo

    Flagrant


    sans aucun doute , le Makhzen voulait abattre "" Lakom ""devenu gênant ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Affaire Ali Anouzla. Des personnalités de la société civile participent au sit-in devant la BNPJ de Casablanca



      Le premier sit-in de solidarité avec Ali Anouzla, organisé mercredi soir à Casablanca, s'est déroulé sous forte présence policière mais dans le calme. Une centaine de manifestants, dont plusieurs personnalités de la société civile, ont scandé des slogans appelant à la libération d'Ali Anouzla.
      Le sit-in de solidarité avec Ali Anouzla a démarré vers 18h devant le siège de la BNPJ à Casablanca et s'est déroulé dans le calme devant des forces de l'ordre impassibles. Près d'une centaine de manifestants – journalistes, militants et simples citoyens - étaient présents pour soutenir le journaliste interpellé hier matin à Rabat.
      Plusieurs personnalités de la société civile ont également participé comme l'entrepreneur Karim Tazi, la dirigeante du PSU Nabila Mounib, le militant associatif Fouad Abdelmoumni (au nom de la coalition maghrébine des droits de l'homme) et l'avocat Abderrahim Berrada.
      Les manifestants ont scandé des slogans en faveur de la libération d'Ali Anouzla. Ils ont aussi interpellé le syndicat national de la presse pour condamner sa prise de position. Des slogans ont fusé contre le conseiller du roi Fouad Ali El Himma ainsi que contre le PJD, accusé par certains participants d'agir en «poule mouillée».
      Un deuxième sit-in de solidarité est prévu demain soir (18h) à Rabat, devant le ministère de la Justice.
      Depuis hier la mobilisation de la société civile marocaine prend de l'ampleur. L'AMDH et le collectif de défense des droits de l'homme (qui regroupe 22 associations), exigent eux aussi la libération immédiate d'Ali Anouzla.
      lakome
      Dernière modification par oudjda, 19 septembre 2013, 10h40.
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        quelque marocains et marocaines, qui ne sont pas contaminé, les derniers dignes qui reste.
        ben les enfants sans dignité ni identité ne sont jamais la pour la dignité de marocains et marocaines, ni pour les journaliste, ni pour les enfants violé,
        par contre ils sont en masse pour rabiaa , egypt, terroriste en Syrie

        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          je vois que les terroristes algerien qui derigent alqaiida font les mains et les pieds pour liberer leur voix au Maroc.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par auscasa
            je vois que les terroristes algerien qui derigent alqaiida font les mains et les pieds pour liberer leur voix au Maroc.
            Tu sais, les commentaires de houari par exemple c'est pas gràve : lui c'est "moi Tarzan toi gene" .
            Pour le reste, en Algerie on a encore du mal à respecter les voisins au sens large. On a du mal avec nos propres terros depuis des décennies.
            Mais on y arrivera.
            Le Maroc est aujourd'hui la cible. Sa stabilité reconnue dérange certains journaleux dont ceux de Lakome. C'est de bonne guerre.

            Commentaire


            • #7
              Il y a des milliers de Anouzla au Maroc, la trouille du despote persistera ...
              Dans cette noirceur on a beau éteint les lumières une à une le soleil finira par apparaitre et submerger tout.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par auscasa
                je vois que les terroristes algerien qui derigent alqaiida font les mains et les pieds pour liberer leur voix au Maroc.
                Ce n'est pas avec le mensonge que vous allez faire oublier au monde la réputation mondiale des terroristes marocains..... ce n'est pas un hasard que la communauté marocaine soit la plus surveillée à New York.
                Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                Commentaire


                • #9
                  je vois que les terroristes algerien qui derigent alqaiida font les mains et les pieds pour liberer leur voix au Maroc.
                  Que veux-tu , solidarité oblige .
                  Vous avez aidé aqmi en algérie , on fait de même pour le maroc
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    houari16 commente le topic ...
                    Le Maroc est aujourd'hui la cible.
                    .
                    @arazigh
                    C est Votre sauce
                    le Makhzen tripote derrière le Roi M6 ??

                    Le Makhzen ????

                    Réflexe pavlovien, les services marocains accusent les «services algériens» d'être responsables de la vidéo

                    Flagrant


                    sans aucun doute , le Makhzen voulait abattre "" Lakom ""devenu gênant au Maroc ( c etait lui qui avait divulgué la bourde royale : Daniel ) ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X