Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi Rached (Tizi Ouzou) Un comité de village exige le départ de l’imam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi Rached (Tizi Ouzou) Un comité de village exige le départ de l’imam

    Les villageois expliquent que leur imam “s’adonne à des pratiques de magie et de sorcellerie, alors qu’il boycotte les mariages et décès des villageois”.

    Après plusieurs vains rappels à l’ordre, le comité de village de Taddarth-Oufella, dans la commune d’Aït Oumalou, à une trentaine de kilomètres à l’est de la ville de Tizi Ouzou, a décidé de passer la vitesse supérieure en exigeant le départ de l’imam du village. Le bras de fer entre les villageois et le désormais indésirable imam du village dure depuis plusieurs mois, mais ces dernières semaines, la tension semble monter à son plus haut point. Ce qui a conduit le comité de village en question à saisir officiellement la Direction des affaires religieuses de la wilaya de Tizi Ouzou pour exiger le départ de cet imam.
    Dans le courrier adressé à celle-ci, les villageois expliquent que leur imam “s’adonne à des pratiques de magie et de sorcellerie, alors qu’il boycotte les mariages et décès des villageois”. “Le comportement de cet imam, tel que rapporté devant l’assemblée du village par les citoyens, ainsi que par la plupart des fidèles, est en contradiction avec la mission noble de tout homme de foi et avec les traditions et mœurs de notre village”, lit-on dans un courrier adressé déjà le 5 août dernier au directeur des affaires religieuses de la wilaya. Dans le même document, le comité de village, qui avait déjà lancé une pétition pour exiger le départ de l’imam, cite, entre autres griefs retenus contre ce dernier, la réception, deux fois par semaine, de personnes étrangères au village qui bloquent les ruelles avec leur véhicule et portent atteinte à la quiétude des villageois, son indisponibilité non justifiée dans certains rites et l’atteinte à la réputation du village. “Depuis sa venue, il n’a semé que désordre et haine, alors qu’avant, notre village était connu pour sa bonne réputation et sa meilleure organisation”, est-il écrit dans le même courrier à travers lequel les villageois dénoncent également le transfert, par ce même imam, des biens du village au profit des affaires religieuses sans aviser ni informer le comité et les citoyens du village. “Pour toutes ces raisons, nous vous informons que les citoyens du village refusent de prier avec lui à cause de ses pratiques qui n’ont rien à avoir avec l’islam et nous vous demandons de remplacer cet imam par un vrai imam qui pourra honorer sa fonction”, lit-on encore dans le même courrier. Il est à souligner que le village Taddarth-Oufella n’est pas le premier dans la wilaya de Tizi Ouzou à exiger le départ de l’imam du village pour non-respect des traditions et mœurs des habitants de la région.
    Récemment, les villages Imzizou, dans la région de Fréha, et Tifilkout, dans la région d’Iferhounène, s’étaient engagés dans un long bras de fer pour obtenir le départ de leurs imams qui s’adonnaient à des pratiques salafistes.

    Source: Liberté
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Heureusement que la population s'est manifesté.

    Vu que c'est un Fait divers, merci de mettre cet article dans la section "café du Village" !

    Commentaire


    • #3
      un imam qui fait pas le peut de devoir qu'i la sert a quoi !! le comité de village a raison de le signaler de plus il pratique les chkoumounne laisse tombé .

      Commentaire


      • #4
        Il aura le même sort que celui de Freha..il sera chassé par les habitants.
        “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

        Commentaire


        • #5
          vieille affaire non ?

          Commentaire

          Chargement...
          X