Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les personnalités algériennes à travers les médailles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les personnalités algériennes à travers les médailles

    BIENTÔT SUR LES ÉTALS À CONSTANTINE

    Les personnalités algériennes à travers les médailles



    Les personnalités algériennes à travers les médailles est le titre d'un livre à paraître bientôt à l'initiative du Musée public national Cirta, a indiqué hier la responsable de cette institution culturelle. Mme Keltoum Kitouni-Dahou, directrice du Musée et coauteur de cet ouvrage de 90 pages, a précisé, à l'APS, que l'ouvrage présente une quarantaine de personnalités ayant marqué l'histoire de la région et dont les effigies ont été immortalisées sur autant de médailles sculptées par un artiste algérien à l'occasion du 25e anniversaire de l'indépendance du pays. «L'identité de chaque être humain est le résultat de son histoire», a soutenu Mme Kitouni-Dahou, estimant que le devoir de tout Algérien est d'être reconnaissant à tous ceux qui ont forgé notre personnalité, notre culture et l'histoire plurielle de notre civilisation à travers les âges, d'où l'importance du livre à paraître «très prochainement».
    Jalousement conservées au Musée Cirta, ces médailles représentent, notamment les effigies des rois berbères et numides, des savants, des hommes de foi, des réformistes, des guerriers et des héros de la résistance populaire à la colonisation, a-t-elle précisé.
    Les rois Massinissa et Jugurtha, l'historien et sociologue Ibn Khaldoun, Cheikh Abdelhamid Ben Badis, Larbi Tebessi et bien d'autres personnalités ayant marqué l'Algérie préhistorique, historique et contemporaine de l'Algérie, occupent une place de choix dans ce recueil destiné à renforcer la Bibliothèque nationale et à revigorer la mémoire collective.

    Mercredi 18 Septembre 2013 l expression
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X